Bonjour
Je possède une 323i d' octobre 1984:
La question est quel type de carburant utilisé:
Sans plomb 95 ou 98 avec ou sans additf???
Merci pour votre retour d'experience
Essence Avec Ou Sans Additif, 95 Ou 98
- fredgas
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Essence Avec Ou Sans Additif, 95 Ou 98
E36 323i coupé de 1997 et E28 520i de 1985...
- 964RS
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Re: Essence Avec Ou Sans Additif, 95 Ou 98
Sur l'Alpina (1987) sur les conseils de mon garagiste, c'est SP98 avec additif une fois tous les trois pleins.
Je pense que c'est transposable à ton auto.
Je pense que c'est transposable à ton auto.
135 i 2008
ex 130i 2007
ex Alpina B6 3,5 1987 n°131
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- fredgas
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Re: Essence Avec Ou Sans Additif, 95 Ou 98
merci pour ta réponse
D'autre commentaire peu etre pour confirmer....
Merci
D'autre commentaire peu etre pour confirmer....
Merci
E36 323i coupé de 1997 et E28 520i de 1985...
- shining42
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Re: Essence Avec Ou Sans Additif, 95 Ou 98
Salut, sur ma 320i de 83 , le precedent proprietaire mettait du 98 avec de l'additif a chaque fois, jai continué apres avoir demandé confirmation a mon garagiste. sur mon precedent vehicule (alfa 33 1,7Qv) concu egalement pour du plombé a l'origine, je faisait pareil, aucun probleme
- Alfa Romeo 33 1,3 (90) 2002-2003
- Alfa Romeo 33 1,7 QV (87) 2003-2004
- Renault Clio 1.9D (95) 2004/...
- Bmw 320i E30 (83) 2007/...
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- abou
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Re: Essence Avec Ou Sans Additif, 95 Ou 98
Salut !
Sur ma 323i de 1983 qui a été emmenée jusqu'à 410.000 km, je mettais du 98 et une fois tous les 2/3 pleins un additif... la conso était raisonnable (pour un 6 en ligne de 25 ans) et le comportement moteur irréprochable...
Je te conseille de faire ça, tout en gardant l'huile préconisée c'est à dire de la 10W40 (surtout pas de 5W40 ou de 0W40)
a+
Sur ma 323i de 1983 qui a été emmenée jusqu'à 410.000 km, je mettais du 98 et une fois tous les 2/3 pleins un additif... la conso était raisonnable (pour un 6 en ligne de 25 ans) et le comportement moteur irréprochable...
Je te conseille de faire ça, tout en gardant l'huile préconisée c'est à dire de la 10W40 (surtout pas de 5W40 ou de 0W40)

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abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
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- fredgas
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Re: Essence Avec Ou Sans Additif, 95 Ou 98
ok les gars, merci pour vos commentaires donc a l'hunanimité du 98 avec additif tout les 2 ou 3 pleinsabou a écrit :Salut !
Sur ma 323i de 1983 qui a été emmenée jusqu'à 410.000 km, je mettais du 98 et une fois tous les 2/3 pleins un additif... la conso était raisonnable (pour un 6 en ligne de 25 ans) et le comportement moteur irréprochable...
Je te conseille de faire ça, tout en gardant l'huile préconisée c'est à dire de la 10W40 (surtout pas de 5W40 ou de 0W40)![]()
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Merci
E36 323i coupé de 1997 et E28 520i de 1985...
- no Ix
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Re: Essence Avec Ou Sans Additif, 95 Ou 98
Salut,
les culasses sont depuis belle lurette en alu avec sièges rapportés, ce qui rend le blei ersatz complètement inutile.
Pour le carburant, pas de capteur cliquetis sur les M20 en général et je n'ai jamais entendu ces moteurs cliqueter s'ils restent d'origine. Donc le 95 serait mon choix dans ton cas. Maintenant, si le 98 coûte 2 ou 3 cts de plus au litre, faut pas s'en priver.
les culasses sont depuis belle lurette en alu avec sièges rapportés, ce qui rend le blei ersatz complètement inutile.
Pour le carburant, pas de capteur cliquetis sur les M20 en général et je n'ai jamais entendu ces moteurs cliqueter s'ils restent d'origine. Donc le 95 serait mon choix dans ton cas. Maintenant, si le 98 coûte 2 ou 3 cts de plus au litre, faut pas s'en priver.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"
- Toan
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Re: Essence Avec Ou Sans Additif, 95 Ou 98
Bonjour à tous,
Question subsidiaire, il y a 8 ans (?) quand ils avaient supprimé le plombé, il se disait que le SP98 était riche en benzène, qu'il attaquait les joints (carbus, queues de soupapes), les durites etc.
Est-ce toujours vrai ?
Merci !
Antoine.
Question subsidiaire, il y a 8 ans (?) quand ils avaient supprimé le plombé, il se disait que le SP98 était riche en benzène, qu'il attaquait les joints (carbus, queues de soupapes), les durites etc.
Est-ce toujours vrai ?
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Antoine.
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Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
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- no Ix
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Re: Essence Avec Ou Sans Additif, 95 Ou 98
Tu as déjà une partie de la réponse dans ta question. Le SP est arrivé au alentours de 87, soit à peu près en même temps que les ph2. Pour ce qui est des joints de soupapes, je ne connais pas beaucoup de ph1 qui les ont en bon état et d'origine. Après 22 ans dans le meilleur des cas.... Je sais pas si on peut mettre cela sur le compte du SP. Pareil pour les durites d'essence. Les changer tous les 10-15 ans c'est pas du luxe. Quant aux carbus, il est dur d'en tirer des conclusions, il n y en a plus beacoup et souvent la vieillesse a fait son job.
Le SP 98 est en effet très riche en HC à cycle benzéniques, le benzène et le toluène sont de très bons anti détonnants mais ils sont toxiques, en particulier le benzène qui est cancérigène. Je n'ai jamais pu vérifier la véracité d'une histoire que l'on m'a raconté à l'époque, mais le SP bénéficie d'une dérogation sur sa classe de toxicité. Il devrait se trouver en classe 2, mais il est officiellement en classe 5 pour des raisons de libre distribution....
Le SP 98 est en effet très riche en HC à cycle benzéniques, le benzène et le toluène sont de très bons anti détonnants mais ils sont toxiques, en particulier le benzène qui est cancérigène. Je n'ai jamais pu vérifier la véracité d'une histoire que l'on m'a raconté à l'époque, mais le SP bénéficie d'une dérogation sur sa classe de toxicité. Il devrait se trouver en classe 2, mais il est officiellement en classe 5 pour des raisons de libre distribution....

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- abou
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Re: Essence Avec Ou Sans Additif, 95 Ou 98
Effectivement sur une phase 2 ca n'a peut-être pas d'intérêt... pourtant avec ma 325 quand je me goure d'essence (ben oui, c'est pas toujours un réflexe le 98
) je m'en rend compte... la voiture est moins rageuse dans les tours et elle consomme presque 1 litre de plus sur les 60 que contient le réservoir...
Après ça n'abimera pas le moteur de la faire fonctionner au 95, mais pour une voiture qui a 20 ans, perso je pense que mettre du 98 à 2/3 cts plus cher ne me ruine pas et je suis sûr d'avoir une bonne combustion (en tout cas meilleure qu'avec du 95)...
il faut se souvenir que le moteur M20B23 de la 323i e30 existait déjà sur les e21... c'est un vieux moteur qui, à mon sens, préfère de la bonne vielle essence
a+

Après ça n'abimera pas le moteur de la faire fonctionner au 95, mais pour une voiture qui a 20 ans, perso je pense que mettre du 98 à 2/3 cts plus cher ne me ruine pas et je suis sûr d'avoir une bonne combustion (en tout cas meilleure qu'avec du 95)...
il faut se souvenir que le moteur M20B23 de la 323i e30 existait déjà sur les e21... c'est un vieux moteur qui, à mon sens, préfère de la bonne vielle essence

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