Bonjour,
Mon garagiste vient de m'annoncer que le remplacement des deux soufflets de cardan avant va me coûter dans les 400 euros!
A cause de la main d'oeuvre, car le remplacement prend du temps...
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette opération afin de me donner son avis?
Merci
Remplacement Soufflet De Cardan Avant Sur 330xi
-
- rafal
Re: Remplacement Soufflet De Cardan Avant Sur 330xi
Salut,
Tu as de la chance.
Je viens de ressortir mes factures de ma 330xi
> Remplacement des soufflets (EXT) de cardans avant fait le 18/01/2007 chez BMW 6emeAvenue à Lyon (à 142 419km)
Pièces : 2 soufflets 61€ TTC
MO : 47,20€ TTC (40min)
> soit 108,20€
Cela dit, les roues, disques et barre stab ont été déposés le même jour (remplacement), donc la MO est répartie sur ces différentes opérations.
Si tu fais faire juste les cardans, il y a forcément plus de MO.
Aller, je te fait le calcul.
Si je rajoute la MO pour le démontage des pièces citées plus haut (un peu plus d'une heure), on arrive au total à 2h.
A 70.80 HT/h, ça fait 170€ TTC donc 231€ au total avec les pièces.
Dans ton cas, à 400€, je pense qu'il s'agit des soufflets EXT et INT.
Voilà, si ça peut t'aider !
Rafal. (Xman
)
Tu as de la chance.
Je viens de ressortir mes factures de ma 330xi
> Remplacement des soufflets (EXT) de cardans avant fait le 18/01/2007 chez BMW 6emeAvenue à Lyon (à 142 419km)
Pièces : 2 soufflets 61€ TTC
MO : 47,20€ TTC (40min)
> soit 108,20€
Cela dit, les roues, disques et barre stab ont été déposés le même jour (remplacement), donc la MO est répartie sur ces différentes opérations.
Si tu fais faire juste les cardans, il y a forcément plus de MO.
Aller, je te fait le calcul.
Si je rajoute la MO pour le démontage des pièces citées plus haut (un peu plus d'une heure), on arrive au total à 2h.
A 70.80 HT/h, ça fait 170€ TTC donc 231€ au total avec les pièces.
Dans ton cas, à 400€, je pense qu'il s'agit des soufflets EXT et INT.
Voilà, si ça peut t'aider !
Rafal. (Xman

- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i
-
Hello Hombre!
Effectivement il s'agit des soufflets internes et externes, mais uniquement pour le train avant! (le plaisir de rouler en x ...)
Mais ta réponse me rassure: de toute façon, c'est bonbon!
Le seul truc qui m'embête c'est que la voiture a 83000 km, mais 7 ans et du coup les soufflets ont eu le temps de secher.... ah ces gens qui roulent peu (avec mon 30000 km/an, je vais vite la réveiller la 330....)
Sinon, j'en profite tout de même pour te dire qu'après 3 mois, c'est le bonheur absolu cette 330! Bon côté conso, c'est incomparable au 2.5 TDI de l'A6, mais côté plaisir de conduite, on est dans un autre monde.
Et puis, un 6 en ligne, c'est très noble comme mécanique: ca vous berce le matin pour aller bosser et le soir pour rentrer!
Effectivement il s'agit des soufflets internes et externes, mais uniquement pour le train avant! (le plaisir de rouler en x ...)
Mais ta réponse me rassure: de toute façon, c'est bonbon!
Le seul truc qui m'embête c'est que la voiture a 83000 km, mais 7 ans et du coup les soufflets ont eu le temps de secher.... ah ces gens qui roulent peu (avec mon 30000 km/an, je vais vite la réveiller la 330....)
Sinon, j'en profite tout de même pour te dire qu'après 3 mois, c'est le bonheur absolu cette 330! Bon côté conso, c'est incomparable au 2.5 TDI de l'A6, mais côté plaisir de conduite, on est dans un autre monde.
Et puis, un 6 en ligne, c'est très noble comme mécanique: ca vous berce le matin pour aller bosser et le soir pour rentrer!
- rafal
Même si elle n'a que 83 000km, à 7 ans il est temps de les changer.
C'est un des seul entretien spécifique au X (avec la boite de transfert).
Sinon c'est clair que ce L6 3.0 est un vrai plaisir au quotidien !
C'est un des seul entretien spécifique au X (avec la boite de transfert).
Sinon c'est clair que ce L6 3.0 est un vrai plaisir au quotidien !
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i
- tom25
Salut,
400 euros, je trouve cela très cher pour changer deux soufflets de cardan. Étant possesseur de 525ix, j'ai déjà changé pas mal de soufflets de cardan, et ce n'est pas une opération très fastidieuse et très longue.
En prenant bien son temps, 2H suffisent, sinon c'est faisable en 1H, et changer le soufflet intérieur ne prend que 10min de plus que de changer le soufflet extérieur.
Pour résumer les opérations une fois la voiture sur le pont, roue déposée :
- Déblocage de l'écrou du moyeu
- Extraction de la rotule de suspension sous la jambe de force
- Extraction de la rotule de direction
- Séparation du cardan du moyeu
- Démontage du soufflet extérieur
- Déboitage du bol de cardan du cardan
- Dépose du soufflet de cardan intérieur
- Pose du nouveau soufflet de cardan intérieur
- Mise en place du soufflet de cardan extérieur
- Repose du bol de cardan
- Pose du soufflet de cardan extérieur
- Remontage du cardan sur le moyeu, des deux rotules
- Serrage du cardan sur le moyeu
- Remontage de la roue
Rien de particulièrement difficile ou de long lorsqu'on est un minimum équipé.
Donc pour moi 400 euros = hors de prix
A+
Tom
400 euros, je trouve cela très cher pour changer deux soufflets de cardan. Étant possesseur de 525ix, j'ai déjà changé pas mal de soufflets de cardan, et ce n'est pas une opération très fastidieuse et très longue.
En prenant bien son temps, 2H suffisent, sinon c'est faisable en 1H, et changer le soufflet intérieur ne prend que 10min de plus que de changer le soufflet extérieur.
Pour résumer les opérations une fois la voiture sur le pont, roue déposée :
- Déblocage de l'écrou du moyeu
- Extraction de la rotule de suspension sous la jambe de force
- Extraction de la rotule de direction
- Séparation du cardan du moyeu
- Démontage du soufflet extérieur
- Déboitage du bol de cardan du cardan
- Dépose du soufflet de cardan intérieur
- Pose du nouveau soufflet de cardan intérieur
- Mise en place du soufflet de cardan extérieur
- Repose du bol de cardan
- Pose du soufflet de cardan extérieur
- Remontage du cardan sur le moyeu, des deux rotules
- Serrage du cardan sur le moyeu
- Remontage de la roue
Rien de particulièrement difficile ou de long lorsqu'on est un minimum équipé.
A+
Tom
SAlut
Tu as mis quoi, comme graisse ?
A+
A+
- soony
Bonjour,
j'avais remarqué de la graisse dans cette zone, mais les soufflets sont en bon état.
Hier, en cherchant mieux, j'ai remarqué que la graisse sortait au niveau du collier de serrage.
Je l'ai resserré à la pince, je vais nettoyer pour voir si j'ai toujours de la graisse qui sort.
Je ne sais pas quelle quantité de graisse a pu s'échapper, a votre avis, je ferais mieux d'en remettre?
Dans ce cas, puis je faire comme cela:
Sans démonter, couper le collier, injecter de la graisse (jusqu'à débordement?)
Remettre un collier neuf (en écrivant ce message, je me demande si on peut ouvrir le collier, si c'est comme ceux de mes durites de gaz, il faut les insérer avant) Et dans ce cas, s'il faut démonter, autant changer les soufflets...

j'avais remarqué de la graisse dans cette zone, mais les soufflets sont en bon état.
Hier, en cherchant mieux, j'ai remarqué que la graisse sortait au niveau du collier de serrage.
Je l'ai resserré à la pince, je vais nettoyer pour voir si j'ai toujours de la graisse qui sort.
Je ne sais pas quelle quantité de graisse a pu s'échapper, a votre avis, je ferais mieux d'en remettre?
Dans ce cas, puis je faire comme cela:
Sans démonter, couper le collier, injecter de la graisse (jusqu'à débordement?)
Remettre un collier neuf (en écrivant ce message, je me demande si on peut ouvrir le collier, si c'est comme ceux de mes durites de gaz, il faut les insérer avant) Et dans ce cas, s'il faut démonter, autant changer les soufflets...

Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!
- tom25
Salut,pascal62 a écrit :SAlut
A+
J'ai mis le sachet de graisse fourni dans le kit de soufflet de cardan.
A+
Tom
- kawaH2
sauf que dans son post , il s'agit des 4 soufflets, donc ta manip est à multiplier à par 2, ainsi que le prix des piècestom25 a écrit :Salut,
A+
Tom

-
1000 excuses, après confirmation du garagiste, il s'agit des soufflets extérieurs uniquement....
Donc je me fais avoir comme un bleu! Enfin bon, je vais rechercher la voiture ce soir, on verra bien....
Cependant une chose est certaine, il me reste un service à faire chez Bm (celui des 90000 km) et ensuite je retourne chez mon p'tit garagiste qui pratique des prix un peu plus raisonnables...
En fait, c'est plus que ça, il y a tout un service personnalisé qu'on ne retrouve pas dans un grand garage, du genre: "j'en ai profité pour faire briller l'intérieur car les plastiques étaient un peu ternes" ou alors 20 minutes à m'expliquer capot ouvert les réparations faites sur le véhicule...
Ce sont des petits détails, mais ca fait toute la différence! :-)
Donc je me fais avoir comme un bleu! Enfin bon, je vais rechercher la voiture ce soir, on verra bien....
Cependant une chose est certaine, il me reste un service à faire chez Bm (celui des 90000 km) et ensuite je retourne chez mon p'tit garagiste qui pratique des prix un peu plus raisonnables...
En fait, c'est plus que ça, il y a tout un service personnalisé qu'on ne retrouve pas dans un grand garage, du genre: "j'en ai profité pour faire briller l'intérieur car les plastiques étaient un peu ternes" ou alors 20 minutes à m'expliquer capot ouvert les réparations faites sur le véhicule...
Ce sont des petits détails, mais ca fait toute la différence! :-)