Panne (alternateur Ou Autres ?!)

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
KAYAMAN

Re: Panne (alternateur Ou Autres ?!)

Message par KAYAMAN »

Salut ,pour faire un teste de ton alterntateur ,il te suffit de mettre la voiture en marche de débrancher la cosse + en rouge de la batterie et si le moteur cale a se moment la c'est que ton alternateur est defectueux voila ce que un ancien mécano m'avais dit .

Steele

Message par Steele »

KAYAMAN230 a écrit :Salut ,pour faire un teste de ton alterntateur ,il te suffit de mettre la voiture en marche de débrancher la cosse + en rouge de la batterie et si le moteur cale a se moment la c'est que ton alternateur est defectueux voila ce que un ancien mécano m'avais dit .
On ne débranche JAMAIS la batterie quand le moteur tourne sur une voiture équipée de modules électroniques.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs des circuits cramés. :frust:
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Steele

Message par Steele »

taline a écrit :Mais un doute sur l'alternateur car lors de mesure celui ci ne fournis pas un courant constant.
Si le courant de charge n'est pas constant, le circuit de charge n'est pas OK du tout.

C'est un symptôme de régulateur HS, mais aussi de balais usés. Ça tombe plutôt bien, puisque le régulateur intègre aussi les balais.

Il faut déposer l'alternateur, et vérifier l'induit. Si les balais (aussi appelés charbons) l'ont creusé fortement, il faudrait remplacer aussi l'induit.
Mais la plupart du temps, c'est l'alternateur qui est remplacé (obligation de résultat, et garantie de la réparation), parce que reconditionner un alternateur n'est pas à la portée de tous les mécanos.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

kawaH2

Message par kawaH2 »

Steele a écrit :Si le courant de charge n'est pas constant, le circuit de charge n'est pas OK du tout.

C'est un symptôme de régulateur HS, mais aussi de balais usés. Ça tombe plutôt bien, puisque le régulateur intègre aussi les balais.

Il faut déposer l'alternateur, et vérifier l'induit. Si les balais (aussi appelés charbons) l'ont creusé fortement, il faudrait remplacer aussi l'induit.
Mais la plupart du temps, c'est l'alternateur qui est remplacé (obligation de résultat, et garantie de la réparation), parce que reconditionner un alternateur n'est pas à la portée de tous les mécanos.
qu'est ce que je disais? :whistling:

pour les 8X moins cher, c'est juste la comparaison entre un ensemble balais/régulateur et un alternateur complet

je dis ça car pas plus tard que la semaine dernière j'ai eu le cas sur la twingo de ma femme, et chez renault un alternateur valait 210€ (en stock) un régulateur/balais 100€ (pas en stock . il a du se foutre de moi, c'est pas possible. quand je lui ai demandé s'il était normal qu'un petit machin coute la moitié du prix de l'ensemble, il m'a dit oui sans même rire :surprise: )
je me suis barré, suis allé chez un électricien auto assez réputé sur la place, balais/régulateur en stock, 38€ :surprise:

Steele

Message par Steele »

A presque 300 000 km, il y a des chances pour que l'induit soit naze, quand même. :whistling:

Et monter des balais neufs bien plats sur un induit incurvé donne immanquablement un mauvais courant de charge pendant quelques centaines de km, par mauvais contact des surfaces.
De quoi retomber en panne, quoi ... :innocent:

De toute façon, chez BM, ça m'étonnerait qu'ils fassent dans la dentelle.

steff

Message par steff »

Bonjour Taline
Si tu es sur que c'est l'alternateur peut etre un occasion serai une solution ,sur un site genre france casse ils te font differentes offres parce que chez bm tu vas hallucines :surprise: ton vehicule a tout de meme 300000 bornes
bon courage a toi.

kawaH2

Message par kawaH2 »

Steele a écrit :A presque 300 000 km, il y a des chances pour que l'induit soit naze, quand même. :whistling:

Et monter des balais neufs bien plats sur un induit incurvé donne immanquablement un mauvais courant de charge pendant quelques centaines de km, par mauvais contact des surfaces.
De quoi retomber en panne, quoi ... :innocent:

De toute façon, chez BM, ça m'étonnerait qu'ils fassent dans la dentelle.
pas nécessairement, si c'est le premier jeu de balais.
admettons que cette voiture ait fait le plus gros de son kilométrage de jour, sans grosse consommation électrique, l'induit peut etre encore impeccable
un examen visuel suffit à se faire une idée

Steele

Message par Steele »

Il y a longtemps que je te vois arriver avec tes gros sabots. :innocent:

Du moment que c'est BM qui va faire la réparation, tu vas nous expliquer que ce sont des mauvais, que l'alternateur était à peine rôdé (à près de 300 000km :frust: ), mais qu'il n'y connaissent rien. :whistling:

Je vais me montrer beaucoup plus pragmatique : quand on a atteint un tel kilométrage, BMW ou pas, il y a du matériel à remplacer, faut se faire une raison. :rolleyes:
Voire même, j'émettrais des doutes sur la qualité de la réparation s'ils ne remplaçaient pas l'alternateur.

taline

Message par taline »

Bonsoir à tous,

Je reviens aux nouvelles afin de vosu donner le verdict : Alternateur HS
Résultat d'un garage BMW bien entendu

Cout de la réparation : 845 euros Alternateur+courroie+main d'oeuvre !!

Mais bon par ces temps de crise je préfère allez au moins cher.
Donc çà sera fait pour 310 euros chez une autre enseigne garanti 5 ans.

Au moins le diag est (normalement) sûr et donc tout devrait rentrer dans l'ordre.
BMW E39 525 Tds
Février 1996

ImageImageImage

kawaH2

Message par kawaH2 »

Steele a écrit :Il y a longtemps que je te vois arriver avec tes gros sabots. :innocent:

Du moment que c'est BM qui va faire la réparation, tu vas nous expliquer que ce sont des mauvais, que l'alternateur était à peine rôdé (à près de 300 000km :frust: ), mais qu'il n'y connaissent rien. :whistling:

Je vais me montrer beaucoup plus pragmatique : quand on a atteint un tel kilométrage, BMW ou pas, il y a du matériel à remplacer, faut se faire une raison. :rolleyes:
Voire même, j'émettrais des doutes sur la qualité de la réparation s'ils ne remplaçaient pas l'alternateur.
avec ce raisonnement, il peut changer son compresseur de clim, ses roulements de roues, il n'en a pas fini :crying:
évidemment que s'il va chez BM ils vont lui changer l'alternateur, mais je maintiens que c'est pas forcément indispensable :innocent:
maintenant je m'en moque, c'est pas mon blé :glare:

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »