Et puis ce n'est pas forcément à conseiller car çà ne vaut pas une bonne reprog...marc325ix a écrit :par contre on est peut-être plus dans la bonne section.
Là Va Falloir Qu'on M'explique
- ludo_b
Re: Là Va Falloir Qu'on M'explique
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.
- octobre
+1ludo_b a écrit :Et puis ce n'est pas forcément à conseiller car çà ne vaut pas une bonne reprog...
-
qu'est ce qui te fait penser ça ? car contrairement à certain j'ai essayé et comparé et franchement pas ou peu de différence. Et surtout je sais ce que je fait. J'ai tout le matos pour faire des reprog sur les TDI audi. Et bien c'est bien plus simple et presque aussi efficace avec une malheureuse résistance !ludo_b a écrit :Et puis ce n'est pas forcément à conseiller car çà ne vaut pas une bonne reprog...
Je pense que vous devriez essayer, vous seriez vraiment très très surpris.
Pour info j'ai l'habitude de pipoter et de dire des choses à la légère !
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
- ludo_b
Je ne dis pas que c'est moins efficace en terme de performances pures. Je n'ai pas essayé donc je ne peux pas dire.
Mais pour moi c'est mieux de faire une reprogrammation avec une nouvelle cartographie plutôt que de mettre une résistance pour leurrer le calculateur.
Dans le premier cas il a les vraies valeurs des paramètres mais a seulement des limites repoussées, et donc on peut avoir un comportement moteur sain, une combustion adaption aux conditions etc...
Dans l'autre cas le calculateur est leurré et injecte plus de carburants. Il doit forcément y avoir une moins bonne combustion dans certaines phases car le mélange doit être trop riche en permanence. Sur nos 330d qui ne sont pas souvent sollicitées sauf sur grandes routes ou autoroutes, un tel montage doit entrainer un encrassement précoce du moteur.
Mais effectivement les boitiers (que je n'utiliserai jamais sur ma voiture) ne doivent rien faire de plus à part "simplifier" l'installation et faire croire qu'ils font plus qu'une résistance.
Je ne remets en cause ni tes explications, ni tes sensations/impressions, ne part pas au 1/4 de tour (c'est pas une attaque hein, on échange). Jusqu'au dernier post tu ne parlais que des performances et à ce sujet je te crois volontier. Pour ma part et en m'étant renseigné sur le sujet (sans pour autant maîtriser le sujet) je suis contre les boitiers.
EDIT : Je viens de relire et mieux comprendre ton dernier post
. Tu dis que tu as tout le matos pour faire des reprog sur TDI? Et en terme de "qualité" de combustion, fumée noire, encrassement il n'y a pas de différence entre les 2 méthodes?
(pour l'instant ma 330d est entièrement d'origine, je viens même de rebrancher l'EGR..)
Mais pour moi c'est mieux de faire une reprogrammation avec une nouvelle cartographie plutôt que de mettre une résistance pour leurrer le calculateur.
Dans le premier cas il a les vraies valeurs des paramètres mais a seulement des limites repoussées, et donc on peut avoir un comportement moteur sain, une combustion adaption aux conditions etc...
Dans l'autre cas le calculateur est leurré et injecte plus de carburants. Il doit forcément y avoir une moins bonne combustion dans certaines phases car le mélange doit être trop riche en permanence. Sur nos 330d qui ne sont pas souvent sollicitées sauf sur grandes routes ou autoroutes, un tel montage doit entrainer un encrassement précoce du moteur.
Mais effectivement les boitiers (que je n'utiliserai jamais sur ma voiture) ne doivent rien faire de plus à part "simplifier" l'installation et faire croire qu'ils font plus qu'une résistance.
Je ne remets en cause ni tes explications, ni tes sensations/impressions, ne part pas au 1/4 de tour (c'est pas une attaque hein, on échange). Jusqu'au dernier post tu ne parlais que des performances et à ce sujet je te crois volontier. Pour ma part et en m'étant renseigné sur le sujet (sans pour autant maîtriser le sujet) je suis contre les boitiers.
EDIT : Je viens de relire et mieux comprendre ton dernier post

(pour l'instant ma 330d est entièrement d'origine, je viens même de rebrancher l'EGR..)
- octobre
Une boitier additionnel n'aura jamais les mêmes vertu qu'un calculateur d'origine mappé.
Sinon Marc concernant ton matos (VAGcom ?), tu parles d'injecteur pompe j'imagine ? Car sur 1Z et AFN y a pas de grand miracle...
Sinon Marc concernant ton matos (VAGcom ?), tu parles d'injecteur pompe j'imagine ? Car sur 1Z et AFN y a pas de grand miracle...
-
alors pour avoir récupéré un CD avec pas mal de MAP de carto modifiées, j'ai constaté qu'une immense majorité se contentaient de modifier 1 seule valeur : la correction la temp de gasoil. Alors après faudra que l'on m'explique la différence avec la résistance. D'autres carto sont modifiées plus ou moins bourrin :
- +10% sur toute la map
- +X% en fonction du régime et pression de turbo
Pour le moment j'ai pas vu de carto modifiée sur mazout qui touche à l'avance ! Les préparateurs diesel qui touchent vraiment intelligemment aux cartos se comptent sur les doigts d'une main.
pour répondre à la question encrassement moteur : il faut un peu réfléchir à comment fonctionne un diesel. Il fonctionne en excès d'air, donc si il y a plus de carburant il sera brulé (sauf si il n'y a plus d'air). Donc avec ma résistance j'injecte donc plus de puissance pour la même position de la pédale. Le truc c'est que avant pour 90km/h, la pédale était à 50%, maintenant elle est 40%, mais les temps d'injections sont les mêmes. Il n'y aura encrassement que si il n'y a pas assez d'air (en général à pleine charge ou avant que le turbo ne monte en pression).
L'encrassement sera strictement le même entre puce et résistance : il est uniquement dépendant du rapport air/carburant
L'avantage de la résistance c'est que tu changes très facilement.
En ce qui concerne VAG : injecteur pompe ou injection BOSCH pilotée c'est pareil. les premiers TDI audi 90-110-130 fonctionnent très très bien avec leur pompe bosch : elle est pilotée en avance et en débit. Son seul défaut c'est la pression max.
Pour la reprogrammation : soit via VAGcom soit avec un programmateur.
- +10% sur toute la map
- +X% en fonction du régime et pression de turbo
Pour le moment j'ai pas vu de carto modifiée sur mazout qui touche à l'avance ! Les préparateurs diesel qui touchent vraiment intelligemment aux cartos se comptent sur les doigts d'une main.
pour répondre à la question encrassement moteur : il faut un peu réfléchir à comment fonctionne un diesel. Il fonctionne en excès d'air, donc si il y a plus de carburant il sera brulé (sauf si il n'y a plus d'air). Donc avec ma résistance j'injecte donc plus de puissance pour la même position de la pédale. Le truc c'est que avant pour 90km/h, la pédale était à 50%, maintenant elle est 40%, mais les temps d'injections sont les mêmes. Il n'y aura encrassement que si il n'y a pas assez d'air (en général à pleine charge ou avant que le turbo ne monte en pression).
L'encrassement sera strictement le même entre puce et résistance : il est uniquement dépendant du rapport air/carburant
L'avantage de la résistance c'est que tu changes très facilement.
En ce qui concerne VAG : injecteur pompe ou injection BOSCH pilotée c'est pareil. les premiers TDI audi 90-110-130 fonctionnent très très bien avec leur pompe bosch : elle est pilotée en avance et en débit. Son seul défaut c'est la pression max.
Pour la reprogrammation : soit via VAGcom soit avec un programmateur.
- octobre
Sur un TDi peut-etre, sur un M51 l'impacte sera pas le même, t'es obligé de jouer sur les temps d'ouverture, l'avance et les débits.
Perso je trouve ca risqué de flasher tout est n'importe quoi...
Sinon je ne suis pas adepte du TDi (tout le contraire même..), je pense qu'un TDi à pompe rotative 90 et 110 n'est pas comparable à un injecteur pompe qui intégre à juste titre la pompe, c'est comme comparer un M51 et un M57 la technologie différe totalement ?
Sinon je ne suis pas adepte du TDi (tout le contraire même..), je pense qu'un TDi à pompe rotative 90 et 110 n'est pas comparable à un injecteur pompe qui intégre à juste titre la pompe, c'est comme comparer un M51 et un M57 la technologie différe totalement ?
-
le M51 c'est lequel ? 2,5 TDS ? si c'est le cas la résistance marchera très très bienoctobre a écrit :Sur un TDi peut-etre, sur un M51 l'impacte sera pas le même, t'es obligé de jouer sur les temps d'ouverture, l'avance et les débits.
Sinon je ne suis pas adepte du TDi (tout le contraire même..), je pense qu'un TDi à pompe rotative 90 et 110 n'est pas comparable à un injecteur pompe qui intègre à juste titre la pompe, c'est comme comparer un M51 et un M57 la technologie différe totalement ?

Je ne flash pas n'importe quoi, j'ai les binaires origine et modifiés donc c'est facile de comparer et voir sur quoi tel ou tel préparateur joue !
C'est pas parce que la technologie diffère complètement qu'elle est obsolète.
Audi est passé à l'injecteur pompe car avec la pompe rotative on est limité très vite par 2 facteur : bruit et pollution. Pour améliorer il a fallut passer à des pression plus hautes et des multi injection (jusqu'à 7 phases d'injection pour 1 cylindre et 1 explosion sur les rampes communes).
Avec les pompes rotatives, les perfs sont bonnes et la conso aussi, mais la pollution et le bruit sont hors normes.
Pour faire une carto propre sur les rampes communes de dernière génération il faut toucher les volumes de chaque phase d'injection. C'est trop compliqué pour les préparateurs, il suffit de toucher le facteur de correction de la temp de gazoil et cela marche pas trop mal. 75% des fichiers rampes communes que j'ai se contentent de ça.
- octobre
Je t'envois un MP j'avais pas vu la proximité 
Tu connaitrais Arnault de SpeedMotors sur La Roch ?

Tu connaitrais Arnault de SpeedMotors sur La Roch ?
- ludo_b
C'est intéressant çà!marc325ix a écrit :Pour faire une carto propre sur les rampes communes de dernière génération il faut toucher les volumes de chaque phase d'injection. C'est trop compliqué pour les préparateurs, il suffit de toucher le facteur de correction de la temp de gazoil et cela marche pas trop mal. 75% des fichiers rampes communes que j'ai se contentent de ça.
On est un peu HS (quoique çà répond aux questions de l'initiateur).
Ils changent juste la température de gasoil? Et ce quelque soient les phases de fonctionnement c'est à dire comme ta résistance?
Ou ils changent le facteur de correction dans certaines conditions, à certains régimes par exemple.
Même des "boutiques" connues se contentent de çà?
Et les autres 25% ils font quoi?