Fonctionnement Webasto Par Temps Froid 530d E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Caillou2001

Re: Fonctionnement Webasto Par Temps Froid 530d E39

Message par Caillou2001 »

C'est très contradictoire ta réponse.

Tu dis que tu ne veux plus jamais de véhicule sans car ça ne consomme rien et la ligne suivante, tu dis que c'est abberant ce que ça consomme <_<

Tu crois que parce que le tiens qui est programmable consomme moins peut être ?

Qu'il chauffe le moteur avant son démarrage ou après le démarrage, ça consomme tout pareil.

Ulr

Message par Ulr »

Caillou2001 a écrit :Sur les webasto, parait qu'il y a une bougie pour la mise a feu du GO et un filtre.

Connaissez-vous la fréquence de remplacement de ces 2 pièces ?

Y'a t'il un entretien particulier pour le webasto ?

Merci.

Hello,

Je me suis posé la même question la semaine passée à maintenant 258000km... :surprise: Quid de l'entretien du Webasto ?

BMW ne conseille rien de particulier : ils remplacent quand çà pète en général :whistling:

Donc, j'ai contacté un centre technique agréé Webasto dans ma région, au bout du fils, le chef d'atelier à qui j'explique que je possède une Béhème, E39 avec Webasto Thermotop C etc etc... et donc quid de l'entretien ??? Il y a en effet une bougie "crayon" qui pourrait s'user à longue mais après plusieurs années d'expérience, ils ont remarqué qu'ils avaient plus de problème avec les Thermotop qui étaient entretenu que ceux qui n'avait pas reçu d'entretien !!! De plus, dans 90% des cas, c'est le boitier électronique de commande qui lâche et pas le chaudière même !!! donc il m'a conseiller de ne rien faire tant que tout semble bien fonctionné... Voilà

A part çà , pour plus d'info, Estoril avait démonté son Webasto entièrement pour un big entretien car il ne fonctionnait plus. Donc peut-être le contacter pour plus d'info !!!
http://www.6enligne.net/forum/index.php?s=...st&p=650371
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

marc325ix

Message par marc325ix »

kawaH2 a écrit :elle est bonne, celle là <_< le moteur a un trop bon rendement, alors il faut y ajouter une chaudière qui bouffe 2l aux cent en plus :crying:
c'est pas plutot que le circuit de refroidissement est mal foutu? que l'ensemble de l'eau est du mal à chauffer, je veux bien, mais pour ça il y a des thermostats, des circuits plus courts, surement d'autres solutions que de cramer de l'energie supplémentaire
et 3°, c'est pas encore très froid, comment font-ils dans les pays nordiques, ils mettent 2 webasto?

je pense que ta sonde de t° doit merder, pas normal que tu consommes 2l de plus :blink:
a toi de croire ce que tu veux, ce que je dis c'est que oui les moteurs à injection directe ont un excellent rendement au point qu'ils chauffent très peu et en tout cas pas assez pour chauffer l'habitacle en hiver !

Les circuits de refroidissement sont très bien foutus au contraire, mais le problème c'est que la puissance nécessaire pour réchauffer l'habitacle est bien supérieure à ce que le moteur peut fournir.

Pour les pays froids il y a des solutions :
- il y a des résistances électriques dans le circuit de refroidissement et le soir les gars branchent sur le 220v leur auto !
- pour le roulage : il y a soit le webasto, soit des résistances qui ressemblent à des bougies de préchauffage qui sont insérées dans le circuit de refroidissement.

c'est pour cela que le webasto est de série pour la norvège et pas pour l'italie....

Tiens au fait tu as pas remarqué une différence de conso entre l'hiver et l'été sur une TDI, DCI, HDI,..... ? Tous mes amis oui !

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Caillou2001

Et aussi le fait que la masse métalique d'un moteur d'un volume tel qu'un 4 cylindre ou 6 cylindre Diesel qui a passé la nuit dehors à -5°C ou moins n'est pas évidente à refaire monter à plus ou moins 70 °C.

De plus, en roulant à des températures pareilles, ça refroidit encore plus vite.

D'ou l'utilité de ce Webasto.

kawaH2

Message par kawaH2 »

Caillou2001 a écrit :C'est très contradictoire ta réponse.

Tu dis que tu ne veux plus jamais de véhicule sans car ça ne consomme rien et la ligne suivante, tu dis que c'est abberant ce que ça consomme <_<

Tu crois que parce que le tiens qui est programmable consomme moins peut être ?

Qu'il chauffe le moteur avant son démarrage ou après le démarrage, ça consomme tout pareil.
non pas du tout.
j'utilise mon webasto pour dégivrer et chauffer l'habitacle, c'est vraiment ideal. je l'arrete quand je roule, de 0 à 5 kilomètres selon la t° extérieur.
ensuite le moteur chauffe très bien, (et c'est un HDI) largement assez pour chauffer la cabine sans webasto.
en l'utilisant de la sorte, je dois bouffer 0,5l/100 au grand max, c'est tellement minime que je ne mesure même pas
ce que je trouverais aberrant, c'est qu'il doive tourner sans arret, et surconsommerait jusqu'a 2l :surprise:
(ce n'est pas moi qui le dit, mais l'auteur du topic)

kawaH2

Message par kawaH2 »

marc325ix a écrit :a toi de croire ce que tu veux, ce que je dis c'est que oui les moteurs à injection directe ont un excellent rendement au point qu'ils chauffent très peu et en tout cas pas assez pour chauffer l'habitacle en hiver !

Les circuits de refroidissement sont très bien foutus au contraire, mais le problème c'est que la puissance nécessaire pour réchauffer l'habitacle est bien supérieure à ce que le moteur peut fournir.

Pour les pays froids il y a des solutions :
- il y a des résistances électriques dans le circuit de refroidissement et le soir les gars branchent sur le 220v leur auto !
- pour le roulage : il y a soit le webasto, soit des résistances qui ressemblent à des bougies de préchauffage qui sont insérées dans le circuit de refroidissement.

c'est pour cela que le webasto est de série pour la norvège et pas pour l'italie....

Tiens au fait tu as pas remarqué une différence de conso entre l'hiver et l'été sur une TDI, DCI, HDI,..... ? Tous mes amis oui !

A+ Marc
donc, d'après ta théorie, le radiateur est froid en hiver, puisque le radiateur de chauffage est deja trop grand pour ces quelques calories à dissiper? :whistling:
la puissance pour réchauffer l'habitacle bien supérieure à ce que peut fournir le moteur? c'est sans doute pour ça que le radiateur de chauffage est tout petit par rapport au radiateur de calandre :innocent:

marc325ix

Message par marc325ix »

kawaH2 a écrit :donc, d'après ta théorie, le radiateur est froid en hiver, puisque le radiateur de chauffage est deja trop grand pour ces quelques calories à dissiper? :whistling:
la puissance pour réchauffer l'habitacle bien supérieure à ce que peut fournir le moteur? c'est sans doute pour ça que le radiateur de chauffage est tout petit par rapport au radiateur de calandre :innocent:
tu es vraiment de mauvaise foi ! déjà tu as un camion donc tu utilises plus de puissance qu'une auto, donc à rendement identique ton moteur produira plus de chaleur qu'une auto. Il est pas anormal que dans ces conditions, tu n'aies pas besoin du webasto en roulant.

Ensuite OUI à 0° avec le chauffage d'habitacle le radiateur moteur est froid sur la plupart de HDI, DCI, TDI.

Si tu regardais l'évolution en taille des radiateurs de moteur tu verrais qu'ils sont de plus en plus petits car ils sont de moins en moins de calories à évacuer.

Le radiateur moteur est dimensionné pour un utilisation en ETE avec des températures supérieures à 40°, pas pour une utilisation à -10°

Pour terminer la plupart des TDI, DCI, HDI (et même peut-être ton camion) ont des résistances électriques dans le circuit de refroidissement pour justement permettre un chauffage correct de l'habitacle. Et ça c'est un fait, pas une théorie.....

Mais visiblement tu as des certitudes et tu ne cherches même pas à te remettre en question pour comprendre.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

kawaH2

Message par kawaH2 »

non, c'est pas un camion, mais un fourgon, et le même bloc moteur est monté sur des berlines.
faudrait deja qu'on sache quels sont les trajets effectués, mais à bonne allure, même à -5° un moteur HDI à besoin de son radiateur principal.
je te l'accorde, sur de courts trajets (-de 10km) à charge réduite, l'aiguille peine à monter, et a besoin d'une aide

Caillou2001

donc, d'après ta théorie, le radiateur est froid en hiver, puisque le radiateur de chauffage est deja trop grand pour ces quelques calories à dissiper?
la puissance pour réchauffer l'habitacle bien supérieure à ce que peut fournir le moteur? c'est sans doute pour ça que le radiateur de chauffage est tout petit par rapport au radiateur de calandre
Oui, le radiateur reste froid. C'est pour ça qu'il y a le calorstat pour bipasser le radiateur.

Si le radiateur intérieur était aussi grand que le raditeur du moteur, la chaleur serait entièrement dissipée par la et il ferait intenable dans l'habitacle.

De plus, si la chaleur était entièrement dissipée, a nouveau, le moteur ne serait jamais à température idéale et on en revient à la question du mauvais rendement du moteur à froid.

Pour ce qui est des 2 litres, je pense que l'auteur du topic s'est fié à l'ODB et non à une conso réelle. Si il a fait comme je t'ai dit plus haut (remettre l'ODB de conso à 0 après le plein et laisser tourner le moteur pour qu'il chauffe avant de partir), oui, la conso monte en flèche mais c'est théorique vu que tu consommes alors que tu n'avance pas (pour l'ODB, il va falloir beaucoup de litres pour faire 100 km à 0 km/h, donc, ça grimpe).

Et le webasto ne tourne pas sans arrêt comme tu le dis parce qu'il fait moins de 3°C à l'extérieur mais il s'arrête quand la température du moteur tourne autour des 70 °C (voir la fiche technique plus haut)

Ulr

Message par Ulr »

Bonjour,

En ce qui me concerne, je ne remarque pas de sur-consommation liée à une utilisation du webasto en hiver !

Dans ma signature, vous avez un lien sur ma conso, cliquez dessus et vous serez dirgé vers mes relevés, si vous "développez" la rubrique "consuption" vous verrez que je consomme même moins durant la période hivernale (lorsque que je suis en pneu hiver) alors que chaque matin j'active via téléco. le chauffage auxiliaire 10 à 15min avant mon départ. Il est vrai que la monte pneumatique est différente 225 en hiver vs 235 en été... mais un pneu hiver est plus énergivore qu'un pneu été donc...
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »