Meilleur Essence Entre 95 Et 98 ?

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JPAT
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Re: Meilleur Essence Entre 95 Et 98 ?

Message par JPAT »

Et bien ils tournent sans probleme et sans risque mais pas à leur rendement maximal, rien de plus.

Après pour rouler à 30 km/h en ville ya pas de différence, tu peux mettre du SP95..... :whistling:
M3 3.0l Cab E36

Invité

Re: Meilleur Essence Entre 95 Et 98 ?

Message par Invité »

SAlut

Déterrage en règle

Sur mon 330XI, BMW conseille le 98, mais on peut mettre du 95 (capteur de cliquetis)

Il est indiqué que les performances seront meilleures avec du 98, bon, c'est pas forcement le but recherché, ça marche suffisamment bien au 95.

En revanche, il est indiqué qu'il peut y avoir une différence de consommation.

Quelqu'un à t'il déjà remarqué un conso différente avec les 2 ?

Simple calcul, si le 98 est plus cher mais plus rentable au niveau conso........

Des infos ?

Merci.

A+

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abou
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Re: Meilleur Essence Entre 95 Et 98 ?

Message par abou »

pascal62 a écrit :Quelqu'un à t'il déjà remarqué un conso différente avec les 2 ?
Salut !

J'ai plusieurs exemples :

1. Ma 325iS non catalysée de 89 : prévue pour fonctionner au Super plombée puisque pas catalysée, mais le M20 supporte sans problème le sans plomb (ils sont forts ces allemands) :
- Avec du 98 : le ralenti est parfait, la voiture marche très bien, et la conso est autour de 10L/100 km
- Avec du 95 : le ralenti est un peu plus approximatif (l'explication de l'avance à l'allumage), la voiture marche bien mais je la trouve un tout petit peu plus réticente à monter dans les tours (tout est relatif bien sûr j'ai pas perdu 10 ch non plus). La conso est un peu supérieure (environ 10,5 L/100 km). Par contre je n'ai pas de cliquetis donc je suppose que le M20 est équipé d'un système anti-cliquetis ???
=> Y'a pas photo je met du 98

2. Ma Renault 5 (pas taper !) de 87 : prévue pour fonctionner au plombé, non catalysée :
- Avec du 95 : cliquette dans tous les sens c'est une horreur ! la voiture est molle (qui a dit que c'était d'origine ?) et elle consomme 6,5L/100 km
- Avec du 98 : plus de cliquettis, la voiture marche mieux (et là c'est flagrant) et elle consomme 6L /100 km
=> Elle a 300.000 km ; je ne mets que du 95 et tant pis pour le cliquetis

3. Ma 520i de 92 : prévue pour fonctionner au 95 -M50 catalysé 24 soupapes :
- Avec du 95 : pas de cliquetis, conso à 11L/100 km
- Avec du 98 : la voiture marche pareil, la conso est légèrement inférieure (10,5L/100 km)
=> Roule au 95

Moralité :

98 :
Meilleure combustion donc meilleure conso (mais c'est léger)
Pas de cliquetis sur les voitures non catalysées
Plus cher
Plus disponible dans de nombreux pays de l'Europe (on est l'exception Française)

95 :
Combustion un peu moins bonne, mauvais pour les moteurs à fort rendement et à taux de compression élevé (comme ton 330 c'est pour ça que BM préconise du 98, mais ca fonctionnera très bien avec du 95 de bonne qualité)
Cliquetis sur les non catalysées
Moins cher
On en trouve partout en Europe

J'espère que ca répond en partie à tes questions !

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Invité

Re: Meilleur Essence Entre 95 Et 98 ?

Message par Invité »

SAlut
abou a écrit :J'espère que ca répond en partie à tes questions !
Oui, merci bonne synthèse, c'est sympa de ta part :top:

A+

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964RS
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Re: Meilleur Essence Entre 95 Et 98 ?

Message par 964RS »

Mon expérience perso.
Sur la 135, je mets presque toujours du 95 quand je fais le plein dans une station de pétrolier.
Par contre en supermarché, je ne mets que du 98 (très rare)
J'ai pu tester 95 et 98 en allant en Allemagne, et j'ai pas vu de différence, ni de performance (270 au limiteur avec les deux essences) ni de consommation. J'avais déjà fait le même constat avec la 130.
Par contre, elle n'accepte pas le 91 d'après l'étiquette, contrairement à la 130.

Sur l'Alpina, elle n'est pas catalysée, donc je n'y mets que du 98, avec un additif une fois tous les 3 pleins.

Je pense que le 98 doit quand même avoir son utilité, certaines autos ne pouvant pas recevoir autre chose d'après les indications constructeurs (Subaru, Renault Sport, les M aussi me semble-t-il)
135 i 2008
ex 130i 2007
ex Alpina B6 3,5 1987 n°131

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liam
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Re: Meilleur Essence Entre 95 Et 98 ?

Message par liam »

abou a écrit :Salut !

J'ai plusieurs exemples :

1. Ma 325iS non catalysée de 89 : prévue pour fonctionner au Super plombée puisque pas catalysée, mais le M20 supporte sans problème le sans plomb (ils sont forts ces allemands) :
- Avec du 98 : le ralenti est parfait, la voiture marche très bien, et la conso est autour de 10L/100 km
- Avec du 95 : le ralenti est un peu plus approximatif (l'explication de l'avance à l'allumage), la voiture marche bien mais je la trouve un tout petit peu plus réticente à monter dans les tours (tout est relatif bien sûr j'ai pas perdu 10 ch non plus). La conso est un peu supérieure (environ 10,5 L/100 km). Par contre je n'ai pas de cliquetis donc je suppose que le M20 est équipé d'un système anti-cliquetis ???=> Y'a pas photo je met du 98
salut,

Pour info le M20 n'est pas équipé de capteur de cliquetis et ne possède aucun système anti cliquetis.

Ma 328I roule pareil que ce soit en SP95 ou SP98, je ne remarque pas de différence notable en terme de performance et la conso est identique.

Avec le couple que possède le 330I je pense pas que tu vois de différence entre ces deux carburants.

++
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout
 

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thamomo007
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Re: Meilleur Essence Entre 95 Et 98 ?

Message par thamomo007 »

Hello personnellement je n'ai pas vraiment remarqué de différences sur ma 325i e36 (1994).

Mais comme j'ai la chance de faire le plein à Luxembourg (sur 50 litres ça ne fait même pas 1 euro de différence entre SP95 et 98), je met de 98.

Ici l'écart entre les 2 carburants est très faible :noelcoucou:
;-)

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pierreM3
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Re: Meilleur Essence Entre 95 Et 98 ?

Message par pierreM3 »

salut
que dit le constructeur pour une m3 e 46 de 2002?? 98 ou 95?
et le bioéthanol,on peu dans se genre d auto?

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Mordan
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Re: Meilleur Essence Entre 95 Et 98 ?

Message par Mordan »

abou a écrit :1. Ma 325iS non catalysée de 89 : prévue pour fonctionner au Super plombée puisque pas catalysée, mais le M20 supporte sans problème le sans plomb (ils sont forts ces allemands) :
- Avec du 98 : le ralenti est parfait, la voiture marche très bien, et la conso est autour de 10L/100 km
- Avec du 95 : le ralenti est un peu plus approximatif (l'explication de l'avance à l'allumage), la voiture marche bien mais je la trouve un tout petit peu plus réticente à monter dans les tours (tout est relatif bien sûr j'ai pas perdu 10 ch non plus). La conso est un peu supérieure (environ 10,5 L/100 km). Par contre je n'ai pas de cliquetis donc je suppose que le M20 est équipé d'un système anti-cliquetis ???
=> Y'a pas photo je met du 98

moins de 11L au 100! tu roules pépère! J'ai une 325 non cata de 87. et a pars à 90 sur l'autoroute c'est du 12 au 100 voire du 14 quand je m'amuse.
je n'ai jamais vraiment su que mettre dans ma voiture. je roule au SP95. faudra que j'essaye le SP98

le M20 n'a pas d'anti cliquetis. c'est un vieux moteur dont le design date.
prévue pour fonctionner au Super plombée puisque pas catalysée
je ne crois pas que ce soit toujours vrai.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

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abou
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Re: Meilleur Essence Entre 95 Et 98 ?

Message par abou »

Mordan a écrit :moins de 11L au 100! tu roules pépère! J'ai une 325 non cata de 87. et a pars à 90 sur l'autoroute c'est du 12 au 100 voire du 14 quand je m'amuse.
je n'ai jamais vraiment su que mettre dans ma voiture. je roule au SP95. faudra que j'essaye le SP98

le M20 n'a pas d'anti cliquetis. c'est un vieux moteur dont le design date.

je ne crois pas que ce soit toujours vrai.
Ben pour un moteur qui n'a pas d'anti-cliquetis il ne cliquette pas du tout :whistling:

:surprise: ben non je roule pas "pépère" mais je lui tire pas dans la gueule quand ça ne sert à rien (quand des gens sont devant par exemple)... l'avantage de la iS c'est que la boite est tellement bien étagée que tu n'as pas besoin de mettre pied dedans (un cab 325 e30 consomme plus que moi par exemple, à cause de la boite "longue") pour relancer ou doubler... sur route je n'ai jamais dépassé 12L, même sur autoroute en roulant plus vite que les 130km/h légaux...

14-15L/100 c'est ce qu'elle consommait sur circuit, avec beaucoup de pleines charges... :innocent:

Sinon tu as raison je généralise pour simplifier la discussion... quand pas catalysée, le véhicule n'est pas toujours prévu pour fonctionner au plombé, mais c'est souvent le cas quand même... en tout cas ça ne peut pas lui faire de mal, si ?

a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

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