heu je suis pas convaincu que ca soit aussi simple que ca pour la norme API....
Pas mal de forum dautres marques par exemple traitent de la norme API GL4/4+/5, et apparement les dernieres GL5 sont prevues plus pour les boites d'apres 2000 , parce quellent contiennent des agents qui sont pas compatibles avec les synchro des "vieilles" boites (plus de 10a) a cause des reactions avec les metaux jaunes (bronzes/laiton, etc).
Cest pas un hasard si castrol preconise EP80W pour les boites sans etiquettes, comme par hasard cest seulement une GL4 ,avec toutes les normes ZF....
Et a priori cest pour cette raison que ceratin fabricants (motul avec la motylgear par exemple) ont des huiles qui "font" GL4 et GL5 a la fois, pour etre en accord avec les boites anciennes et modernes, avec des proprietes performantes mais sans les additifs nocifs aux boites plus anciennes.
Enfin jai beaucoup passe de temps sur les forums audi, mercedes, alfa concernant les autos des annees 80 et 90 pour avoir mon idee au moment ou jai vidange la mienne.
sinon pour lindice, mon avis est plutot de prendre pour reference le grade a chaud, cest le plus important dans le fonctionnement reel, notamment pour les contraintes de cisaillement.Donc pour Sae 80 prendre de la 75w80 et pour Sae 90 prendre de la 75w90 ou 80w90.
Merci pour ces précision shining42.
Comme tu dit beaucoup d'huile on aujourd'hui la norme API GL5, c'est d'ailleurs le cas de l'huile que j'ai pris pour mon pont!!!
Je pense que je n'ai donc pas du prendre la bonne huile... j'avais dit plus haut que c'était de la castrol mais je me suis trompé c'est en fait de la yacco 75w90 semi-synthèse haute qualité pour boite "récente" (C'est ce qui est écrit au dos).
Le pont est-il aussi sujet a un risque avec de l'huile GL5? y a t-il des éléments en bronze, laiton ou autre qui pourraient être endommagé par des additifs de l'huile?
Sinon j'ai aussi retrouvé un bidon de 2l de motul MINÉRALE en 75w90 pour transmission qui lui est a la norme API GL4/GL5, que pensez vous de l'huile minérale et quelle est la différence avec la semi-synthèse?
Pensez-vous que cette motul conviendrait pour ma boite et la yacco pour le pont?
Merci a tous pour votre aide, a force je vais bien finir par trouver ce qu'il me faut!