Véhicule: BMW 316i E46 année 2002
J'ai fait changer le joint de cache culbuteur par mon mécano.
J'ai assisté à l'opération donc je vais décrire la procédure, pour ça puisse servir à ceux qui en ont besoin.

Désolé je n'ai pas pris de photo...

Au début il faut faire exactement comme dans la fiches technique "changer les bougies E46":
- Enlever les 3 vis 1/4 de tour du couvercle filtre habitacle
- Enlever le filtre habitacle
- Enlever la gaine (4 agrafes devant et derrière) et dégager les 2 tuyaux.
- Enlever les 4 vis torx du support filtre habitacle et l'enlever.
- Enlever le bouton de remplissage d'huile, puis enlever le cache.
Maintenant ça change par rapport à la fiche technique "changer les bougies E46"
- Enlever le faisceau d'allumage: enlever les 4 connecteurs des bougies d'allumages, il y a aussi 2 vis de masse, enlever les 2 vis. Maintenant tout le faisceau d'allumage peut être rangé sur le coté.
- Enlever le faisceau avec 2 capteurs, je sais pas à quoi ça sert mais il suffit de déconnecter les 2 connecteurs de ce faisceau et de le ranger sur le coté
- Au fond à droite, il y a un tuyau noir il se dégage en pressant de chaque coté en même temps qu'on le sort,
- Au fond à droite (tout derrière), il y a aussi un truc à dévisser. Par contre, il faut un adaptateur à rotule (une clé non coudée ne passe pas), je pense que c'est la fixation d'un tuyau, je sais plus ce que c'était torx, cruciforme ou 6 pan ou autre...
- Enlever les bobines d'allumages 1 et 4 pour faciliter mais autant enlever les 4 ça sera plus pratique (Il faut juste tirer dessus)
- Enlever toutes les vis (des 6 pans je crois) du cache culbuteur, attention il y a 2 longueurs, répérez les bien
- Tirer le cache culbuteur, changer le joint, pour ne pas que le nouveau joint tombe à la mise en place on a remis quelques vis dans le cache culbuteur + nouveau joint (pas sur le support moteur mais dans le cache + joint pour que les vis glissées 'tiennent' un peut le joint).
- Reposer le cache culbuteur avec son nouveau joint
- Resserrer les vis du fond vers l'avant en alternant gauche droite (c'est la procédure donnée par BMW je crois), je vérifierais ce point sur mon guide.
- Remonter le tout.
En outillage spécifique faut le bon torx et un adaptateur à rotule pour dégager le tuyau du fond à droite (ça permet de visser en inclinant le tournevis).
Voilà, c'est facile à faire.

Dites moi si je suis pas clair.