E28 "revient De L'enfer"

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Vns

Re: E28 "revient De L'enfer"

Message par Vns »

Alors j'ai commancé à attaquer.. _____ Par contre j'ai pas énormément de photos car j'ai beaucoup plus galéré que pour le E23 donc ça m'a un peu agassé..

Donc pour déposer les jambes c'est pareil que sur les E23 sauf pour les biellettes de barre stab' ou il vous faudra dévisser en premier coté barre
à l'aide d'une clé de 17 et pour contrer vous avez un plat coté rotule pour y loger une clé plate de 14..

Image

Il y avait un écrou coté jambe qui était foiré (bizare parce que comme tout est encore d'origine c'est à croire que c'est à la chaine de montage
qu'ils ont abimé l'écrou, bref..) donc obligé de scier..

Image

Pour déposer le gros bras coté droit il vous faudra déposer la plaque anti chaleur..

Image

Ensuite il vous faudra une grosse clé à pipe de 22 + rallonge, personnellement j'y ai été avec le pied..

Image

Et la plus grosse difficulté saura de dérotuler l'ensemble barre transversalle, le mieux est donc de braquer à fond à droite pour travailler coté gauche,
personnelement j'ai glissé un pied de biche entre la rotule et la caisse, par contre quand ça pète c'est assez violent..

Image

Donc voilà à partir de là tout est déposé..

Image

Préparation des jambes.. ____ J'ai pris une photo pour que vous vous rendiez compte de la couche de merde dans la coupelle de la jambe, (jamais vu ça)..

Image

J'ai quand même traité à l'anti-rouille par acquis de conscience mais bon..

Image

Image

Image

Montage des cartouches B4, et là la surprise c'est que contrairement au B6 ils ne vous filent pas les soufflets.. :lol: :lol: (donc bon on va faire sans hein..) :lol:

Image

Différence de hauteur des ressorts..

Image

Bon comme les semelles inf' étaient completement désintégrées on va remonter ça sans semelles hein.. :lol: :lol:
..donc on met un peu de graisse histoire de..

Image

Coupelles neuves le tout prêt à poser..

Image

Et le ressort est assez court pour ne pas avoir besoin des pinces pour le remonter, et voilà..

Image

Il faut préalablement remonter la biellettes de barre stab'.. ____ Par contre pour les nouvelles il faudra une clé de 16 au lieu de la 14..

Image

Et voilà les jambes sont completement prêtes à être remontées..

Image

Voici les bras et les biellettes..

Image

Je vous conseil de préalablement rotuler les bras sur les platines car il faut l'étau pour les emmanchés..

Image

Et voilà..

Image

Donc je remonte tout demain..
Image

kita2

Message par kita2 »

tu ne fait pas dans le détail et le résultat n'en sera que meilleur :) de plus je re-souligne encore une fois la qualitée des photos prise sur le vif qui image au fur et a mesure de l'avancée des travaux.bravo!!!par contre,c'est un détail mais pourquoi mettre de la graisse sur le ressort a l'embase :blink: ca risque de coller la merdouille dessus et faire a la longue rouiller plus vite l'embase et le ressort :wink2:

Vns

Message par Vns »

Merci "Kita"..
kita2 a écrit :par contre,c'est un détail mais pourquoi mettre de la graisse sur le ressort a l'embase :blink: ca risque de coller la merdouille dessus et faire a la longue rouiller plus vite l'embase et le ressort :wink2:
Je sais pas trop mais c'est quand je vois comment la coupelle est marquée --->

Image

..j'imagine un frotement atroce donc j'ai pensé bon de mettre de la graisse.. :unsure:
Image

kita2

Message par kita2 »

c'est pas grave,un ptit coup de karcher et hop,par contre si tu a l'occasion de redémonter un jour,profite en pour y mettre les protections afin d'éviter aux coupelles de se creuser davantage :wink2:

ps:ta toujour pas de photos du e23 rabaissé? :P ;)

Vns

Message par Vns »

kita2 a écrit :par contre si tu a l'occasion de redémonter un jour,profite en pour y mettre les protections afin d'éviter aux coupelles de se creuser davantage :wink2:
Oui oui je le ferais sans aucun doute..

kita2 a écrit :ps:ta toujour pas de photos du e23 rabaissé? :P ;)
Lol, je sais que tu es curieux de voir un E23 rabaissé, je finis ça et j'attaque de suite le E23..
Image

Vns

Message par Vns »

J'ai trouver un peu de temps aujourd'hui.. ____ Il faut remonter ça maintenant --->

Image

On commence par l'ensemble: barre transversale/biellettes/rotules de direction préalablement assemblées --->

Image

Ensuite les 2 bras préalablement assemblés à la platine --->

Image

Et c'est tout parce que j'avais trop froid.. à bientôt..
Image

Invité

Message par Invité »

Bonsoir c'est un délicieux parcours du combattant que ta voiture à pris là,vu l'état de départ n'avait-elle pas pris le jus dans un lac ou une riviére vu l'état de corrosion et de boue qu'elle avait? :innocent: en tous les cas tes tofs sont superbes et ton travail aussi bravo! :amen:

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Super tout ce boulot VNS, respect :) Elle revient vraiment de loin ta titine.

Espérons juste que tes Bilstein B4 se flinguent pas en 5000 km avec le kit H&R.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Vns

Message par Vns »

Merci "Thomas".. ____ Oui toute façon cette configuration est provisoire..
Image

Vns

Message par Vns »

Bonsoir..

Alors la suite, j'ai fini de remonter les jambes..

En replaçant les capteurs ABS, j'ai pu remarquer que la gaine coté droit était toute craquelée..

Image

Et voilà le tout remonté et rebranché..

Image

Ensuite j'attaque l'arrière.. Donc on déssert les roues et on met les chandelles sous la traverse..

Contrairement aux E30, on ne peut pas placer les chandelles bien aux extrémités de la traverse, il faut les décaler plus vers le centre..

Image

Coté droit il faut démonter le réservoir de retour de vapeur avec une clé de 10..

Image

On enlève les écrous avec une clé de 13..

Image

On enlève la protection d'extrémité de tige sinon on galère pour désserrer l'écrou du fond..
(En fait c'est chiant à enlever alors comme je sais que je ne le remetrais pas je l'ai déchiré..)

Image

Ensuite on déssert la vis avec une clé de 22..

Image

Contrairement aux E30 ça ne risque pas de tomber car l'axe est légerement rentré dans le support..

Donc pour tout déposer on bloque la coupelle et on débloque l'écrou de 17..

Image

Si la tige tourne avec, on la bloque comme ceci..

Image

Se mettre de l'autre coté et retenir le combiné car c'est assez violent quand on arrive au bout.. :whistling: :lol:

Donc là je suis obligé de récupérer les semelles..

Image

Et la coupelle supéreur.. J'en avais en stock qui n'avais jamais été monté mais le diamètre pour le ressort est beaucoup plus grand..

Ce sont les coupelles Part number 37 12 1 126 728 (numéro 7 sur le schéma)

Image

Mais je pense que ces coupelles sont en réalité uniquement pour les ressorts E23 de diamètre 125..

Image

C'est pour ça qu'elles n'iront pas non plus pour mon E23 car mes ressorts arrière sont des 114, je vérifierais demain quand même..

Et désolé d'avoir déranger des locataires.. :lol: :lol:

Image
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »