Remplacement M20b25 E30 Phase2 Par Un Phase1

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Edouard

Remplacement M20b25 E30 Phase2 Par Un Phase1

Message par Edouard »

Bonjour,

Je me demande si il y a un interet de 'piloter' un moteur de phase1 avec l'electronique de phase 1 plutot qu'avec celle d'un phase 2 ?

le seul que je vois serait un hypothetique gain de puissance. Mais est ce le cas ?

Parcequ'au rayon des des-avantages il y aura :
- la consommation
- la pollution (canister + catalyseur)

Merci de me donner vos avis
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

DJIL

Re: Remplacement M20b25 E30 Phase2 Par Un Phase1

Message par DJIL »

10 fois mieux! et je consomme moins ! m

la cause : tout simplement UN COUPLE D'ENFER SUR PHASE 1!

Je suis en 325i ph2 mais le moulin a été changé il y a 15 jours pour un ph1 de 140 000 kms
je suis ravi de ce nouveau Phase 1, et je compte pas changé par la suite pour un moteur ph 2, beaucoup moins coupleux.

marc325ix

Message par marc325ix »

le problème n'est pas phase 1 / phase 2, mais catalysé/non cat !

Le rapport volumétrique n'est pas le même : SP98 obligatoire sur le non cata et 95 pour le cata.

Les cartos sont différentes pour l'avance et injection à cause de ces deux points. Et la différence est enorme entre performance comme le dis djil.

en plus mettre un non cata sur un faisseau + carto cata, va conduire à la catastrophe : cliquetis assuré et piston percé.

Il faut être donc très très prudent lors de la récup d'un moulin m20b25.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

DJIL

Message par DJIL »

il est nécessaire (à mon sens) de passer en gestion ph1 pour un bloc ph1...et puis, vive le 98 ! j'ai tjrs roulé au 98 même avec mon ph2.

Edouard

Message par Edouard »

Salut,

@djil
Ma question porte sur la gestion electronique (et non pas sur l'interet d'échanger les moteurs)

Je ne comprends plus rien (faut dire, qu'en general, il faut m'expliquer longtemps :rolleyes: )
tu ecris ici
il est nécessaire (à mon sens) de passer en gestion ph1 pour un bloc ph1
mais dans un autre poste http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=128340 tu conseilles de rester avec le faisceau phase2 :huh: :wacko:

En marge de ma question, il va falloir argumenter un petit peu plus le fait qu'en phase 1 tu consommes moins qu'en phase 2...
a moins que ton phase1 etait en version catalysée. Mais dans ce cas je suis surpris que tu trouves une tres grande difference entre ton ancien moteur et son remplacant ; car j'avais compris que c'etait au passage de l'ajout du catalyseur, que les M20B25 avaient tres nettement perdus de leur niak ??!!

@marc325ix

Es tu sûr qu'un phase 1 non catalysé ne peut pas etre gere par une electronique 'catalysée' ?

PS : dans mon cas le moteur de phase 1 que j'ai en stock provient d'un modele non catalysé. Le phase 2 dans lequel je souhaite le mettre est evidemment catalysée (avec Motronic ....380)
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

DJIL

Message par DJIL »

lol! alors une gestion et un faisceaux sont deux choses différentes. Garde ton faisceaux phase2 (injection etc) mais prend une gestion phase 1 (motronic 153)

mon nouveau phase 1 vient d'une 325 cab de fin 1987. Après je ne sais pas si cela est du au cata, mais les compression sur phase sont en effet plus coupleux. Et oui je consomme moins !! et en même temps faut savoir que mon ph 2 était un peu dans le sac...

la mienne est catalysée et a d'origine un boitier 153 ce qui n'éxiste pas à ma connaissance sur les francaises (version allemande, je pousserais à dire qu'il s'agisse d'une "phase 1/2 !") et la sonde lambda est toujours branché !

motronic 380 ? connait pas....moi je connais que 153 et 173 (mono et double carte)

si ton ph 1 n'était pas catalysé, il va te falloir mettre un DME de ph 1 (gestion) mais dans ce cas passer en non cata car ton moulin va faire la gueule, ainsi que ton catalyseur.

farjone

Message par farjone »

bonjour
je m'immisce

il est déjà tellement difficile de comparer les mêmes moteurs qui ont déjà au moins 20 ans, chaque voiture ayant un passé différent,
et pour avoir eu un PH1 de 200 000 km et un Ph2 de 90 000, je n'ai vu aucune différence entre les deux,
ni en perf ni en conso...

Si ce n'est que ma Ph1 n'avait aucune option, et la PH2 est quasiment full (Clim, AB, VE etc..)

j'ai essayé des boitiers modifié aussi, avec des puces Aplina ou autre, à part des soucis, je n'ai rien vu de flagrant

Alors voir une différence entre PH1 et PH2, j'ai du mal à y croire
sauf pour ce qui est d'être catalysé, car apparemment le couple en prend pour son grade

Après décatalyser une voiture, je trouve cela moralement condamnable,
et l'inverse sans intéret :wink2:

Sauf, si tu trouves un moteur en bonne santé pour faire rouler cette merveille qu'est la E30 :lol:

DJIL

Message par DJIL »

pour être plus précis:

les versions allemandes en 325i sont nées avec catalyseur en 87, tandis que les versions francaise, non.
Si ta voiture est catalysée d'origine et est une phase 2, change ton moulin et ne touche pas à la gestion vu qu'elle est prévue pour du cata ... Hors si tu change ton moulin par le phase 1 avec la gestion de CE moulin qui n'est pas prévue pour du cata, alors ne rebranche pas ta sonde lambda car tu va rouler en mode default et avoir de sérieux ennuis.

Ce qui serait intéressant c'est de connaitre l'année et la nationalité de ton phase 1 et savoir si la gestion est toujours dessus.

et au fait, les pistons phase1 et 2 ne sont pas les mêmes et les taux de compressions sont pas les mêmes non plus ^_^

DJIL

Message par DJIL »

Tu n'es donc pas obligé de modifier ta gestion, autant pour moi.

Le problème est qu'on s'emmêle avec les versions Allemande et French...un exemple tout bête, ma voiture est Allemande et est une phase 2 catalysée mais avec un boîtier de ph1 '153 Allemand) qui prend en compte le cata, alors que normalement un boitier 153 n'est pas prévu pour cela en France, donc inutilisable avec cata..........!!

donne des infos sur les années de tes moteurs

Edouard

Message par Edouard »

Salut,

Ca part un peu en vrille là :surprise: :P

Alors je m'explique :

ce que j'ai en stock :
- un cab de 91 roulant (ma voiture de tous les jours) -> catalysé avec motronic 380
- un coupe allemand de 87 (en cours de remise en route) -> catalyse avec motronic 153
- un coupe francais de 86 (toutes les pièces... sauf la caisse :surprise: ) -> non catalysé avec motronic 073

ce que compte faire, (un jour)
- monter le moteur de celle de 86 dans le cabriolet

En effet le cab est bien plus poussif que ne l'etait mon coupe de 86, malgre ses 325000km (avant l'echange je compte le refaire) et surtout la sonorite n'a rien a voir malgre que les deux aient ete d'origine ???!!!

Je me demande donc si, a l'occasion de l'echange de moteur, il serait judicieux de remplacer aussi la gestion (cad : faisceau + ECU 073 + ligne echappement + boite) ou laisser la gestion d'origine du cab (et donc beneficier du catalyseur, lambda...) ?

Voila.

@Djil, sache que parmi les 3 faisceaux que j'ai, il n'y en a pas deux identiques (meme les deux catalysés sont assez loin de l'etre)

@farjöne, merci de t'immiscer :top: .
Est ce les deux voitures que tu as comparees, sans trouver de difference, etaient elles toutes les deux catalysées ?
Je suis bien d'accord avec toi pour l'histoire de conserver le systeme de reduction de pollution, mais si cela doit 'tuer' la fougue du moteur la ce n'est plus pareil :innocent: et c'est la tout l'objet de ma question !

mais marc325ix semble dire qu'il ne faut pas y compter (conserver la gestion de la lambda...) ????

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »