X-brace E36 M3 Ce Monte Il Sur E36 325 Coupé ?
- gixxer
Re: X-brace E36 M3 Ce Monte Il Sur E36 325 Coupé ?
Avez-vous réfléchi un instant sur le sens et l'intensité des efforts qu'il y avait au niveau de têtes d'amorto arrière ?
Vous faites la comparaison avec le train avant : avez-vous remarqué que les points d'ancrage des ressorts ne se font PAS au niveau des têtes d'amorto, contrairement au train avant ?
Avez-vous remarqué que les fixations hautes des amortos sont pour ainsi dire à la verticale des fixations basses et n'ont pas la possibilité mécanique de transmettre un effort latéral et que de ce fait - encore à la différence du train avant- il ne peut y avoir que des contraintes induites et non directes ?
De ce fait, pourriez-vous imaginer qu'il n'y ait que des contraintes en torsion et aucune contrainte en rapprochement à ce niveau là de la caisse ?
Il n'est d'ailleurs pas étonnant que ces barres finissent par découper la tôle sur les têtes d'amorto. Comme la barre travaille comme une branche de parallélogramme déformable, et qu'elle est fixée sans pivot, sa finit par casser là où elle est fixée.
Et dernière question : avez-vous déjà mesuré les contraintes sur une barre anti-rapprochement arrière ?
Moi si
et vous savez quoi ? après une journée de circuit sévère en slicks (sur une e30, mais ça ne change fondamentalement rien...) résultat des courses : efforts non mesurables par la jauge...
Que cela puisse servir sur certaines autos ayant une architecture différente, je n'en doute pas. Sur une e30 ou une e36, ben c'est non.
Discutons-en, pas de soucis, mais donnez-moi des arguments rationnels
Vous faites la comparaison avec le train avant : avez-vous remarqué que les points d'ancrage des ressorts ne se font PAS au niveau des têtes d'amorto, contrairement au train avant ?
Avez-vous remarqué que les fixations hautes des amortos sont pour ainsi dire à la verticale des fixations basses et n'ont pas la possibilité mécanique de transmettre un effort latéral et que de ce fait - encore à la différence du train avant- il ne peut y avoir que des contraintes induites et non directes ?
De ce fait, pourriez-vous imaginer qu'il n'y ait que des contraintes en torsion et aucune contrainte en rapprochement à ce niveau là de la caisse ?
Il n'est d'ailleurs pas étonnant que ces barres finissent par découper la tôle sur les têtes d'amorto. Comme la barre travaille comme une branche de parallélogramme déformable, et qu'elle est fixée sans pivot, sa finit par casser là où elle est fixée.
Et dernière question : avez-vous déjà mesuré les contraintes sur une barre anti-rapprochement arrière ?
Moi si
et vous savez quoi ? après une journée de circuit sévère en slicks (sur une e30, mais ça ne change fondamentalement rien...) résultat des courses : efforts non mesurables par la jauge...
Que cela puisse servir sur certaines autos ayant une architecture différente, je n'en doute pas. Sur une e30 ou une e36, ben c'est non.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- lmisteryoyo
gixxer a écrit :Avez-vous réfléchi un instant sur le sens et l'intensité des efforts qu'il y avait au niveau de têtes d'amorto arrière ?
Moi si
et si la partie ou la barre est fixer est renforcer cela pose t'il moin de probleme ?
dans le kit d'amortisseur que je prend c'est partie la sont renforcer audessu de la tete et endessous.
car j'ai déja eu le probleme sur ma premiere bmw : e36 318is , une tetes amorto avant qui s'arrachai (par un point de rouille sur une tete)
et a l'arriere les deux fixation arracher (sur les tetes), mais il n'y avaient aucune barre sur celle-ci, ni a l'avant.
j'espere que le fait d'étre renforcer le probleme il n'y aura pas.
la je fait sa sur ma e36 325i.
mais oui, si tu a déja fait des test et recherche cela m'intéresse.
je t'écoute avec attention !
merci

- lmisteryoyo
et si la voiture a un petit carrosage il y a déja une certaine force qui s'éxerce car les amorto seront diriger vers l'intérieur comme a l'avant.
et si le carrosage est beaucoup plus fort, la force exercé est encore plus forte aussi non ?
et la une barre anti rapprochement aura une plus grande utilité .
moi je l'ai ressenti le jour ou je l'ai mis.
mais peut etre cela dépend des reglages (géométrie)
ou je me trompe ????
et si le carrosage est beaucoup plus fort, la force exercé est encore plus forte aussi non ?
et la une barre anti rapprochement aura une plus grande utilité .
moi je l'ai ressenti le jour ou je l'ai mis.
mais peut etre cela dépend des reglages (géométrie)
ou je me trompe ????

- gixxer
Je n'ai pas d'explication sur le dechirement des cloches des amortisseurs ar. Je constate juste que visiblement cette pièce est sous-dimensionée pour l'usage. Donc oui, le fait de la renforcer peut aider, dans la mesure où les renforts sont appliqués au bon endroit.
Le carrossage n'a aucune influence sur le trajet parcouru par les amortisseurs AR. Regarde bien le train arrière de ta e36, tu verras que la fixation basse de l'amortisseur ne peut pas se déplacer de façon significative. De plus les efforts transmis par l'amortisseur sont de l'ordre de la grosse 50aine de kilos, on est loin des 300-400 du train avant ( avec des pointes à 6-700 kilos, désolé pour les puristes si je parle de kg au lieu de N ....), qui, lui, supporte les efforts de l'amortisseur et surtout du ressort principal.
Si tu sens une différence en mettant juste une barre à l'arrière, c'est que c'est bien pour toi....Physiquement parlant, ça n'a pas d'influence mais bon, on a jamais trouvé d'explication physique à l'homéopathie et pourtant il y en a pour qui ça marche.
Le carrossage n'a aucune influence sur le trajet parcouru par les amortisseurs AR. Regarde bien le train arrière de ta e36, tu verras que la fixation basse de l'amortisseur ne peut pas se déplacer de façon significative. De plus les efforts transmis par l'amortisseur sont de l'ordre de la grosse 50aine de kilos, on est loin des 300-400 du train avant ( avec des pointes à 6-700 kilos, désolé pour les puristes si je parle de kg au lieu de N ....), qui, lui, supporte les efforts de l'amortisseur et surtout du ressort principal.
Si tu sens une différence en mettant juste une barre à l'arrière, c'est que c'est bien pour toi....Physiquement parlant, ça n'a pas d'influence mais bon, on a jamais trouvé d'explication physique à l'homéopathie et pourtant il y en a pour qui ça marche.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen
- R-Mode
Misteryoyou peux tu me dire ce que tu as fait pour monter le x-brace, je devais le faire mais vu qu'il n'y avait pas de place pour mettre de contre-ecrou j'ai abandonné 

- slick
Il faut que tu utilise un insert, ils sont vendus chez bmw mais je n'ai plus la ref.Misteryoyou peux tu me dire ce que tu as fait pour monter le x-brace, je devais le faire mais vu qu'il n'y avait pas de place pour mettre de contre-ecrou j'ai abandonné
Il te faudra une pince à insert aussi.
- lmisteryoyo
malheureusement chez bmw il vendent bien les insert (encore faut il qu'il connaissent l'éxistence du x-brace ce qui n'ai pas le cas)
et il les vendent par lot de 6, je leur ai demander si ils avaient la pince et ils ne l'on pas.
au début ils m'ont dit que le x-brace n'étaient pas une pieces provenant de chez bmw mais d'un préparateur auto (ste bonne blague) alor je leur ai montrer sur leur propre fiche ce que c'était.
mais bon chez bmw ils ont pas les outils pour.......
du coup je suis a la recherche de quelqu'un qui aurai la pince.
aparament les mec qui instal des climatiseur l'auraient pour les instaler en hauteur.
donc........ je continue a chercher !
si quelqu'un peut m'aider sa serait super sympa !!
et il les vendent par lot de 6, je leur ai demander si ils avaient la pince et ils ne l'on pas.
au début ils m'ont dit que le x-brace n'étaient pas une pieces provenant de chez bmw mais d'un préparateur auto (ste bonne blague) alor je leur ai montrer sur leur propre fiche ce que c'était.
mais bon chez bmw ils ont pas les outils pour.......
du coup je suis a la recherche de quelqu'un qui aurai la pince.
aparament les mec qui instal des climatiseur l'auraient pour les instaler en hauteur.
donc........ je continue a chercher !
si quelqu'un peut m'aider sa serait super sympa !!

- slick
Salut,
En théorie tout garage digne de ce nom possède une pince à insert.
Fait la tournée des petits garages ils en auront une c'est sûr.
De mémoire tu n'as besoin que de 2 inserts.
En général, ça s'achète en coffret avec la pince.
Même à Leroy Merlin tu peux en trouver, au rayon rivets.
En théorie tout garage digne de ce nom possède une pince à insert.
Fait la tournée des petits garages ils en auront une c'est sûr.
De mémoire tu n'as besoin que de 2 inserts.
En général, ça s'achète en coffret avec la pince.
Même à Leroy Merlin tu peux en trouver, au rayon rivets.
- SCHWARZ DIAMANT
Salut
Je l'ai fait sans pince sur celle d'un collègue,fais comme dit ici (en Anglais)X Brace install
Je l'ai fait sans pince sur celle d'un collègue,fais comme dit ici (en Anglais)X Brace install
- slick
Je ne connaissais pas ce type d'insert.
Ils sont cools, tu les as trouvés où?
Ils sont cools, tu les as trouvés où?