Le Trop D Huile....

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
blackflag

Le Trop D Huile....

Message par blackflag »

salut à tous....bete et mechant mais juste pour info,j espere ne pas passer pour un simplet vu les pro qu il y a la dessus :whistling: :whistling: ...En quoi un niveau d huile moteur sup au niveau est il nuisant???
euh....merci.....on est la pour apprendre,hein?? :shifty: :shifty:

indra77

Re: Le Trop D Huile....

Message par indra77 »

Salut,

Un niveau d'huile trop elevé entraine une surpression dans le circuit. Ca peut aller selon ce que t'appelles au dessus des joints qui vont claquer jusqu'a un emballement du moteur...

En gros faut pas faire ca :attention:

En esperant avoir satisfait ta curiosité...

A+
Image Image Image

lemouelr

Message par lemouelr »

Salut,

Je vais répondre succinctement en attendant les "vrai" pros :lol:.

Un niveau d'huile trop haut va créé une surpression dans le carter d'huile, ce qui peut-être nuisible pour le moteur. Pour un moteur atmo, c'est moins grave que pour un moteur turbocompressé (essence ou diesel): Ici on risque un emballement du moteur qui va s'auto-alimenter (cf les DCI des Laguna et autres...).

Voilà, merci de compléter...

A+

Edit: grillé par Indra (dit "le renard des forums" ;) )
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

Invité

Message par Invité »

SAlut
blackflag a écrit :salut à tous....bete et mechant mais juste pour info,j espere ne pas passer pour un simplet vu les pro qu il y a la dessus :whistling: :whistling: ...En quoi un niveau d huile moteur sup au niveau est il nuisant???
euh....merci.....on est la pour apprendre,hein?? :shifty: :shifty:
Rien de spécial à ajouter, sinon que si c'est ton cas, il faut agir vite.

Il y a une méthode simple et pas chère pour rectifier la situation sans passer par la case vidange totale ou partielle, si tu as besoin je ferai un petit tuto simple dessus.

N'hésites pas

A+

indra77

Message par indra77 »

pascal62 a écrit :SAlut

Rien de spécial à ajouter, sinon que si c'est ton cas, il faut agir vite.

Il y a une méthode simple et pas chère pour rectifier la situation sans passer par la case vidange totale ou partielle, si tu as besoin je ferai un petit tuto simple dessus.

N'hésites pas

A+
Salut,

Ca sent le vécu :surprise:

A+
Image Image Image

blackflag

Message par blackflag »

merci a tous!!! ok pour le tuto pascal.....!!!! te casses pas trop la tete j ai une fosse y en a pour 5mn je suis juste à 2,3mm au dessus donc pas bien mechant....mais interessé de connaitre ta combine...!!! sans devisser le bouchon de vidange,hein???....
alors bien compris pour la surpression....c est donc un circuit fermé ou le volume d air a donc son importance...c est ca?Trop d huile=moins d air=plus de pression à chaud,suite à la dilatation de l air??? donc fuite aux joints a levres,carter huile...par contre auto allumage donc huile dans chambre de combustion,par les joints queue de soupape????
Lorsque l on ouvre le bouchon de remplissage huile sur couvre culasse,on fait donc chuter cette pression??(ainsi que air admission...recyclage vapeur culasse reinjecté a l admission.. c est ca hein??)
Desolé....le circuit d huile je cerne bien son utilité mais son fonctionnement....... :whistling:

rieper95

Message par rieper95 »

Bonsoir

Je ne pense pas que l'ont puissent emballer un moteur essence (je suis même sur) par contre pour un diesel c'est presque a coup sur la mort du moteur.

Le plus surprenant quand ça arrive c'est qu'il est impossible d'arrêter le moteur en coupant le contact. Quelques fois le conducteur ne ce rend pas compte que sont moteur s'emballe jusqu'a ce qu'il rende l'âme, sur autoroute pas exemple.

Maintenant pratiquement tous les constructeurs ajoutent une étiquette qui dit que dépasser le niveau maxi d'huile est dangereux pour le moteur.

Pour info un moteur qui a emballé est pratiquement détruit par surchauffe, piston fondu, chemise usinée par le piston plus tous le reste qui du coup est abîme coussinet, pompe a huile, bielle.

La seule solution si ça vous arrive c'est de faire caler le moteur tout de suite sans chercher a réfléchir ça va très vite.

Il y a en effet plus de risque avec un moteur Turbo diesel. La respiration va dans l'admission qui elle est en dépression (aspiration d'air par le moteur) donc si il y a trop d'huile dans le moteur la dépression de l'admission conjugué a la pression du turbo fait que l'huile est aspirée a niveau du pallier fluide de l'axe de la turbine.

Quand au moteur essence la pression est donnée par la pompe a huile, il y a en effet un risque d'augmenter le risque de fuite mais c'est pas si évident, sauf si la réaspiration est bouchée ou si le débit de blow by est réduit pas un ajutage sale ou bouché. Par contre trop d'huile peut nuire aux performances d'un moteur à cause du barbotage et ainsi éjecter les joints spi. Plus simplement par l'augmentation de la résistance a la pénétration de l'attelage mobile provoqué par un surplus d'huile, c'est pour cela d'existe les carters sec.

Oublié pas voiture contre un obstacle et passer un vitesse pour caler. C’est super impressionnant car le moteur est a son régime maxi environ 6000tr/m.

Rage83

Message par Rage83 »

Ayant un diesel turbo, je suis intéressé par le tuto.
E92 325d 2008 M57d30 197cv M pack ImageImage

Invité

Message par Invité »

SAlut
indra77 a écrit :Salut,

Ca sent le vécu :surprise:

A+

:yaho:
blackflag a écrit :merci a tous!!! ok pour le tuto pascal.....!!!! te casses pas trop la tete j ai une fosse y en a pour 5mn je suis juste à 2,3mm au dessus donc pas bien mechant....mais interessé de connaitre ta combine...!!! sans devisser le bouchon de vidange,hein???....
Je vais faire de photos Samedi pour exemple.

Mais bon, comme il n'y à rien de sorcier, je peux l'expliquer.

Suite à un post , je crois que c'était Ludo qui m'avait inspiré le tuyau Si j'ose dire).

Outils

Un récipient,une seringue et un tuyau de caoutchouc. (Un chiffon et des gants, le cas échéant)

Vous remarquerez que cette fois ci, je n'utilise pas de cuiller en bois. :lol:

Je suis allé acheter un tuyau dans un magasin d'aquariophilie.

Cela se vend au mètre, le tuyau doit entrer dans le puits de jauge. pour moi; 6 mm de diamètre extérieur c'est parfait.
2 mètres c'est suffisant (A voir selon les moteurs pour le principe des vases communiquants, explications plus bas)
Se procurer une seringue de gros cube en Pharmacie. Cette seringue doit être la plus grosse possible en vérifiant qu'elle rentre bien dans le tuyau.

Prendre un récipient , descendre le tuyau dans le puits de jauge jusqu'au blocage, rentrer la seringue dans le tuyau et aspirer.

L'huile va monter toute seule. Si le récipient est plus bas que le carter d'huile, le principe des vases communicants. s'applique. Attention toutefois à l'épaisseur de l'huile par rapport au diamètre intérieur du tuyau.

Sinon (Bloqué par un organe moteur ou la protection de bas moteur ou la viscosité de l'huile) aspirer, dès que la seringue est pleine, retirer la seringue, pincer le tuyau ou le surélever légèrement, vider la seringue dans le récipient et recommencer.

C'est pour cela qu'il vaut mieux une seringue de grosse contenance.

C'est plus long, mais cela permet de savoir combien d'huile à été retiré du fait des graduations sur la seringue.

Évidemment cette soluce et pour un surplus, pas pour une vidange complète.

La semaine prochaine; La tarte aux poireaux sans poireaux.

A+

Rage83

Message par Rage83 »

Chui pas trop poireaux moi :crying: ..
E92 325d 2008 M57d30 197cv M pack ImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »