
A croire que les choses n'arrivent jamais par hasard, une voiture se met en travers de mon chemin. Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai actuellement une 530i e34 de 1989 sur laquelle j'ai passé beaucoup d'énergie, et qui présente quelques petits soucis.
Alors que j'ai décidé de la ranger au garage pour quelques temps, une 535i m'est apparue. Et plutôt aguichante à vrai dire. Je vous dresse le tableau:
BMW 535i e34 de 1989 en boite manuelle, totalisant d'après le propriétaire 310 000km, mais dont le compteur s'est arrêté à 299 960 (quelle exactitude :ohmy:), dans un état, d'après les photos, vraiment propre. Il s'agit du 3eme propriétaire, qui l'avait comme 3eme voiture pour le plaisir (déjà proprio d'une 525 tds e34). Les précédents propriétaires étaient des chefs d'entreprises, le premier d'une concession BMW, qui la gardé jusqu'à 140 000km environ, puis le second d'une boite de travaux, qui l'a gardé de 140 000 à 290 000km. Le carnet a disparu au changement du premier au deuxième propriétaire, remplacé par une pile de facture d'entretien chez un garage local. Le dernier propriétaire n'a fait qu'une simple vidange dessus, l'ayant que depuis 10 000km.
Elle n'est pas très optionnée, mais elle a quelques arguments de poids malgré tout:
- Pack M (châssis sport et sièges sports électriques en tissu - notez d'ailleurs que celui du conducteur est usé -)
- Pont autobloquant 25%
- Gros ordinateur de bord
- Jantes type BBS d'origine (celle des e34 quoi)
- Fermeture centralisé à la clé (pas de télécommande)
- Alarme
- Fenêtres électriques
- Antibrouillard
- ... Et zut, ça semble être le principal !
Alors bon, elle n'a pas de cuirs (pas non plus handicapant), pas de climatisation, mais elle se rattrape par son jeu de clé intégral d'origine (3 ou 4 clés), son alarme qui fonctionne et finalement son état vraiment propre (peinture en bon état, juste quelques petites bosses sur l'aile droite). J'ai parlé un moment avec le propriétaire, qui m'a arrêté au bout de quelques questions:
"Ecoutez, je vais être franc: ne cherchez pas les vices cachés, il n'y en a pas. Je vais vous dire simplement ce qui est à changer: le bras avant gauche, et les pneus d'ici quelques milliers de kilomètre. Pour le reste, c'est nickel."
Ce qui ne m'a pas empêché de poser ma tonne de question, auxquelles il répondait avec une certaine bonne humeur. Afin d'éviter les erreurs du passé, j'ai demandé si la boite craquait, apparemment non, les rapports passent tout seul. Les freins sont bons, et la vidange a été faite il y a 5 000km. Il n'y a pas de trace de corrosion, et … La voiture roule bien quoi.
Bon, après rien ne remplace de la voir "de visu", mais bon ça donne déjà une petite idée. Pourtant, il veut la vendre sans le CT. L'inéxorable excuse de "je n'ai pas le temps, besoin d'argent. Si je le passe, je la vend 500e plus cher". Alors petit bémole donc !
Pour terminer, elle est vendue à un prix très attractif, c'est d'ailleurs pour cette raison que je vous en parle. Ma 530i dans le garage, je suis alors bien tenté de la revendre à quelqu'un qui a envi de continuer à travailler dessus, et me pencher de plus près sur cette 535i ...
Il ne s'agit là que d'un projet, et j'aimerais réellement votre avis, vis à vis de cette voiture dans un premier temps, c'est à dire son état, ses options, ce qu'elle pourrait cacher, et dans un autre temps, les avantages ou inconvenients de passer de ma 530i à cette 535i. Un kilométrage plus elevé mais avec un historique connu vaut il mieux qu'un kilométrage moindre, mais avec un historique totalement noir ? Il s'agirait surtout de partir cette fois sur une base "saine".
Je vous laisse seuls juges.
Merci d'avance pour vos réponses !
Max.
PS: Des photos ?


