Comment Diagnostiqué Les Coussinets De Bielles

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
DanyM
Messages : 62
Inscription : dim. juil. 13, 2008 10:14 pm

Re: Comment Diagnostiqué Les Coussinets De Bielles

Message par DanyM »

j'ai effectivement pratiqué la technique du tourne vis....je l'ai fait sur le haut du moteur sur chaque papilon

et j'ai remarqué une anomalie sur les 2 derniere cylindres....surtout le dernier coté pare brise....
donc ca serait peut être la bielle coté boite a vitesse


sinon pour un début de coussinet, le vilo a t'il un risque d'avoir ramassé, ou pas du tout ?
faut 'il vraiment que le coussinet soit hs et que ça clac très fort pour marqué le vilo ?

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 7004
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Comment Diagnostiqué Les Coussinets De Bielles

Message par Nico-R »

Salut,

Le vilo du S50 n'est pas spécialement fragile, mais du fait que ce soit un moteur à course longue et qui tourne vite, dès qu'un coussinet lache, le régule disparait très vite et le palier se fait alors métal sur métal.
Il en résulte souvent une bielle HS et un maneton HS car le coussinet à tourné dans la bielle, serrant l'ensemble et marquant le vilo.

Ca, c'est le scénario catastrophe, mais malheureusement, tous les S50 que j'ai vu avec soucis de bielle avait un vilo HS, d'accord c'était en course et pas en loisir piste.

Seul moyen de vérification, dépose du berceau, dépose du carter inférieur, dépose de la pompe à huile et déposes des coussinets de bielle (sans se mélanger :whistling: ) !

DanyM
Messages : 62
Inscription : dim. juil. 13, 2008 10:14 pm

Re: Comment Diagnostiqué Les Coussinets De Bielles

Message par DanyM »

salut !

quand tu parle scénario catastrophe, c'est lorsque que les bielles tape tellement fort au point de ne plus pouvoir démmarer l'auto, car sa tape tellement fort qu'on croit qu'une bielle va passer a traver le carter...?

ou même un simple début de coussinet avec léger clac clac, suffit a marqué le vilo ?

merci

JPAT
Messages : 294
Inscription : jeu. juin 29, 2006 11:00 am
Localisation : 82 et 33

Re: Comment Diagnostiqué Les Coussinets De Bielles

Message par JPAT »

Dans tous les cas, quoi que tu trouves, le démontage des coussinets est à faire au plutot afin de mettre toutes les chances de ton coté de récupérer le vilo.
Ne traine pas, surtout que le démontage et le controle des coussinets ne te couteras pas si cher.
M3 3.0l Cab E36

DanyM
Messages : 62
Inscription : dim. juil. 13, 2008 10:14 pm

Re: Comment Diagnostiqué Les Coussinets De Bielles

Message par DanyM »

JPAT a écrit :Dans tous les cas, quoi que tu trouves, le démontage des coussinets est à faire au plutot afin de mettre toutes les chances de ton coté de récupérer le vilo.
Ne traine pas, surtout que le démontage et le controle des coussinets ne te couteras pas si cher.
je sais que ca coute pas si cher que ca l'histoire des coussinets.........
mais s'il faut sortir le vilo pour une rectif ou meme le remplacer...la ca fait mal au porte feuille !!!!

sinon y a un truc qui me parait bizarre, normalement des coussinets hs ca claque tout temps, meme a froid....?

car la moi que je la demarre pour la faire écouté a des mecanos, pendant les 1er minutes ca clac pas dutout et meme en accelerant jusqu'a 2000 tours (j'ose pas aller plus haut) et ben ca clac meme pas.... c'est seulement au bout de 3 mn que ca commence a claquer légèrement

j'avais deja eu un probleme de coussinet de bielle sur un sub GT, pour dire que ca claquai tout le temps

JPAT
Messages : 294
Inscription : jeu. juin 29, 2006 11:00 am
Localisation : 82 et 33

Re: Comment Diagnostiqué Les Coussinets De Bielles

Message par JPAT »

Dans tous les cas, si tu reste comme ça, tu seras sur que ton vilo sera à changer! :whistling:

Moi j'ai déjà vu ça sur un 5 cylindre Audi qui claquait à chaud et à certain régimes (là le bruit était assez fort).
Une fois les coussinets remplacés, tout était ok (ils étaient bien HS)!
Sur cette voiture, le 1er mécano avit dignostiqué un probleme sur le haut-moteur et avait tout remplacé sans résoudre le probleme....
M3 3.0l Cab E36

DanyM
Messages : 62
Inscription : dim. juil. 13, 2008 10:14 pm

Re: Comment Diagnostiqué Les Coussinets De Bielles

Message par DanyM »

JPAT a écrit :Dans tous les cas, si tu reste comme ça, tu seras sur que ton vilo sera à changer! :whistling:

Moi j'ai déjà vu ça sur un 5 cylindre Audi qui claquait à chaud et à certain régimes (là le bruit était assez fort).
Une fois les coussinets remplacés, tout était ok (ils étaient bien HS)!
Sur cette voiture, le 1er mécano avit dignostiqué un probleme sur le haut-moteur et avait tout remplacé sans résoudre le probleme....

tu me rassure....

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Comment Diagnostiqué Les Coussinets De Bielles

Message par Mike »

Salut,

Désolé de ce qu'il t'arrive :crying:

Ceci-dit, je suis etonné que tout les intervenants se soient focalisés sur les coussinets. La piste des poussoirs a-t-elle etait ecartée, voir meme abordée ? es-tu certain que le bruit provienne du bas moteur et non du haut ?
Ce qui me fait penser à ça c'est le coté aléatoire du claquement.
Maintenant, je ne dis pas que c'est ça, c'est vrai que les coussinets HS ont un bruit specifique, mais au cas où...
Autre piste, c'est le vanos. Mais ça, je ne connais absoluement pas les simptomes, parait que ça claque aussi...
Image

Avatar de l’utilisateur
Lanic29
Messages : 26
Inscription : sam. sept. 08, 2007 4:47 pm
Localisation : Côte d'Or
Contact :

Re: Comment Diagnostiqué Les Coussinets De Bielles

Message par Lanic29 »

Mike a écrit :Salut,

Désolé de ce qu'il t'arrive :crying:

Ceci-dit, je suis etonné que tout les intervenants se soient focalisés sur les coussinets. La piste des poussoirs a-t-elle etait ecartée, voir meme abordée ? es-tu certain que le bruit provienne du bas moteur et non du haut ?
Ce qui me fait penser à ça c'est le coté aléatoire du claquement.
Maintenant, je ne dis pas que c'est ça, c'est vrai que les coussinets HS ont un bruit specifique, mais au cas où...
Autre piste, c'est le vanos. Mais ça, je ne connais absoluement pas les simptomes, parait que ça claque aussi...

Salut , le vanos "grogne" quand il est usé (et encore ça vient juste d'une rondelle) et as-tu vérifié du coté volant moteur ?

En tout cas bon courage pour ta M3 :rolleyes:
Toutes blessent , la dernière tue !

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 7004
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Comment Diagnostiqué Les Coussinets De Bielles

Message par Nico-R »

Re,

Coussinets et vilo HS, le claquement était juste perceptible, c'est pas comme si ça martelais. Le 3.0 l monté sur la E30 de Kahrn ne claquais pas, et il avait un vilo HS ...

@ Mike, sur S50 ce sont des poussoirs mécaniques, si ils claquent au point d'être perceptibles, c'est soit que la pastille s'est barrée (aie) ou qu'un soupape manque à l'appel (re aie).

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités