Augmenter L'angle De Braquage

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Vell

Augmenter L'angle De Braquage

Message par Vell »

[Modification pour usage circuit]

Bonjour à tous,

Voila, je suis drifteur pendant les week end, et je ressent grandement le besoin d'augmenter mon angle de braquage pour permettre à la voiture de prendre plus d'angle en glisse et donc de passer plus fort et de rendre ça encore plus joli à regarder :innocent:

Sur les japonaises, le truc classique c'est de mettre des biellettes de direction longues, et des rondelles en bout de crémaillère...

Sur BMW, y'a pas grand chose qui se fait, à part mettre une crémaillère de E36 (pour les E30 et E28) ... et mettre les rondelles...

Maintenant, il y'a deux modifications importantes que j'aimerais mieux comprendre, il s'agit de la rallonge ou du raccourcissement des points d'ancrages des bieillettes sur les pivots. Il y'a ceux qui le mettent plus près de la jambe de force avec des biellettes longues, et ceux qui rallongent la "patte" pour mettre le point d'ancrage plus loin, mais en conservant le même angle.

Concrètement, sur nos bavaroises, quelle serait la meilleure méthode à employer ?

Allongement en image, sur une Manta
Image

Les rondelles sur une crémaillère E36
Image

Les rondelles en "action" (notez l'effet Ackerman conservé)
Image

Vell

Re: Augmenter L'angle De Braquage

Message par Vell »

Bon bah on va continuer de mettre des images ça donnera peut-être des idées :innocent:

Ici on voit une petite différence de distance entre le point de pivot et l'ancrage de la rotule de direction
Image
(C'est pour Toyota AE86, la "courte" permet d'obtenir plus d'angle)

Et sur celle-ci on se rend compte du rôle des biellettes "grand angle"
Image

Après quelques recherches, il semblerait que déplacer l'ancrage plus prêt du pivot serait l'idéal sur nos BMW...

Vell

Message par Vell »

Et j'ai finalement trouvé ma réponse sur les forums RX7 ...

http://www.rx7club.com/showthread.php?t=766836&page=5

Image

D'origine :
Image

Modfifié :
Image

Seb 62

Message par Seb 62 »

Salut

C'est interessant tout ça!!! :surprise:

Le volant revient-il encore tout seul en débraquage, en utilisation normale?

Merci d'avance
330D 204CV Tg...EX Z3 2.8 Road 97';EX 320I coupé E30 86';EX 328i Coupé 96';EX 325 Tds Touring 96';EX 325I Coupé 93';EX 324D 87'...
Image

Vell

Message par Vell »

Le retour du volant est normalement quasi identique, il est juste un peu plus dur (forcément, le bras de levier étant moins grand) :)

lionel325

Message par lionel325 »

Salut Vell,

Je n'avais pas vu ton post ...

Je n'ai pas compris ce que tu es censé gagné avec des biellettes plus longues ?

Je pense que le mieux est d'associer une direction plus directe et un positionnement de l'ancrage des rotules de direction sur la fusée plus près de l'axe de la rotule inférieure de triangle. L'aspect négatif, c'est les retours dans le volant qui vont être amplifiés et une certaine raideur pour braquer si pas de DA.

Et sur les E30/E36, il me semble que la distance rotule/amortisseur est déjà bien courte.

La crémaillère de E36 sur E30 donne un plus fort braquage mais les pneus touchent dans les passages de roues.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Vell

Message par Vell »

Les biellettes plus longues agissent comme les rondelles en fait.

La direction plus directe ne m'intéresse pas particulièrement (je m'en fiche en fait :P), mais j'ai cru comprendre qu'en modifiant le point d'ancrage, on jouait sur ce point là (ce qui paraît logique).

Je songe aussi à la crémaillère E36 sur ma E28 (le montage se fait sans trop de soucis) en plus des modifications des points d'ancrage.

Pour le problème des roues qui frottent, il faut jouer sur l'ET des jantes ou sur des cales, en plus on augmente un peu la voie ce qui est bien aussi !
Puis après... Si ça touche encore, découpage de la tôle puis ressoudage dans une position différente pour laisser passer la roue tranquillement.

Et quand ça touche les triangles ou le longeron = on atteint les limites :(

(En tout cas je suis pressé de mettre tout ça en pratique parceque le besoin d'angle supplémentaire se fait vraiment ressentir ...)

lionel325

Message par lionel325 »

T'as de la chance si le besoin d'angle se fait sentir ... pour moi, c'est le manque qui commence à vraiment me ronger !

En réduisant la distance de la rotule au pivot, tu crées une réduction de la démultiplication (plus d'angle à la roue pour un tour de volant) mais comme tu augmentes le braquage, tu vas rien gagner.

Allez au boulot pour les modifs sur l'auto !
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Vell

Message par Vell »

Ca sera pour cet hiver, le temps de trouver plus d'infos (genre la distance à grapiller), et de faire les autres modifs prévues avant :innocent: *

Je pense que ça sera comme sur la RX7, une pièce rajoutée et soudée (aurais-je confiance en mes soudures pour le faire ? :whistling: ), histoire de pas casser bêtement ...

* Sauf envie pressante non contrôlée

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Salut,
Effectivement la modif qui consiste à rapprocher le point de fixation de la biellette du pivot augmentera le braquage. Par contre l'allongement des biellettes, je ne vois pas ce que ça apportera, à part flinguer ton parallelisme ...
Sur E36, méfie toi que tes pneus ne frottent pas sur l'interieur des joues d'ailes, déjà qu'avec des jantes en 16" et la config d'origine ça touche !
D'ailleurs il existe chez BMW un kit de butées (32 11 1 140 479) pour réduire la course de la crémaillere qui est proposé avec le pack jantes 16" ou 17".
Quand tu modifiera ta pièce fais attention à laisser suffisement de matière, une biellette qui lâche en plein appuie, ça fera pas jolie !
Bon courage

PS: Je transfere ton post dans la rubique correcte (Modification - Optimisation pour usage circuit )

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »