Bloc Hydraulique 5hp24

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ggn
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Bloc Hydraulique 5hp24

Message par ggn »

Bonjour à tous,
j'ai trouvé le temps de me lancer dans la réfection du bloc hydraulique de la boite de mon auto, voici donc quelques images.
J'ai fait une première vidange (+crépine) de la boite à 175000Kms, voici la seconde à 193000Kms ainsi que la dépose et réfection du bloc hydraulique (Valve Body). Je précise que je fais cet entretien de façon purement préventive, ma boite fonctionnant à merveille. Simplement j'ai lu (essentiellement sur les forums anglophones) que cet élément pouvait être responsable à terme de la destruction des embrayages par suite d'un mauvais contrôle des pressions internes.
Je me suis donc procuré aux US (en France c'est un peu plus galère et surtout bien plus cher) un kit de réfection du bloc hydraulique (5HP24VBK) distribué par ZF. Il contient toutes sortes de pièces (ressorts, valves, billes, filtres etc.) susceptibles d'être usées ou endomagées. Avec ce kit et un bloc dont la fonderie et les alésages sont en bon état, on refait comme à neuf.
C'est très facile à faire. Il suffit d'être minutieux, patient et organisé. Il faut prendre le temps de lire les schémas livrés avec le kit, identifier chaque pièce et bien les séparer par section du bloc.
On commence par lever l'auto, vidanger la boite, tomber le carter ainsi que la crépine. Il faut ensuite dégager le connecteur du faisceau de contrôle. Puis le générateur d'impulsions à l'arrière du bloc. Le bloc tient par 5 vis M6X30 et 17 autres M6X60, celles dont la tête est la plus grosse. Il descend tout seul (attention c'est lourd!).

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Il est constitué de 3 "housings" et d'un "channel plate".
On défait chaque housing dans l'ordre indiqué et on démonte, organise, nettoie (nettoyant frein), change les pièces et remonte chaque housing l'un après l'autre. On termine par le channel plate et on remonte le tout en prenant bien soin de serrer chaque vis au couple indiqué et en contre vérifiant autant de fois que nécessaire.

Housing 1:

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Housing 2:

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Tout propre!

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Ses solenoïdes, nettoyés joints neufs:

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Housing 3:

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Remonté:

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Channel plate:

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Nettoyé, joint neuf:

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Ca se garnit: restricteurs neufs

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Joint en place:

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On remonte:

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Voilà, on remonte à l'inverse du démontage et remplissage, mise à niveau de la boite:

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D'ailleurs en passant, j'ai investi dans une pompe à vidanger: c'est le pied comparé à la seringue. On en met nettement moins à côté et c'est infiniment plus rapide et précis!!

J'ai remis 6 litres tout ronds dans la boite, et j'ai fignolé le niveau (fermeture à 40° pile poil).

A l'essai sur route, les passages semblent plus rapides, plus précis. La pression semble plus à même de tenir les disques, je trouve que la boite patine globalement moins au passage des rapports. C'est sans doute un peu subjectifs mais j'ai (je pense) senti un mieux. Ce qui est plus que probable en revanche, c'est que ma boite repart pour un autre 200000 Kms sans soucis!!
Si vous êtes tentés, je reste à votre disposition pour d'autres précisions.

@peluche!
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Invité

Re: Bloc Hydraulique 5hp24

Message par Invité »

SAlut

La vache, en préventif, franchement, j'oserai pas, là. :surprise:

Superbe reportage.

A+

Invité

Re: Bloc Hydraulique 5hp24

Message par Invité »

y a rien a dire Chapeau

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octobre
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Re: Bloc Hydraulique 5hp24

Message par octobre »

:surprise:

Ca mérite la fi-fiche vu le nombre de 5HP24 chez Bm...

En tout cas respect :mellow:

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steppaulkm
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Re: Bloc Hydraulique 5hp24

Message par steppaulkm »

Salut ggn un beau bloc refait dans les règles nikel :top: apparament tu a trouver tes pièces en US ZF france ne pouvais pas te les fournir ou il ne détail pas toute les pièces de la 5HP24 ? A+. Stéph. :wink2:
2002TI E10 1973, 528I E28 1987, 730I E32 1989, 740I 6M E38 1996, 730D E38 2001, 650CIA E63 2006.

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kouk
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Re: Bloc Hydraulique 5hp24

Message par kouk »

Salut ggn

superbe reportage pour la réfection du bloc Hydraulique :top:

sur les photos on voit une seringue et un petit récipient avec du liquide ( Huile ?),
est ce pour lubrifier certaine pièce avant le remontage ? :unsure:


voici des photos du bloc hydraulique en place sur la boite , ;)

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ggn
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Re: Bloc Hydraulique 5hp24

Message par ggn »

Merci Kouk! J'avais la flemme de prendre des photos du dessous de l'auto, les mains dans l'huile et la tête à l'envers :P
STEPHBM94E38, c'était plus commode pour moi de me fournir aux US car tu trouves ce genre de pièce en tête de gondole ou presque. En France en revanche il faut presque violer les agents ZF pour qu'ils acceptent de te parler. En allemagne apparement c'est autre chose...
Merci pour vos commentaires :D
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alsacoE39
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Re: Bloc Hydraulique 5hp24

Message par alsacoE39 »

slt ,
Trés beau reportage et trés bon travail,
mais.....techniquement je vois pas l'intéret de la chose, un valve body ca marche ou ca marche pas ,le seul entretien préventif c'est le changement du filtre a huile
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

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ggn
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Re: Bloc Hydraulique 5hp24

Message par ggn »

alsacoE39 a écrit :slt ,
Trés beau reportage et trés bon travail,
mais.....techniquement je vois pas l'intéret de la chose, un valve body ca marche ou ca marche pas ,le seul entretien préventif c'est le changement du filtre a huile
Salut,
et bien, techniquement le bloc hydraulique est constitué de nombreuses pièces soumises à l'usure, en partculier: la "check ball" du "channel plate", tous les ressorts (une bonne quarantaine...), tous les alésages et les valves (dont deux sont fournies avec le kit de réfection). D'autre part, ZF fournit un kit de réfection des VB pour chacune de ses boites et le service du VB fait partie des services offerts dans les officines ZF s'occupant des boites voiture. C'est un signe, non?
D'autre part, chez nos amis requins :wink2: qui ont l'habitude d'aller au fond des choses et sont parait-il de grands utilisateurs de boitoto, un grand nombre d'occurences de pannes sont apparement dues à des bloc hydrauliques défectueux et non forcement aux embrayages. De nombreux posts de nombreux forums US traitent des VB et de leur reconstruction. Pour moi, à presque 200000 Kms il était temps d'intervenir pour m'assurer de la fiabilité du VB.
Voilà pour le côté techniquement préventif.
D'un autre côté, important :wink2: , j'avais envie de le faire pour ma propre expérience et parceque ça m'amuse.
@+
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alsacoE39
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Re: Bloc Hydraulique 5hp24

Message par alsacoE39 »

ZF fournit des kit de réparation ou de remise en état pas des kit d'entretien !pour ce qui est des ressorts check-ball et valves le tarage change pas comme ca .Bien souvent le VB se "bloque" car il est contaminé par un embrayage (convertisseur..... :rolleyes: ou autre ) cramé ,mais l'inverse...c'est quand meme trés rare.Ton (trés bon ) tuto peux servir pour un reconditionnement complet de la transmission mais dans ce cas les autres sous-ensembles doivent etre traité de la meme maniere .Petit détail,perso je pense qu'a ce stade le changement des solénoides aurait était un plus (vb neuf!)
Question indiscrete :whistling: ,combien t'as couté le kit ?Encore une fois félicitations il y en a pas 10 qui aurait tenté le coup
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