Grosse Fumée à L'accélération - 316 Ti

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
joasam

Re: Grosse Fumée à L'accélération - 316 Ti

Message par joasam »

Merci Octobre pour ton avis sur la question. D'après les symptômes je pencherais pour une des sondes Lambda de régulation. Par contre je viens de voir sur l'ETK qu'il y en a 3. Et une sonde Lambda de diagnostic, ce qui en fait 4 au total donc comme sur les 6 cylindres.

Pas facile de savoir laquelle déconne, je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir contrôler en les débranchant.

Une question, sur bmwfans.info, est ce que les prix sont justes ou bien ça ne correspond à rien. Parce que je viens de regarder sur Oscaro le prix des sondes, et ils sont complètement différents par rapport à bmwfan, du simple au double.

Image

scrapy-doo

Message par scrapy-doo »

Je pense que la valise de monsieur Bmw pourra facilement te dire si il y a un disfonctionnement sur une sonde lambda et surtout si oui sur laquelle...

joasam

Message par joasam »

Oui tu as raison Srapy, c'est ce que je vais faire, je n'ai guère le choix. Au moins j'ai une idée de ce que ça peut être c'est déjà ça.

Une idée pour les prix indiqués ur bmwfans ?? Bons ou erronés ?

joasam

Message par joasam »

Ce matin passage chez le concessionnaire, j'explique le problème au chef d'atelier, et là il me dit que ma voiture est simplement encrassé, une sonde Lambda à ce kilométrage lui paraît étonnant. Donc il me donne un nettoyant injecteurs, et me recommande de ne pas hésiter à lui taper dedans histoire de bien la décrasser. Bon c'est possible, je rappelle que c'est ma femme qui l'a conduit à 90% du temps, et qu'elle ne fait que de petits trajets, et 15 km aller/retour tous les jours sur une route où les voitures sont les unes derrières les autres à une vitesse ne dépassant que rarement les 80km/h.

Ce matin j'ai fait 60 bornes sans la ménager, et plus aucunes fumées, elle monte bien dans les tours, le voyant moteur ne s'est pas rallumé. Dès que mon réservoir sera au quart je vais lui mettre le nettoyant injecteur et on verra bien le résultat.

Je vous tiendrais au courant de la suite, ça peut servir à d'autres. Je me suis peut-être inquiété pour pas grand chose...

joasam

Message par joasam »

Bon des news pour le retour d'expérience.

Alors voilà ça a recommencé en milieu de semaine, grosse fumée à l'échappement, quelques ratées à l'accélération, ralentit plus un peu instable mais pas tout le temps. Donc cette fois direction chez BMW et du coup je l'ai laissé pour que cette fois-ci ils la passent au Diag. Résultat, deux bobines HS. C'est la troisième fois sur cette voiture que le problème arrive, dont 2 fois sous garantie. La première fois ils avaient changé que la bobine concerné, du coup ça fragilise les autres. Et rebelote quelques temps plus tard, une autre bobine, également changé sous garantie. Donc sur les quatre bobines, deux avaient été changé, et deux étaient d'origine. Cette fois les quatre bobines ont été remplacées.

Voilà à priori plus de problème, elle prend bien les tours, et elle est même plus réactive, accélérations plus franches. Conclusion si une bobine déconne, il vaut mieux toutes les changer. Quand la voiture est sous garantie, ce n'est pas forcément évident à obtenir... :ranting: c'est ce qui c'était passé à l'époque en ce qui me concerne.

joasam

Message par joasam »

C'étais trop beau pour durer !! :ranting: Voilà depuis l'intervention de BMW et le changement des bobines j'ai roulé environ 2000 kms sans problème et surtout sans fumées à l'échappement.

En début de semaine, je l'a démarre dans le garage, un bon panache de fumée grise sort du pot. Je suis allé faire un tour avec, parfois ça fume tellement à l'échappement que je ne vois plus rien derrière moi. Mais c'est aléatoire, ça ne le fait pas tout le temps, et lorsque ça fume j'ai le voyant moteur orange qui se met à clignoter.

J'ai donc démonter les bobines neuves pour d'une part vérifier qu'elle avaient bien été toutes changées, ce qui est le cas. J'ai églement démonté les bougies :

- 2 bougies sont impeccables,
- 1 bougie avec très peu de suie noire
- 1 bougie est bien noire mais pas d'huile, plutôt de la suie.

A votre avis de quoi cela peut-il bien provenir ??? Ce sont des bougies d'origine BMW, des NGK à 4 électrodes, elles ont 20000 kms.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »