Changement Joint Cache Culbuteur E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
aloamars

Changement Joint Cache Culbuteur E46

Message par aloamars »

Bonjour

Véhicule: BMW 316i E46 année 2002

J'ai fait changer le joint de cache culbuteur par mon mécano.
J'ai assisté à l'opération donc je vais décrire la procédure, pour ça puisse servir à ceux qui en ont besoin. :ckdo:
Désolé je n'ai pas pris de photo... :amen:

Au début il faut faire exactement comme dans la fiches technique "changer les bougies E46":
- Enlever les 3 vis 1/4 de tour du couvercle filtre habitacle
- Enlever le filtre habitacle
- Enlever la gaine (4 agrafes devant et derrière) et dégager les 2 tuyaux.
- Enlever les 4 vis torx du support filtre habitacle et l'enlever.
- Enlever le bouton de remplissage d'huile, puis enlever le cache.

Maintenant ça change par rapport à la fiche technique "changer les bougies E46"
- Enlever le faisceau d'allumage: enlever les 4 connecteurs des bougies d'allumages, il y a aussi 2 vis de masse, enlever les 2 vis. Maintenant tout le faisceau d'allumage peut être rangé sur le coté.
- Enlever le faisceau avec 2 capteurs, je sais pas à quoi ça sert mais il suffit de déconnecter les 2 connecteurs de ce faisceau et de le ranger sur le coté
- Au fond à droite, il y a un tuyau noir il se dégage en pressant de chaque coté en même temps qu'on le sort,
- Au fond à droite (tout derrière), il y a aussi un truc à dévisser. Par contre, il faut un adaptateur à rotule (une clé non coudée ne passe pas), je pense que c'est la fixation d'un tuyau, je sais plus ce que c'était torx, cruciforme ou 6 pan ou autre...

- Enlever les bobines d'allumages 1 et 4 pour faciliter mais autant enlever les 4 ça sera plus pratique (Il faut juste tirer dessus)
- Enlever toutes les vis (des 6 pans je crois) du cache culbuteur, attention il y a 2 longueurs, répérez les bien
- Tirer le cache culbuteur, changer le joint, pour ne pas que le nouveau joint tombe à la mise en place on a remis quelques vis dans le cache culbuteur + nouveau joint (pas sur le support moteur mais dans le cache + joint pour que les vis glissées 'tiennent' un peut le joint).
- Reposer le cache culbuteur avec son nouveau joint
- Resserrer les vis du fond vers l'avant en alternant gauche droite (c'est la procédure donnée par BMW je crois), je vérifierais ce point sur mon guide.
- Remonter le tout.

En outillage spécifique faut le bon torx et un adaptateur à rotule pour dégager le tuyau du fond à droite (ça permet de visser en inclinant le tournevis).

Voilà, c'est facile à faire. :shifty:
Dites moi si je suis pas clair.

Steele

Re: Changement Joint Cache Culbuteur E46

Message par Steele »

Salut !

Merci, ça va certainement rendre service ! :top:
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

aloamars

Re: Changement Joint Cache Culbuteur E46

Message par aloamars »

Voila pour j'ai trouvé sur mon TIS le schéma pour le desserage du tuyau
et pour l'ordre de revissage des vis du cache (c'est en anglais ça dit bien en diagonal du fond vers l'avant).
mais j'arrive pas à uploader les 2 images (la taille est petite 54k et 14k)...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »