comme je suis toujours à la recherche d'une BM break pour transporter du matos de planche ( mon Z n'ayant aucune aptitude sur ce terrain

Il s'agit d'une E30 325 i touring de 1990 qui accuse 240.000 km
il semble que l'entretient est été réalisé de façon régulière avec factures. (je dois voir l'auto et les factures dans 48H).
Au téléphone aprés qq minutes de recherche mon interlocuteur à retrouvé la facture de la courroie de distribution changé en 1999 à 130.000 km.
il y a donc 110.000 km..... il faut peut êter la changer ?
Honnêtement cela m'embête un peu car je risque de ne faire que 1000 ou 2000 km /an. Cela dit je serai trés ennuyé de casser le moteur.
QQ sait il a quel km il faut changer la courroie ?
Pour l'embrayage, que je n'ai pas encore testé, je suis moins inquiet, c'est une piece d'usure et je peut aller jusqu'au bout sans grand danger pour l'auto.
Les pneus sont a priori récents.
Alors Questions :
-dois je envisager de changer la courroie de distrib ?
-combien cela va t-il me couter ( je ne suis malheureusement pas bricoleur...)
-A votre avis combien vaut un telle auto ? 2000/1500/1000/500 €?
Merci de vos conseils éclairés
Question subsidiaire : il semble que cette voiture appartienne au fils de la personne que j'ai eu au téléphone. Sont fils est en argentine sur un bateau. Comment m'assurer d'une transaction correcte ?