Refection M51

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
willtril

Refection M51

Message par willtril »

Bonjour à tous,

J'envisage de refaire complètement le moteur de ma 525TDS Touring BVA 95. Elle ne bouffe pas d'huile mais claque énormément sur un cylindre. Je n'arrive pas à déterminer si cela vient du haut ou du bas moteur... <_< <_< Soit le palier de vilebrequin, soit un axe de piston, soit un coussinet de bielle mais ça fait peur.
J'ai déjà changé les poussoirs et calé l'AAC l'été dernier mais ce n'était pas ça. :ranting:

Donc, ma question : existe-t'il un kit de réfection complet ou doit t'on tout acheter au détail chez BMW ??
Ou alors existe t'il au moins une pochette de joints complète ?

Je crois qu'il me faut _ Tous les joints (carter inf, carter de distrib, joint spi de vilo, joint de culasse , joints de collecteurs ADM et ECH)
_ Les 2 chaines de distrib et le tendeur hydraulique.
_ Jeux de coussinets de bielles et vilebrequin
_ Segments et axes de pistons
_ Courroie d'accessoires, poulie damper, galets tendeurs et petit vérin tendeur.

SVP : ais-je oublié quelque chose hormis les fluides, l'huile de coudes, les vieux slips en chiffons et le savon pour les mains ?

Les gens qui reconditionnent les moteurs pour échange standard doivent bien avoir accès à un kit de réfection ....

Merci d'avance à ceux qui l'ont déjà fait, à ceux qui savent et à ceux qui ont les bons plans.

PS: J'offre ma tournée et les petits gâteaux à tous ceux qui m'éviteront de retourner 25 fois 90 minutes derrière le comptoir de BBM 77 à 25 bornes de la maison.

manu87220

Re: Refection M51

Message par manu87220 »

SLT,
La curiosité n'est pas un vilain défaut !!!
Fiche technique: réassemblage du M51 , ... no coment;
Il te faut la pochette de joint supérieur, sinon tu auras pas les joints de queues de soupapes, rajoutes les joint cuivre des injecteurs, le joint torique de clapet de décharge de pompe à huile, les écrous de culasses, une pompe à eau , un calorstat, le roulement en bout de vilo coté boite (dans le vilo ), pate à roder et rodoire.
Pour les axes de pistons, pourquoi les changer?
En premier il faut trouver pourquoi il est bruyant et non tout changer ... Faire une mesure des futs avant d'acheter la segmentation (penser à les passer au honoir).
Bon courage, sinon une bonne adresse très sérieuse les établissements Pourchier dans le sud ou Oscaro mais pas pour les vis de culasses en pate à macher ...
Cherche dans mes post sur le M51, il y a les tarif des pieces, etc
So long

octobre

Message par octobre »

Salut

Te manque quelques broutilles, clavette de vilbrequin, joint torique de pompe à vide (que je conseil d'ouvrir et de controler), et de nombreux petits joints toriques (conduites de LDR...).

Mais a mon avis des aller-retour tu vas en faire, j'ai refais mon 4eme cet été et j'y ai pas coupé !

Ensuite controle et changement des joints de pompe à inj, tarage des injecteurs...

Le damper n'est pas une pièce d'usure, si le tient n'est pas déchiré pourquoi le changer ?
Pour la pompe à eau pour ma part je ne la change pas préventivement, si l'hélice est en alu et qu'apres controle elle soit nickel, pourquoi la changer ?

Le_ManiaC

Message par Le_ManiaC »

tu peux aussi controler ton turbo par la meme occaz nan ?

willtril

Message par willtril »

Merci à vous trois !
je rentre à peine du Japon et je vais me jeter sur les commandes de pièces.

C'est vrai que j'avais oublié les vis de culasse, le roulement de bout de vilo, les joints toriques divers et variés, la clavette de vilo et les joints cuivre d'injecteurs. MERCI !!!

Je vais quand même changer les segments, je n'ai pas de quoi mesurer les compressions, à 280 000 bornes j'ai bien envie de repartir avec un moteur presque neuf.

La pompe à eau et le calorstat ont à peine 10 000 bornes...

Les axes de pistons ne s'usent pas spécialement ? Fait flipper ce bruit ! Et je n'ai apparemment pas de jeux au vilebrequin alors je doute que ce soit un coussinet qui soit en cause...

Pour le Turbo, c'est une bonne idée mais un autre budget !!! Comment peut-on le contrôler ? Existe-t'il un post à ce sujet ?
Elle semble encore avoir la pêche pour le moment.

Sinon, je suis curieux et j'ai déjà, depuis 6 mois, pas mal épluché les superbes fiches techniques que vous avez mis en ligne. ( j'ai la pâte à roder, la ventouse, le rodoir pour les chemises )

Merci les gars. J'essayerais moi aussi de prendre des photos du début à la fin de mon, calvaire. Va falloir que je me discipline et que je me lave les mains.

On se tient au jus ?

A+

Will

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »