528i E28

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Jacques_mesrine

528i E28

Message par Jacques_mesrine »

Bonjour à tous,

Je roule actuellement avec un 320/6 de 79 dont je suis vraiment satisfait hormis la puissance.
Comme d'autres je crois, son ralenti est capricieux mais elle fonctionne, dans l’ensemble, très bien mais son âge et sa conception d’ensemble (sécurité) sont un frein pour l’usage quotidien que j’en fais.
J’ai repéré une 528i E28 de 83 apparemment en très bon état. J’aimerai avoir quelques conseils pour l’éventuel achat de cette E28 en replacement de mon E21.
Je consomme actuellement 13L avec la 320 (70% en cycle urbain), le 2L8 injection est il plus gourmand ? J’ai lu qu’elle demandait 14,5 L en ville. Il y a-t-il des faiblesses spécifiques à ce modèle (moteur, injection, trains, boîte, transmission,) ?
Je précise que la valeur spéculative en collection ne m’intéresse pas, je recherche seulement une voiture d’époque proposant un fort agrément de conduite, solide et raisonnable à l’entretien.
Merci d’avance,
Séba.

manuz1

Re: 528i E28

Message par manuz1 »

salut,
garde ton E21 :D
La E28 cela consomme et cela tire long.

a+
ImageImageToulouse(31)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je suis pas tout à fait d'accord. La E21 serait une 323i je dirais de la garder aussi, mais une 528i ça marche quand même autrement mieux qu'une 320/6 qui est quand même une auto molle, faut dire ce qui est (j'en ai eu deux, et la 323i est rageuse à côté). Par contre en ville, la 528i consommera plus, c'est certain, et c'est pas là qu'elle est la plus intéressante. Dés que tu sors de la ville, la 528i est fort agréable je trouve, un bon moteur, qui chante et pousse au delà de 4000, certes, mais qui est tout à fait onctueux à bas régime. Moi j'ai beaucoup aimé la 528i, le peu que j'ai roulé avec.
Et puis son chassis autorise des audaces que je ne me permettrais pas en E21, il y a une différence de génération point de vue chassis.
En tout cas, entre 528i et 320/6 je dirais que souplesse, agrément d'utilisation, confort, performance, tout est mieux sur la 528i. Seule la conso est au délà.
Le mieux est que tu essaies celle que tu convoites, et que tu juge par toi-même si ça te plait ou non. Un forum ne t'apportera jamais un ressenti vécu, et surtout, chacun est partisan, ou détracteur, en fonction de l'auto qu'il a, donc ça n'est pas forcément toujours objectif.
Disons que comme j'ai eu toutes ces autos, je te donne juste mon expérience, j'ai pris mon pied dans la 528i bien davantage que dans la 320/6.
Par contre la E21 ça a une petite bouille craquante, c'est différent.

jean jean

Message par jean jean »

bonjour
je roule en 528i de 1983 depuis 17 ans.Elle a aujourd'hui 440000km.C'est la meilleure voiture que j'ai jamais possédée(j'ai 57 ans).
je fais l'entretien moi meme,elle ne connait pas le garage.C'est du super costaud si on respecte la mecanique.
Elle chante super bien dans les aigus avec son "silencieux" inox prowler de megane adapté pour la circonstance avec un 2 en 1.
Le train arriére ne tient délicieusement pas la route ,malgré,ou à cause de ces jantes 17 pouces et de la suspension surbaissée.trés amusant à "piloter"!
La conso sur route c'est 9 à 10 litres,10 à 11 sur autoroute ,et 14 à 15 litres en ville si on ne coupe pas le moteur aux feux rouges!
je posséde par ailleurs une M5 E34 en 3,8litres avec suspension pilotée, mais pour tout dire je prends autant de plaisir à rouler avec ma vieille 528i

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Ah ça me fait plaisir de lire ça, parce qu'à force de lire que la 528i, ça n'est "qu'une routière", que c'est pas une sportive, etc etc... On finit par penser que c'est une auto tout juste moyenne, alors que c'est vraiment une très bonne auto, tout ce qu'on peut demander à une Bm un peu rétro est dedans.

énix

Message par énix »

sergouilbm a écrit :Ah ça me fait plaisir de lire ça, parce qu'à force de lire que la 528i, ça n'est "qu'une routière", que c'est pas une sportive, etc etc... On finit par penser que c'est une auto tout juste moyenne, alors que c'est vraiment une très bonne auto, tout ce qu'on peut demander à une Bm un peu rétro est dedans.
Il faut surtout placer la 528i dans son contexte d'époque.

Dans ce segment, elle était parmi ce qui se faisait de mieux question performance, pour une berline (avant la sortie de la M535i et hors gamme Alpina).
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

kita2

Message par kita2 »

c'est une berline souple,silencieuse,le caractère moteur est très agréable.elle est douce a bas régime et rageuse a 5000trs.
et puis a y regarder de plus près je ne la trouve pas si éloignée du 535 surtout le2.8 en boite inversée, meme si 40cv les séparent....et puis 180cv,il y a de quoi se faire plaisir avec une voiture puissante pas chère,très robuste mais qui oui consomme certe!
en gros un très bon compromis pour une vieille bm de 25ans :blush:
va vite l'essayer tu nous dira :wink2:

Schtroumf Bleu

Message par Schtroumf Bleu »

--Salut Sebabubar--

--Je te conseille aussi de prendre une 528i -E28-, et si de plus tu as la chance d'en avoir répéré une avec la boite sport inversée + le pont autobloquant, tu vas te faire plaisir.

--Le moteur de la 528i est assez rageur dans les tours, et surtout fait un joli bruit.

--De plus tu peux le faire tourner au BIOE85 (sans boitier) avec juste quelques réglages.

Schtroumf bleu
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

Image

Uploaded with ImageShack.us

Biour

Message par Biour »

tout a ete dit et donc +1 pour la 528i :whistling: e28
528I de 1982 Resto en cours 520i de 1982 // Porschiste en Sommeil

tom25

Message par tom25 »

sergouilbm a écrit :Je suis pas tout à fait d'accord. La E21 serait une 323i je dirais de la garder aussi, mais une 528i ça marche quand même autrement mieux qu'une 320/6 qui est quand même une auto molle, faut dire ce qui est (j'en ai eu deux, et la 323i est rageuse à côté).
Salut !

Je vais peut-être être un peu hors-sujet, mais ça pourrait aussi intéresser Sébadubar.
J'ai eu une 320/6, c'est vrai que c'est une voiture molle en configuration d'origine, transmission beaucoup trop longue (la 5ème peut théoriquement prendre plus de 250 km/h à 6500trs/min pour une voiture qui est donnée pour 180 km/h), on voit que ça tire très long, surtout quand on est sur autoroute et qu'on se rend compte qu'elle ralentit en montée en 5ème pied au plancher...
Mais comme pour les 320i e30 ----> il faut mettre un pont de rapport 4.10 et là le comportement n'est plus le même, elle se trouve beaucoup plus agréable à conduire, elle reprend bien, elle a du punch.

Sinon, concernant ton intérêt pour la 528i e28, c'est vrai que c'est une très bonne voiture, mais quand tu mets en avant l'âge et la sécurité de ta e21 pour te décider à changer de voiture, je ne trouve pas que c'est ce qui est le plus flagrant entre une e21 et une e28. Après concernant l'agrément de conduite, le confort je suis d'accord.

A+
Tom
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »