Bonsoir,
Quelles sont les mauvaises surprises/difficultés auquelles s'attendre à remplacer un bloc moteur (bas moteur + culasse + pipes admission et echappement) de phase 2 derniere version par un moteur des tout premier moteurs de phase 1 ?
Peut on dans ce cas conserver la gestion electronique du phase2 ?
si la reponse a cette question est oui, je sais que :
- le capteur de PMH est a l'avant sur le phase 2 et sur le phase 1 il y a 2 capteurs sur la boite => que faire ?
- le circuit d'eau n'est pas le meme -> je pense que recuprer radiateur, vase d'expansion et les durites du phase 1 suffiront !
merci de me faire profiter de vos lumieres !
a+
Infos Remplacement Moteur M20b25
- Edouard
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330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
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- cfb74
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Re: Infos Remplacement Moteur M20b25
Salut,
tout d'abord, l'injection n'est pas la même :
- L-Jetronic pour la phase 1 (83-88)
- Motronic pour la phase 2 (88-91)
De plus, il y a quelques particularités :
- Faisceau différent
- 2 pompes à injection sur phase 1
- Position du bocal de liquide de refroidissement
Et certainement d'autres bricoles, qui font que tu t'engages dans une sacré expédition...
Sérieusement, envisage de trouver un moteur phase 2, qui conviendra exactement et sans surprise (
) à ta voiture...
A+
tout d'abord, l'injection n'est pas la même :
- L-Jetronic pour la phase 1 (83-88)
- Motronic pour la phase 2 (88-91)
De plus, il y a quelques particularités :
- Faisceau différent
- 2 pompes à injection sur phase 1
- Position du bocal de liquide de refroidissement
Et certainement d'autres bricoles, qui font que tu t'engages dans une sacré expédition...
Sérieusement, envisage de trouver un moteur phase 2, qui conviendra exactement et sans surprise (

A+
- Edouard
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Re: Infos Remplacement Moteur M20b25
@ cfb74
merci de ta reponse.
mon phase 1 est bien un motronic (ref calculateur 0261200073), mais effectivement les faisceaux sont differents et c'est pour eviter de le changer que je pose la 2nde question sur mon 1er post.
Pour la pompe c'est l'inverse c'est sur la phase 2 qu'il y en a deux, mais a mon avis peut importe comment l'essence arrive au moteur, du moment qu'elle est a la bonne pression et que le debit est suffisant !
Le plus gros pb que j'ai identifié c'est le capteur de PMH. Pour le resoudre ne suffit-il pas de remplacer le damper ? (si c'est possible)
a+
merci de ta reponse.
mon phase 1 est bien un motronic (ref calculateur 0261200073), mais effectivement les faisceaux sont differents et c'est pour eviter de le changer que je pose la 2nde question sur mon 1er post.
Pour la pompe c'est l'inverse c'est sur la phase 2 qu'il y en a deux, mais a mon avis peut importe comment l'essence arrive au moteur, du moment qu'elle est a la bonne pression et que le debit est suffisant !
Le plus gros pb que j'ai identifié c'est le capteur de PMH. Pour le resoudre ne suffit-il pas de remplacer le damper ? (si c'est possible)
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Re: Infos Remplacement Moteur M20b25
salut
vraiment rien de compliqué la dedans
si tu as les deux moteur complet
pour le capteur oui il suffit de changer le damper et de fixer le petit suport en alu pour le capteur,pour le circuit de refroidissement,la pompe a eau n'est pas la meme,mais tu peux mettre une pompe ph1 sur bloc ph2 et vice versa suivant le circuit d'eau que tu prefere garder
et concernat le cablage moteur,ce n'est pas trop compliqué a changer moteur en place mais moteur deposé c'est un jeu d'enfant
a+
ps oui tout les m20 b25 sont en motronic
vraiment rien de compliqué la dedans
si tu as les deux moteur complet
pour le capteur oui il suffit de changer le damper et de fixer le petit suport en alu pour le capteur,pour le circuit de refroidissement,la pompe a eau n'est pas la meme,mais tu peux mettre une pompe ph1 sur bloc ph2 et vice versa suivant le circuit d'eau que tu prefere garder
et concernat le cablage moteur,ce n'est pas trop compliqué a changer moteur en place mais moteur deposé c'est un jeu d'enfant

a+

ps oui tout les m20 b25 sont en motronic
- manuz1
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Re: Infos Remplacement Moteur M20b25
salut,
tout a était dit par béhémiste, je rajoute juste que le phase 1 fait 9.7 de taux de compression et le phase 2 seulement 8.8, sans compter un petit décalage au niveau des AAC.
Mais le moteur marchera sans aucuns pb.
Deux pompes à essence sur phase 1
vous les voyais ou ?
Sur pahe 1 elle est dehors et sur pahse 2 dans le réservoir.
a+
tout a était dit par béhémiste, je rajoute juste que le phase 1 fait 9.7 de taux de compression et le phase 2 seulement 8.8, sans compter un petit décalage au niveau des AAC.
Mais le moteur marchera sans aucuns pb.
Deux pompes à essence sur phase 1

Sur pahe 1 elle est dehors et sur pahse 2 dans le réservoir.
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- Mordan
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Re: Infos Remplacement Moteur M20b25
j'ai une phase 1 motronic 1.1 de 1987cfb74 a écrit :Salut,
tout d'abord, l'injection n'est pas la même :
- L-Jetronic pour la phase 1 (83-88)
- Motronic pour la phase 2 (88-91)
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
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- cfb74
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Re: Infos Remplacement Moteur M20b25
Salut,manuz1 a écrit :salut,
tout a était dit par béhémiste, je rajoute juste que le phase 1 fait 9.7 de taux de compression et le phase 2 seulement 8.8, sans compter un petit décalage au niveau des AAC.
Mais le moteur marchera sans aucuns pb.
Deux pompes à essence sur phase 1vous les voyais ou ?
Sur pahe 1 elle est dehors et sur pahse 2 dans le réservoir.
a+
En fait, pour remettre en état un 320i touring de 1990 (donc phase 2), j'ai un peu dépouillé une phase 1, et effectivement, il y avait la pompe au niveau du filtre de la phase 2, et une anti désarmoçage immergée.
Ceci dit, ce sont des modèles de Suisse, d'où peut-être encore certaines différences (catalyseur, filtre à charbon, récupérateur d'huile, il me semble sur le phase 1, etc...)
Sinon, pour Mordan, il me semble que 1987 était l'année charnière, et que le cabriolet (si c'est celui dont tu parles) est un peu un hybride entre phase 1 pour la carrosserie, et phase 2 pour les moteurs, mais sans aucune certitude...
A+
- manuz1
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Re: Infos Remplacement Moteur M20b25
Salut,
le M20 B25 n'existe pas en l jetronic c'est obligatoirement motronic 1.1 ou 1.3.
CFB74 : ben sur les phase 1 la pompe à essence est à la place du filtre des phase 2, dans le réservoir y a la jauge à essence. Tu es sur que la pompe du reservoir était branché. Car il y a aucun raison d'avoir 2 pompe à essence sur E30 qu'elle soit suisse ou allemande.
a+
le M20 B25 n'existe pas en l jetronic c'est obligatoirement motronic 1.1 ou 1.3.
CFB74 : ben sur les phase 1 la pompe à essence est à la place du filtre des phase 2, dans le réservoir y a la jauge à essence. Tu es sur que la pompe du reservoir était branché. Car il y a aucun raison d'avoir 2 pompe à essence sur E30 qu'elle soit suisse ou allemande.
a+
- cfb74
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Re: Infos Remplacement Moteur M20b25
Salut,
En fait, il me semblait que c'était une pompe, mais il est vrai que j'ai peut-être été un peu vite sur mon jugement, car je pensais que c'était comme sur les golf 2 GTI...
Par contre, je n'ai pas pris de photos de cette "épave", mais j'en reparlerais en temps voulu, quand j'aurai un peu avancé (manque de temps).
En tout cas merci de ces explications...
A+
En fait, il me semblait que c'était une pompe, mais il est vrai que j'ai peut-être été un peu vite sur mon jugement, car je pensais que c'était comme sur les golf 2 GTI...
Par contre, je n'ai pas pris de photos de cette "épave", mais j'en reparlerais en temps voulu, quand j'aurai un peu avancé (manque de temps).
En tout cas merci de ces explications...
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Re: Infos Remplacement Moteur M20b25
Bonsoir,
merci pour vos reponses.
conclusion : Zero probleme donc il n'y a plus qu'a
merci pour vos reponses.
conclusion : Zero probleme donc il n'y a plus qu'a

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