Bonjour à tous,
Après pas mal de recherches sur le site et ailleurs, je ne trouve pas
Je croyais qu'on pouvait facilement remplacer la pendule à aiguille par le petit Odb 6 touches (que j'ai acheté à un forumeur de 6enL)
Sur ma 525i E34 de 1989 (d'origine Allemande), il n'y a que 3 fils sur la prise verte (pins 4,9 et 22) - pas de sonde de temp pour le moment
L'odb affiche 0.00 (ou 1.01 pour la date) le point clignote, mais impossible de le mettre à l'heure (ou date)
Faut t'il ponté le fil rouge et le rouge/jaune/gris de la prise sous la banquette ? (je croyais que ce n'était valable que pour le gros odb?)
Y a t'il une manip que je n'ai pas saisi ?
Merci d'avance pour vos idées/conseils
Remplacer La Pendule Basique Par Un Odb 6 Touches
- DraxJoe
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- DraxJoe
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Re: Remplacer La Pendule Basique Par Un Odb 6 Touches
Bonsoir à tous,
Après avoir cherché toutes les informations possibles, j'ai décidé de remplacer la basique horloge de ma 525i de 1989, par le petit "ordinateur" de bord, le 6 touches.
Je l'ai acheté à un forumeur de 6enligne (odb en parfait état, pas rayé, et pas cher)
Le problème, je n'ai que 3 fils sur la prise verte (pins 4 la masse, pin 9 l'alim, pin 22 l'éclairage) ! Il manque donc des fils.
Aidé de DarkGyver (merci à lui pour sa disponibilité, ses infos et son schéma électrique), j'ai donc entrepris les branchements supplémentaires :
- un +12 v après contact, pris sur l'alimentation de l'autoradio (fil violet/blanc) sur le pin 8
- la sonde de température extérieure (plus tard, je l'ai pas encore) sur le pin 5
(je n'utiliserai pas les branchement du "gong", sur les pins 18 et 19)
En espérant que çà aidera ceux qui se demande comment faire, voici comment je m'y suis pris :
il a fallu démonté toute la console centrale, pour accéder facilement à la prise verte, inaccessible car fixée par des "colsons"
démontage de la console de frein à main : 2 vis a l'arrière, après avoir enlever le cache

puis 3 vis à l'avant :

démontage de la console centrale : le cache de gauche

ce qui permet de voir la vis du bas de console :

et une autre sous le volant :

démontage du cache de droite, comme l'autre, une vis en bas et une autre au niveau de la boite à gants :

démontage des 2 petits caches, juste clipser (j'y suis arrivé juste en forçant avec les doigts) :

on accède à 2 vis sur la platine autoradio/commande ventil + une autre derrière le volant : (pareil à droite)

Après, il faut déboiter le tout, en reculant les sièges au maximum, le frein gène un peu, forcer doucement (désolé, photo un peu flou) çà vient (on voit l'odb sur 0.00)

On accède au fameux levier qui permet de sortir l'odb, çà coince, (le tiroir de l'auto radio gène un peu) :

mais çà finit par venir : (ne faites pas comme moi, pensez à débrancher la batterie
)

la tout aussi fameuse prise verte et ses 3 malheureux fils :

il faut la déboiter en écartant les 4 petites languettes (petits tournevis) et sortir la prise par le trou à droite :

Un autre colson à couper, et on fait glisser le connecteur hors de la prise :

Pour rajouter des "pins" j'ai utilisé un petit câble audio d'un ancien lecteur cd :

les petites prises ont presque la même forme, çà force un petit peu, mais le contact semble correct (j'ai fait des essais avant de tout remonter) :

après 2 ou 3 soudures (sur l'adaptateur autoradio, j'aime pas couper le faisceau d'origine), un peu de gaine thermo-rétractable plus tard,
(désolé, j'ai oublié de faire une photo de la dérivation du 12v après contact) j'ai remis 2 ou 3 colsons pour re-fixer la prise, tenir les câbles proprement
et l'odb en place, çà donne çà, et surtout çà marche ! ! le 12v après contact permet de régler la date et l'heure !

Le réglage se fait, contact sur 1, avec les boutons h/Dat et min/dat, en validant l'heure ou la date avec les boutons heure ou date.
Remonter le tout en sens inverse, pas de difficultés particulières. (si ce n'est les clips métalliques qui se font la malle, pour les dernières vis évidemment...)
Résultat final :

Voilà, j'ai passé une bonne partie de l'après midi pour ce modeste résultat, mais je suis satisfait. De plus, çà m'a permis de me rendre compte
à quel point une Bmw, même de 20 ans, est bien conçue ! ! J'espère qu'il n'y aura pas de grillons après ce démontage, je déteste çà ! !
Bonne soirée à tous
Après avoir cherché toutes les informations possibles, j'ai décidé de remplacer la basique horloge de ma 525i de 1989, par le petit "ordinateur" de bord, le 6 touches.
Je l'ai acheté à un forumeur de 6enligne (odb en parfait état, pas rayé, et pas cher)
Le problème, je n'ai que 3 fils sur la prise verte (pins 4 la masse, pin 9 l'alim, pin 22 l'éclairage) ! Il manque donc des fils.
Aidé de DarkGyver (merci à lui pour sa disponibilité, ses infos et son schéma électrique), j'ai donc entrepris les branchements supplémentaires :
- un +12 v après contact, pris sur l'alimentation de l'autoradio (fil violet/blanc) sur le pin 8
- la sonde de température extérieure (plus tard, je l'ai pas encore) sur le pin 5
(je n'utiliserai pas les branchement du "gong", sur les pins 18 et 19)
En espérant que çà aidera ceux qui se demande comment faire, voici comment je m'y suis pris :
il a fallu démonté toute la console centrale, pour accéder facilement à la prise verte, inaccessible car fixée par des "colsons"
démontage de la console de frein à main : 2 vis a l'arrière, après avoir enlever le cache

puis 3 vis à l'avant :

démontage de la console centrale : le cache de gauche

ce qui permet de voir la vis du bas de console :

et une autre sous le volant :

démontage du cache de droite, comme l'autre, une vis en bas et une autre au niveau de la boite à gants :

démontage des 2 petits caches, juste clipser (j'y suis arrivé juste en forçant avec les doigts) :

on accède à 2 vis sur la platine autoradio/commande ventil + une autre derrière le volant : (pareil à droite)

Après, il faut déboiter le tout, en reculant les sièges au maximum, le frein gène un peu, forcer doucement (désolé, photo un peu flou) çà vient (on voit l'odb sur 0.00)

On accède au fameux levier qui permet de sortir l'odb, çà coince, (le tiroir de l'auto radio gène un peu) :

mais çà finit par venir : (ne faites pas comme moi, pensez à débrancher la batterie


la tout aussi fameuse prise verte et ses 3 malheureux fils :

il faut la déboiter en écartant les 4 petites languettes (petits tournevis) et sortir la prise par le trou à droite :

Un autre colson à couper, et on fait glisser le connecteur hors de la prise :

Pour rajouter des "pins" j'ai utilisé un petit câble audio d'un ancien lecteur cd :

les petites prises ont presque la même forme, çà force un petit peu, mais le contact semble correct (j'ai fait des essais avant de tout remonter) :

après 2 ou 3 soudures (sur l'adaptateur autoradio, j'aime pas couper le faisceau d'origine), un peu de gaine thermo-rétractable plus tard,
(désolé, j'ai oublié de faire une photo de la dérivation du 12v après contact) j'ai remis 2 ou 3 colsons pour re-fixer la prise, tenir les câbles proprement
et l'odb en place, çà donne çà, et surtout çà marche ! ! le 12v après contact permet de régler la date et l'heure !

Le réglage se fait, contact sur 1, avec les boutons h/Dat et min/dat, en validant l'heure ou la date avec les boutons heure ou date.
Remonter le tout en sens inverse, pas de difficultés particulières. (si ce n'est les clips métalliques qui se font la malle, pour les dernières vis évidemment...)
Résultat final :

Voilà, j'ai passé une bonne partie de l'après midi pour ce modeste résultat, mais je suis satisfait. De plus, çà m'a permis de me rendre compte
à quel point une Bmw, même de 20 ans, est bien conçue ! ! J'espère qu'il n'y aura pas de grillons après ce démontage, je déteste çà ! !
Bonne soirée à tous
- M525
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Re: Remplacer La Pendule Basique Par Un Odb 6 Touches
Travail propre avec un bon reportage DraxJoe, sa change vraiment tout maintenant l'odb 

- fazeman
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Re: Remplacer La Pendule Basique Par Un Odb 6 Touches
'lut,
A+
+1M525 a écrit :Travail propre avec un bon reportage DraxJoe


A+

- DraxJoe
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Re: Remplacer La Pendule Basique Par Un Odb 6 Touches
Bonjour
Merci ; maintenant prochaine étape, la sonde de température extérieure, puis les vitres électriques (bon, au début je ne voulais pas, puis finalement...
)
au moins à l'avant, après on verra
Merci ; maintenant prochaine étape, la sonde de température extérieure, puis les vitres électriques (bon, au début je ne voulais pas, puis finalement...

au moins à l'avant, après on verra
- DraxJoe
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Re: Remplacer La Pendule Basique Par Un Odb 6 Touches
c'est bon j'ai trouvé
il faut une alim de plus, maintenant çà marche
il faut une alim de plus, maintenant çà marche
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