[e 28]520 I Panne Moteur Curieuse

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Elsupermarco

[e 28]520 I Panne Moteur Curieuse

Message par Elsupermarco »

Bonjour à tous !

:noelcoucou:

Il m'arrive avec la 520 i, une panne pour le moins interressante.

Je dis interressante car elle m'est arrivée à l'arrêt, dans le garage et que la voiture n'est pas mon principal moyen de locomotion donc je ne suis pas non plus au désespoir mais quand même ...

Voilà comment tout est arrivé.

J'avais démonté le cache courroie de distribution car depuis la remise en route de la voiture au début du mois (apres avoir passé l'hiver au chaud), j'avais remarqué un suitement d'huile.

Après avoir démonté le cache courroie de distribution, j'ai remarqué que cette fuite venait du joint spi en bout d'arbre à came.

Pas de problème particulier donc, comme je souhaite faire la distribution dans peu de temps, ce sera la bonne occasion.

Je remonte donc le cache et par acquis de conscience, je met un tour de clé. Fidèle à elle-même, elle démarre au quart de tour. Pas de soucis.

Ayant encore un peu de temps devant moi, j'en profite pour remplacer la tresse de mise à la masse du moteur. La tresse se prend sur le longeron gauche (lorsque l'on est face à la voiture) et sur le support moteur.

Cinq minutes plus tard, le remplacement est effectué. Impec'!

Nouvel acquis de conscience : un petit coup de clé.

Et là !

:blink:

Le moteur démarre , péte un bon coup comme lorsqu'il y a un retour de compression et cale.

Je jette un coup d'oeil dans le compartiment moteur et hormis un légère fumée, rien...

Je tente à nouveau de démarrer.. rien..

Bon, je pense d'entrée de jeu à la tresse.. mais elle est bien montée et s'il n'y avait pas de jus, le démarreur ne tournerait pas ... Je teste à l'ohmètre tout semble nickel. Mais je remonte quand même l'ancienne, je réssaie .. rien de mieux ...

Je pense alors à plusieurs choses et dans l'ordre j'ai testé :

- les bougies, une par une, j'ai de l'étincelle,
- la pompe à essence, elle déb i t e , et son relais fonctionne,
- le filtre à essence, je l'ai by-passé, l'essence arrive à la K-jet, il n'est pas bouché,
- j'ai enlevé le filtre à air, pour vérifier que rien ne bouche l'admission, pas mieux.

J'ai cependant remarqué une chose, en actionnant le plateau sonde de la k-jet à la main tout en lançant le démarreur, alors elle démarre .. mal, mais elle démarre. Je la tient dans les tours à l'accélérateur, sinon elle cale. A haut régime, ça va à peu près, mais elle "boite" quand même pas mal. Les gazs d'échappement sont ultra toxiques car la combustion n'est pas complète ni correcte. Et elle ne tient plus le ralentit, s'étouffe ...

Autre chose, quand elle tourne de cette manière, il y a des "retours" dans la k-jet, et le volet du plateau sonde "saute"... des "pop, pop, pop". :huh:

J'ai vérifié aussi les petites durits de dépressions, aucunes ne m'a parue poreuse ou percée. Mais j'en ait peut-être oublié une.

J'ai démonté le boa en caoutchouc au dessus de la boite à air pour accéder au plateau sonde (cette fois-ci par au dessus) et je l'ai nettoyé avec précaution. Il semble fonctionner normalement. Le papillon d'admission semble lui aussi fonctionner correctement, il est à sa place et pivote normalement.

Mais aucune amélioration.

L'un d'entre vous, après avoir lu mon roman, aurait-il des pistes ?

Merci d'avance.

:wink2:

Marco

PS: elle est d'Aout 1982, non catalysée et 241 000km.

Keops11
Membre du club
Membre du club

Re: [e 28]520 I Panne Moteur Curieuse

Message par Keops11 »

Salut,

Vérifie que tous les injecteurs sont bien en place, le retour de compression que tu as entendu au demarrage ça peut très bien être un injecteur qui sort de son logement (il y a un joint cylindrique autour il faut appuyer fort pour le remettre en place).

A+

Biour

Message par Biour »

regarde aussi si tu n'as pas une durite d'air de l'admission qui est démanché ou abimé (j'ai eu le cas sur mon E28 mais c'est une 528i)
et les symptômes étaient les mémé (impossible de tenir le ralenti sans tenir la pedale, prise difficile des tours et des retour de fumé dans le compartiment moteur)
528I de 1982 Resto en cours 520i de 1982 // Porschiste en Sommeil

Elsupermarco

Bonsoir,

Merci à vous deux de vos conseils, demain soir, je vais regarder ça.

Je vous tient au courant.

Marco

Elsupermarco

Bonsoir,

Le gagnant est Kéops !

:wink2:

Image

Après un rapide coup d'oeil, l'injecteur n°5 avait effectivement joué les filles de l'air.

Pour le remettre, ce ne fut pas une partie de plaisir mais l'homme a eu le dessus sur le **$!,ù de joint...

Une fois celui-ci en place, elle a redémarrée au quart de tour.

:yaho:

Marco

PS : merci néanmoins à Biour pour sa contribution.

XU92C

Message par XU92C »

C'est le genre de résultats que l'on voudrais voir sur tous les topics à problèmes :noelcoucou:
E46 320i / 1999 à 100 000km acquise 01/2008 et vendue au frangin en 02/2011 et 136 000KM
E46 marque la fin du moteur 2L six en ligne
E46 marque la fin du moteur M3 six en ligne atmosphérique

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »