Pédale D'embrayage Qui Couine

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Fragger008

Pédale D'embrayage Qui Couine

Message par Fragger008 »

Bonsoir à tous,

Voilà, je me permets de faire appel à vous car j'ai un souci de longue date sur ma 330ci (depuis l'achat en fait, elle comptait 41000km).
Elle comptabilise maintenant 56000km.

J'ai un souci au niveau de la pédale d'embrayage, à chaque fois que j'appuie dessus, je sens à mi-course une sorte de "krr" très rapide (un peu la sensation d'un câble qui frotte, même si je crois qu'il n'y a aucun câble là-dessous) suivi d'un couinement qu'on entend très bien lorsque le moteur est éteint. Je n'entends pas les couinements lorsque le moteur est en route (car les bruits environnant doivent les masquer) mais par contre je sens toujours ce "krr" à mi-course à peu près.

J'ai toujours eu ce souci, et ça le fait aussi bien à froid qu'à chaud.

Ca ne m'empêche pas de rouler avec tous les jours depuis maintenant presqu'un an, mais c'est assez désagréable de ne pas sentir la pédale "fluide" lorsqu'on appuie dessus.

Sauriez-vous de quoi ça peut bien provenir ?

Car pour ma part, je ne connais vraiment pas comment c'est foutu entre la pédale jusque dans la boite, et comment tout cela fonctionne.

Merci d'avance pour vos réponses. :wink2:
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

Fragger008

Re: Pédale D'embrayage Qui Couine

Message par Fragger008 »

Je précise aussi une autre chose bizarre que j'ai remarqué, mais je ne sais pas du tout si ça a un lien avec le premier souci.

C'est assez difficile à décrire, mais lorsque je relâche la pédale d'embrayage en ayant enclenché une vitesse, la voiture se met donc à avancer. Une fois que j'ai complètement relaché la pédale et que le moteur commence à prendre quelques tours au dessus du ralenti (à peu près 1500 tr, mais je ne sais pas exactement) j'entends un "pfffuiit" très léger, bruit qui semble vraiment provenir de l'intérieur de la voiture, en bas vers la pédale d'embrayage. Ca me le fait aussi bien en 1ère qu'en 2e, puis ensuite ça s'estompe. Le bruit est assez discret pour ne pas être entendu lorsque j'écoute la radio par exemple.

Pour vous donner un ordre d'idée du "moment" où ça survient par rapport au moment où j'ai complètement relâché la pédale, j'ai remarqué que ça le faisait quasiment au même moment où l'aiguille de consommation commence à décoller des 0L/100km.

Il me semble (il faudrait que je vérifie) que ça le fait aussi lorsque je suis en train de m'arrêter, par exemple en 2e, j'appuie sur la pédale d'embrayage, je freine, et peu après j'entends encore ce "pffuiiiit".

Si vous pouviez me venir en aide, ce serait super cool. Merci beaucoup. amen!
M3 e46 SMGII

Fragger008

Message par Fragger008 »

Salut !

Alors, personne n'aurait une idée à explorer concernant mon souci ? :crying:
M3 e46 SMGII

Fragger008

Message par Fragger008 »

Salut !

Comment fonctionne la pédale actionne le doigt du système d'embrayage ? C'est hydraulique je crois non ?

Et c'est la même huile que pour les freins ?

Le liquide de frein n'a pas été remplacé depuis qu'elle a 3000km (l'ancien proprio l'avait fait changé à ce moment là, et a refusé de le faire à l'entretien des 40000km). Je compte le faire très bientôt lors de la prochaine visite (dans 4000km). Est-ce que le problème pourrait venir de là ?
M3 e46 SMGII

Soopap

Message par Soopap »

Salut,

Difficile de t'aider pour la résolution d'un petit bruit, donc un truc subjectif... Mais je commencerais par regarder du coté de la pédale et de son articulation ! Ensuite, essaye de graisser un peu la rutole du maitre cylindre (émetteur) d'embrayage, si tu arrives à y accéder...

Sinon le principe de la commande d'embrayage :
* la pédale appuie sur l'émetteur, via une rotule Eclaté commande ou Eclaté pédale
* l'émetteur puise son liquide dans le réservoir du maitre cylindre de frein - à confirmer, car c'était le cas sur E36, je ne suis pas sûr sur E46
* l'émetteur envoie le liquide sous pression dans le récepteur (piston) qui débraye

En espérant que tu te trouves désormais un peu moins seul :noelcoucou: ! Bonne chance !
M3 E46 + 118d E87 à vendre
Ex 330Ci E46
Ex 323i Coupé E36 307.000km... tjs sur 6enligne !

Fragger008

Message par Fragger008 »

Merci Soopap, je vais essayer de regarder tout ça d'un peu plus près.

En fait, si on laisse le couinement de côté en fin de course, le "krr" à mi-course que je sens dans la pédale est très semblable à de l'huile qui possèderait de l'air par exemple. Mais ça le fait toujours à la même course de la pédale. D'où ma question sur l'huile du liquide de frein qui possèderait peut être de l'air dans le circuit (par contre, je n'ai aucun problème à signaler concernant le fonctionnement des freins, tout marche bien).

Ceci dit, mon père est descendu dans la fosse, et d'après lui, il ressent des vibrations dans la boite lorsque j'actionne la pédale. Mais peut être que c'est juste le mécanisme d'embrayage "normal" qu'il sent.
M3 e46 SMGII

rafal

Message par rafal »

Salut,

Pour le couinement, cela vient effectivement de l'économètre. J'en avait discuté sur un autre topic avec des propriétaires de 330.

Il s'agirait à priori de la mise sous pression de l'économètre (de son système du moins) qui doit fonctionner par depression ou un truc comme ça...à confirmer...

A noter que pour la plupart, ce bruit est plus présent lorsqu'il fait froid, voiture froide.

Rafal.
:noelcoucou:
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Fragger008

Message par Fragger008 »

Rafal a écrit :Salut,

Pour le couinement, cela vient effectivement de l'économètre. J'en avait discuté sur un autre topic avec des propriétaires de 330.

Il s'agirait à priori de la mise sous pression de l'économètre (de son système du moins) qui doit fonctionner par depression ou un truc comme ça...à confirmer...

A noter que pour la plupart, ce bruit est plus présent lorsqu'il fait froid, voiture froide.

Rafal.
:noelcoucou:
Salut Rafal !

Alors là, tu me parles des "pfffuiiit" qu'entend lorsque l'aiguille de l'économètre décolle c'est bien ça ?

Donc à priori, ce n'est problème n'est pas lié aux problèmes de couinement de la pédale d'embrayage en fin de course, et une sensation de "raclement" à mi-course dans la pédale ?
M3 e46 SMGII

rafal

Message par rafal »

Fragger008 a écrit :Salut Rafal !

Alors là, tu me parles des "pfffuiiit" qu'entend lorsque l'aiguille de l'économètre décolle c'est bien ça ? Oui

Donc à priori, ce n'est problème n'est pas lié aux problèmes de couinement de la pédale d'embrayage en fin de course, et une sensation de "raclement" à mi-course dans la pédale ? pas de rapport à priori...sinon ma pédale couinerait aussi
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »