Perdu Dans Mes Huiles...!-325i -e36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
shining42

Re: Perdu Dans Mes Huiles...!-325i -e36

Message par shining42 »

rasta78 a écrit :Salut,

tu les as les indices d huile ca vient de la RTA, si tu fais la vidange avec ces huiles la en suivant bien la contenance ce sera bien pr ta caisse je pense.

Disons que le soucis de pas mal dentre nous (ces questions dhuiles reviennent souvent) , cest que le Rta cest bien mais quand il te marque (mon exemple) Boite sae 80 gl4 / pont sae 90 gl4 ca dit pas grand chose , vu que les huiles du commerce ne sont pas monogrades mais multigrades et que certaines sont gl4/gl5 ,gl4+ ,et la plupart gl5. Faut sy retrouver quand tas un bouquin qui a ete ecrit il ya 15 ou 20a, et donc qui ne tenait pas compte des normes d'aujourdhui.

Bon pour le moteur cest moins complexe, mais quand le rta te dit 10w50 ou 15w40.....ca veut dire que tu peux pas mettre de la 10w40 ou 15w50? bon on est pas debile, mais tout ca pour dire que le rta cest assez flou sur les huiles.
Mais bon le manuel BMW d'origine est pas mieux dans son genre puisque dans le mien il mettent une echelle graduee avec les grades en fonction des temperatures exterieures et de faire comme tas envie en fonction du temps a la limite...... :whistling:
- Alfa Romeo 33 1,3 (90) 2002-2003
- Alfa Romeo 33 1,7 QV (87) 2003-2004
- Renault Clio 1.9D (95) 2004/...
- Bmw 320i E30 (83) 2007/...

rasta78

Message par rasta78 »

ouai c vrai c plus les mm normes,

En fait il suffit d avoir un des indices prescris et ca va lol.
bref par exemple si ce qui est preconise est du gl4 ben le gl5 et gl5+ conviendra aussi c juste que c ameliore et ca convient pr le gl4, c qq1 de ce site qui avait dit ca et c logique.
coupe 318is E36

shining42

Message par shining42 »

heu je suis pas convaincu que ca soit aussi simple que ca pour la norme API....

Pas mal de forum dautres marques par exemple traitent de la norme API GL4/4+/5, et apparement les dernieres GL5 sont prevues plus pour les boites d'apres 2000 , parce quellent contiennent des agents qui sont pas compatibles avec les synchro des "vieilles" boites (plus de 10a) a cause des reactions avec les metaux jaunes (bronzes/laiton, etc).
Cest pas un hasard si castrol preconise EP80W pour les boites sans etiquettes, comme par hasard cest seulement une GL4 ,avec toutes les normes ZF....

Et a priori cest pour cette raison que ceratin fabricants (motul avec la motylgear par exemple) ont des huiles qui "font" GL4 et GL5 a la fois, pour etre en accord avec les boites anciennes et modernes, avec des proprietes performantes mais sans les additifs nocifs aux boites plus anciennes.

Enfin jai beaucoup passe de temps sur les forums audi, mercedes, alfa concernant les autos des annees 80 et 90 pour avoir mon idee au moment ou jai vidange la mienne.

sinon pour lindice, mon avis est plutot de prendre pour reference le grade a chaud, cest le plus important dans le fonctionnement reel, notamment pour les contraintes de cisaillement.Donc pour Sae 80 prendre de la 75w80 et pour Sae 90 prendre de la 75w90 ou 80w90.

atex313

Message par atex313 »

heu je suis pas convaincu que ca soit aussi simple que ca pour la norme API....

Pas mal de forum dautres marques par exemple traitent de la norme API GL4/4+/5, et apparement les dernieres GL5 sont prevues plus pour les boites d'apres 2000 , parce quellent contiennent des agents qui sont pas compatibles avec les synchro des "vieilles" boites (plus de 10a) a cause des reactions avec les metaux jaunes (bronzes/laiton, etc).
Cest pas un hasard si castrol preconise EP80W pour les boites sans etiquettes, comme par hasard cest seulement une GL4 ,avec toutes les normes ZF....

Et a priori cest pour cette raison que ceratin fabricants (motul avec la motylgear par exemple) ont des huiles qui "font" GL4 et GL5 a la fois, pour etre en accord avec les boites anciennes et modernes, avec des proprietes performantes mais sans les additifs nocifs aux boites plus anciennes.

Enfin jai beaucoup passe de temps sur les forums audi, mercedes, alfa concernant les autos des annees 80 et 90 pour avoir mon idee au moment ou jai vidange la mienne.

sinon pour lindice, mon avis est plutot de prendre pour reference le grade a chaud, cest le plus important dans le fonctionnement reel, notamment pour les contraintes de cisaillement.Donc pour Sae 80 prendre de la 75w80 et pour Sae 90 prendre de la 75w90 ou 80w90.

Merci pour ces précision shining42.

Comme tu dit beaucoup d'huile on aujourd'hui la norme API GL5, c'est d'ailleurs le cas de l'huile que j'ai pris pour mon pont!!!

Je pense que je n'ai donc pas du prendre la bonne huile... j'avais dit plus haut que c'était de la castrol mais je me suis trompé c'est en fait de la yacco 75w90 semi-synthèse haute qualité pour boite "récente" (C'est ce qui est écrit au dos).

Le pont est-il aussi sujet a un risque avec de l'huile GL5? y a t-il des éléments en bronze, laiton ou autre qui pourraient être endommagé par des additifs de l'huile?

Sinon j'ai aussi retrouvé un bidon de 2l de motul MINÉRALE en 75w90 pour transmission qui lui est a la norme API GL4/GL5, que pensez vous de l'huile minérale et quelle est la différence avec la semi-synthèse?

Pensez-vous que cette motul conviendrait pour ma boite et la yacco pour le pont?

Merci a tous pour votre aide, a force je vais bien finir par trouver ce qu'il me faut! :thup:

shining42

Message par shining42 »

Pour le pont, je pense qu il y a pas de risque, BMW mavait file de la Castrol EPX 80w90 GL5 , donc 80w90 ou 75w90 GL5, cest bon a mon avis .Pour ma part les differents bouquins specifiaent "huile pour pont a engrenage hypoide, je suppose que sur e36 cest pareil, donc tu peux y aller.

Par contre la boite ca a lair plus contraignant, et pour nimporte quelle allemande, francaise, japonaise...etc

Si ta motul est GL4/GL5 , cest ok surement .Apres 75w90 , ca voudrait dire qua temperature de fonctionnement optimale, elle est un poil plus epaisse qune sae 80 , donc ca craint rien. a la limite tessaies, tu jugeras a la facilite de passage de vitesse.

Pour les metaux jaunes, cest le point epineux du probleme....La mienne je sais que cest une boite ZF donc jai pris celle qui etait GL4 et avec les normes ZF, comme ca pas de risque de se tromper...

Regardes ca : http://www.serial-kombi.com/index.php?Menu...77&Idn3=256 , cest un tres bon exemple qui reunit une huile avec les normes en question, et les modeles de vehicules concernés (comme tu peux voir ca va meme jusquau debut des annees 90 cette preconisation )

rasta78

Message par rasta78 »

mais je sais pas pourquoi vous cherhcez midi a 14h,

Les huiles qui sont indiques ds la RTA sont tt a fait trouvable ds le commerce.
coupe 318is E36

atex313

Message par atex313 »

Je ne dispose pas de la RTA rasta78.

Et mon problème est essentiellement lié au fait qu'il n'y ai aucune étiquette sur mes boite-pont (la couleur indique le type d'huile a mettre, même les concession bmw que j'ai eu au téléphone se base la dessus.)

Ayant cette motul qui trainait j'aurais aimé essayé voir si la boite accepté, mais si il faut en fait de l'huile de BA, je ne risque pas de l'endommagé?

Y aurait-il quelqu'un qui peu également me confirmé ce que me dit shining42 pour le pont, l'huile a la norme GL5 n'est pas dangereuse pour un pont de cette année la? aucune bague ou autre pièces en bronze ou laiton succeptible d'être "attaqué" par les additifs?

Merci a tous en tout cas pour vos réponses!

atex313

Message par atex313 »

CONCRÈTEMENT je vais vous dire ce que j'attends de ce sujet, en espérant des réponses précises.

1°-Quelle est la différence entre une boite qui préconise de l'huile de B.A. et une qui préconise de l'huile de transmission? (Certaines personnes possèdent des bmw de même type, année, moteur...etc et n'utilisent pas la même huile!!! )

2°- Savoir si mettre une huile MINÉRALE de transmission traditionnelle 75w90 ou 80w90 dans une boite manuelle qui est "censée" (ou pas..! car je n'en sais toujours pas plus) fonctionné a l'huile ATF (pour boite auto) comporte t-il un risque pour la boite? Si oui le(s)quel(s)?

3°- Savoir si une huile minérale comportant LES DEUX normes GL4/GL5 est dangereuse pour une boites de 325i de janvier 1994? (risques d'attaque sur le bronze ou le laiton ou autre)

4°-Si un pont traditionnel (non autobloquant) est sujet aux même risques? Je m'explique: un pont a t-il également des pièces (bronze, laiton...etc) ne supportant pas la norme GL5, ou n'importe quelle huile pour pont hypoide fait l'affaire (GL4, GL5 ou même autres).

Voila!

Si un connaisseur est déjà capable de me répondre sans H.S. a ces 4 questions, je serais quoi faire (ou ne pas faire... :blush: )
--> huile minérale motul pour transmission 75w90 pour la boite (norme GL4/GL5)
--> huile semi synthèse yacco pour transmission 75w90 pour le pont (norme GL5)

Merci beaucoup de votre aide, car après plusieurs contacts chez différents concessionnaires BMW, rien de concret, même avec les numéros de caisse, type etc...
Un m'a même dit que si je lui laissais ma bmw pour une inspection2 il serait incapable de me faire les vidanges boites-pont si pas d'étiquettes...Y-A RIEN LA???
Je pense donc que ces réponses peuvent ou pourront être utile a plusieurs d'entre nous.

Merci encore!

shining42

Message par shining42 »

Pour ta boite, il serait pratiquement indispensable de conaitre quelle est elle. Si tu nas pas ou plus detiquette, essaie de retrouver le modele au moins : essaie "bmw vin decoder" dans google, ca te renvoie a un programme qui te demande les derniers caracteres du numero de serie figurant sur la carte grise.Apres tu as le modele de ta boite, les contenances etc.

A partir de la, BMW est oblige de pouvoir te donner une reponse claire sur le fluide preconise si tu leur dis ton type de boite.

Mais ce qui est sur cest quil faut pas samuser a mettre de la minerale pour de l'atf ou le contraire.pas sur que ta boite parte en miette au 1er feu rouge, bien sur, mais cest pas fait pour, et surement quau niveau confort de conduite, tu pourrais ten rendre vite compte. les 2 types dhuile nont rien a voir, l'atf etant beaucoup plus fluide.

Pour le pont ca fonctionne pas avec des etiquettes de toute facon.Au pire tu as un "S" si ctait un autobloquant.Deja tu es sur qune 75w90 gl4/gl5 pour le pont est ok puisque elle "fait" pour les 2 preconisations.Pour sa composition par contre jai jamais pu avoir de reponse de fabricants dhuile, de bmw, du net....

atex313

Message par atex313 »

Ok shining42 merci pour tes infos!

Je suis donc allé sur le site "bmw vin decoder" est je connais maintenant le type de ma boite, ça c'est une bonne chose.
C'est une boite: S5D 250G

J'avance doucement, mais après avoir pris connaissance du modèle de ma boite j'ai contacté plusieurs concession et aucun ne peu me dire!!!
Même discourt-->sans étiquette, aucune info, même sur leurs ordinateurs l'huile n'est pas renseignée, ils peuvent me dire la contenance, la gamme de démontage-remontage...etc mais pas le fluide!!

Donc après recherche sur le forum avec comme mot clé mon type de boite, j'ai trouver une personne qui se plaignait d'une fuite et qui précisait que c'était une boite avec étiquette "ATF OIL".

Si plusieurs personnes possédant un moteur M50 qui ont l'étiquette sur leur boite pouvait faire un tour sur le site "bmw vin decoder" (ça ne prend que 2mn...vraiment!) afin de voir si leur type de boite est identique au mien (je rappelle: S5D 250G) je pourrais ENFIN savoir quel type d'huile il me faut...!!!

MERCI a tous

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »