E30 - 324td 91 - Bruit De Tondeuse / Boitier Cliquetant / Pas De Peche

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
CryoGenial

Re: E30 - 324td 91 - Bruit De Tondeuse / Boitier Cliquetant / Pas De Peche

Message par CryoGenial »

:whistling: c'est bon !
j'ai refait toutes les soudures dans les deux boitiers, alors pour info (mais je pense que ca doit être fréquent) il y'a une diode zener située en bas a gauche la particularité cest qu'elle repris sur une piste par une patte conductrice soudée sur le haut de la diode qui est en position verticale a 90°.

On peu observer que cette patte n'a pas de perforation, la soudure ne tiens dessus que très sommairement. J'ai donc fait un petit trou pour que la soudure puisse passer au travers, je parie qu'elle ne re-bougera pas de sitôt !

Je pense que c'est un bonne astuce.

Pour la distri la courroie est bien craquelée quand même et ça me fait souci, mais j'ai une bonne journée pour le faire comme je t'ai dit, donc je pense que je vais la faire quand même, en 8h je devrait y arriver no ...?

Tu m'a pas dit si le fait de reporter les marques d'une courroie a l'autre te paraissait un gage fiable pour ne pas se planter ...? :blink: :( j'avoue j'ai un peu peur quand même !
CyoGenial
E30-324TD PANTONE PROJECT
Increased Efficiency - reduced consumption

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Bah franchement je n'ai jamais changé de courroie de distrib, mais si tu prends toutes les précautions tu ne devrais pas avoir de soucis.

Le tout c'est de bien piger le moteur surtout pompe à injection et l'arbre à came car il tourne facilement avec la pompe à vide, mais normalement ca devrait se faire sans trop de pb.

Je te conseille de faire 4 tours de moteur à la main pour voir si rien n'est en contact (genre piston soupape)

Sinon tu peux t'aider du post suivant :
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Jules_E34

Message par Jules_E34 »

Hé cryo bonsoir,

T'es toujours penché sur ton moteur ? Ça continue a pétarder par l'échappement ?. A propos de tes questions sur la distrib des moteurs M21, moi j'en ai déja fait deux, et tout ce que je peux te conseiller est de changer a la fois le tendeur, la courroie dentée, le thermostat et la pompe a eau. En plus, il te faudra acheter les joints chez BMW (ça coute pas cher). En Espagne j'ai claqué près de 250 Eur.- pour toutes les pièces de rechange, mais ça vaut le coup. Beaucoup de gens ne pensent pas comme moi sur ce forum, mais ces vieilles E30 avec moteur M21 sont increvables et rendent de très bons services pour pas cher.

Oui, j'avoue que les culasses et les joints de culasse sont une roulette imprévisible sur les M21, une de mes bagnoles est a l'attente pour changer la culasse qui est fendue (pas d'argent pour le moment). Je l'ai déja achetée comme ça avec une petite fuite vers le circuit de réfrigération, je me suis fait avoir manque d'expérience et je l'ai découvert trop tard.

Ce qui est un peu embêtant sur les E30 M21 est que tu devras démonter le capot et le radiateur (donc faut aussi compter 5 litres d'antigel) et le ventilateur (attention, faut le dévisser en sens inverse). Pour le reste t'auras assez de place pour travailler, c'est pas compliqué mais fais gaffe au calage de l'ensemble. Il te faut un outil spécial pour bloquer l'arbre a cames. Si t'as besoin de détails sur ce tool, dis le moi (jgcohen@sinix.net).

Bon courage et a l'attaque
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

CryoGenial

Message par CryoGenial »

C'est parti pour le grand jour, soit titine repars dans un doux feulement :surprise: , soit je vais pleurer pas mal ... :ranting: :ranting:
donc au menu de cette journée magnifique :

- la courroie de distribution
- joints de collecteurs d'échappement
- vidange et filtres
- fabrication d'une tôle pare chaleur pour que monsieur turbo n'ailles pas voiler madame culasse ;)
- réparer une petite fuite d'huile sur un flexible avant le turbo.

Ça me fera la main pour la distrib vu que j'ai toujours en projet de pantoniser mon moteur courant mai, mais d'ici la, je pourrai rouler tranquille.

J'essaie de faire des photos promis julio ! ;)
CyoGenial
E30-324TD PANTONE PROJECT
Increased Efficiency - reduced consumption

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut à tous, je suis preneur aussi pour les photos.

dommage que je n'ai pas trop de temps ces temps ci.

J'ai aussi d'autres projet futurs, remettre en route ma simca aronde grand large spécial de 1958 ca c'est la classe !

Je sens que ce weekend je vais sortir le Nikon pour faire des photos
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »