Prb Chauffe Moteur Et Plus De Chauffage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
fredo71

Prb Chauffe Moteur Et Plus De Chauffage

Message par fredo71 »

bjr a tous
possedant une 525i de 1989
suite au changement de ma pompe a eau j ai decidé et c normal lol de purgé mon circuit de LDR et la prb le moteur monte en temperature a la limite du rouge(je coupe le moteur avant) et je n ai plus de chauffage
de plus pendant la purge je n ai ke de l air ki sort
merci a tous dem aider et je pense au calorstat mais suis pas sur

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Prb Chauffe Moteur Et Plus De Chauffage

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Deja tu dois mettre le chauffage en position chaud max pour ouvrir les vannes d'eau. ensuite tu rempli a raz bord le bocal et tu devisse ta visse de purge a l'arret pour que naturellement l'eau descende, une fois que ça stagne, tu demarre le moteur pour que la pompe entraine l'eau et la le niveau devrait encore baisser, tu dois alors reremplir.quand le niveau d'eau ne descend plus, tu remet le bouchon puis tu repurge, ton aiguille devrait enfin etre contente.

Si ton moteur achauffe c'est que ta pompe a de l'air au lieu de l'eau et comme le calorstat ne trempe pas dans l'eau, il ne sait pas qu ec'est chaud et reste donc fermé.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

fredo71

Message par fredo71 »

j ai deja purgé avec le chauffage et rempli mon circuit d eau a fond mais sa me donne le resultat du prb sa chauffe et pas de chauffage

JIM80

Message par JIM80 »

fredo71 a écrit :j ai deja purgé avec le chauffage et rempli mon circuit d eau a fond mais sa me donne le resultat du prb sa chauffe et pas de chauffage
Bonsoir frédo.

Pifou t'a donné la bonne explication mais il faut être patient....
Ces moteurs sont difficiles à purger et il faut parfois laisser tourner trés longtemps avant d'avoir un résultat correct.
Prends le temps de bien remplir le circuit, moteur tournant, en ajoutant du LDR lorsqu'il baisse.
Vis de purge ouverte sur le radiateur, tu fermes le bouchon.

L'air sera craché par la purge durant un bon moment, ainsi que de la vapeur.

Surveille ta température. Si elle montait trop, tu coupes le moteur. Tu attends un moment et avec les précautions d'usage, tu desserres doucement le bouchon de remplissage, tu laisses décompresser s'il y a lieu, et tu remets du LDR si besoin.

Tu remets en marche, tu attends de voir si le niveau baisse, auquel cas tu rajoutes encore du LDR.

Puis tu refermes et rebelotte.

Je l'ai déjà raconté sur ce forum, j'ai mis 2H30 avant de parvenir à purger ma 520i M50 de 91 aprés avoir changé pompe à eau et thermostat. J'étais avec un copain qui a 40 ans de métier et m'a rassuré en m'expliquant qu'il y avait des moteurs comme ça. Sinon je frôlais la crise.

En fait, la radiateur étant plaçé bas par rapport au moteur, et n'ayant pas de vase d'expension plaçé plus haut que le circuit, le LDR a du mal à chasser l'air.

Lorsque le LDR coule par la vis de purge sans bulle, ou lorsque plus un souffle ne sort de la purge et que le niveau de LDR ne descend plus, le travail est teminé.

Tu roules quelques kilomètres, le moteur finira seul de se purger. Tu vérifieras alors ton niveau LDR et il faudra peut-être en ajouter un ou deux verres.

Je crois n'avoir rien oublié dans mes souvenirs....

Patience et à plus.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Le mieux est de remplir le radiateur en debranchant la durite superieure c'est ce que tu as fait ? sinon toute l'eau versée est bloquée par l'air contenu dans lme radieteur donc il te manque toujours de l'eau, tu en as remis suffisamenet ? (litrage ?)

ou alors ta pompe neuve ne tourne pas , tu as bien remis la courroie ? :whistling: :rolleyes:

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

fredo71

Message par fredo71 »

merci a vous
ja commande un calorstat donc je vais le changer et apres je vais etre patient pour purgé
et j ai remis environ 4l5 a 5l de LDR donc je pense ke le circuit est bien rempli

BobMW

Message par BobMW »

Salut !

328 i de 1998 , 120000kms

J'ai dernièrement connu la déficience du calorstat !

Tu peux suivre les échanges que j'ai eus sur le forum en allant consulter les deux sujets intitulés à peu près comme suit : "chaud sous le capot et froid dans l'habitacle" et " froid sous le capot et chaud dans l'habitacle".

Je résume :
surchauffe moteur alors qu'il faisait froid ( 2 degrés et parfois moins ). Dès que l'aiguille montait, je m'arrêtais : 3 à 4 arrêts sur 11 kms. La durite basse calorstat-radiateur restait désespérément froide. Et point de chauffage dans l'habitacle. d'où le premier titre ...

Ensuite pose d'un calorstat neuf : point de changement ...chaud sous le capot et froid dans l'habitacle

J'ai alors remis le "vieux" calorstat après avoir neutralisé le mécanisme de fermeture et ouverture des vannes. Comment ? en écourtant le ressort et au lapidaire, j'ai créé des ouvertures. Et là ça a marché !!!!!! durite chaude, chauffage habitacle fonctionnel, et le moteur a plutôt froid que chaud !!! pourquoi ? eh bien parce que tout le circuit de refroidissement est "actif" en permanence. L'aiguille n'atteint le milieu ( midi ) que quand je suis en ville. Sur route ( petite route et je roule peu ), maintenant le moteur a moins froid avec le carton que j'ai posé devant le radiateur. Pour préserver le moteur, je reste sous les 3000 tr/mn lors des accélérations et sur route sous 2000.
J'ai renvoyé la pièce et attends le verdict de l'expertise !!

A +

kalin0u

Message par kalin0u »

JIM80 a écrit :En fait, la radiateur étant plaçé bas par rapport au moteur, et n'ayant pas de vase d'expension plaçé plus haut que le circuit, le LDR a du mal à chasser l'air.

salut,
il y a toujours la solution de mettre le circuit sous pression en se faisant un bouchon valvé qui va bien je suppose. :wink2:

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

Tu peux aussi essayer de purger en levant l'avant de la voiture (dans une montée de garage par exemple)

A+

fredo71

Message par fredo71 »

et bien je purge deja en etant en monté mais c pas le top et la il pleut alors sans garage c pas encore fait

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »