Remplacement M20b25 E30 Phase2 Par Un Phase1

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
farjone

Re: Remplacement M20b25 E30 Phase2 Par Un Phase1

Message par farjone »

salut

mes deux voitures n'étaient (et ne sont ) pas catalysées
malheureusement je ne me souviens pas des N° des mes motronic
mais en tout état de cause, j'ai 3 numéros différent qui marchent sur le PH2 ...(ceci étant pour l'anecdote)

après, effectivement il y a une différence entre cat ou pas cat, en faveur de pas cat' pour les perfs
mais je n'ai jamais essayé...

le cab est ausi plus lourd que la berline ou coupé non ? ceci explique peut-être cela
bonne continuation

DJIL

Message par DJIL »

ah bin la j'y vois plus clair!

donc pas de souci, tu mets ton 86 dans le cab et tu mets le faisceau et gestion complet du cab pour garder ta gestion lambda, et tu n'y perdra rien du tout, les moteurs phase 1 ayant d'origine des compressions plus coupleuse !

Après tu peux très bien mettre ton 86 dans ton cab en gardant la gestion phase1 mais sans brancher ta lambda.

pour la sonorité je te rejoins, le phase 2 avait un meilleur bruit à mon sens....mais prenait vraiment ses tours qu'à environ 4000 trs...

normal que tes deux faisceau cata ne soient pas les mêmes, tu as un faisceau/ DME allemand "153" (dit phase1) mais qui prend en charge ton catalyseur, typique allemand....... alors que ton cab est une ph 2 Francaise en 073 qui prend aussi le catalyseur, MAIS EN PHASE 2

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

salut,

alors moi j'ai un gros probleme car j'ai:
un moteur phase1 avec gestion ph2 sans cata ni sonde

et fred (325ie21)
un moteur ph2 avec gestion ph1

c'est deux moteurs sont dans des caisses de 325i ph1. Aucune différence, les 2 marchent aussi bien que celle d'un autre pote qui a un full ph1.

Toan

Message par Toan »

Bonjour,

Si je peux me permettre de rajouter une couche au bordel ambiant, méfiez-vous de la notion de moteur catalysé (ou non).

Ma 325i (allemande) est sortie non catalysée, puis à été catalysée en after market pour des raisons fiscales. Bilan un moteur de ph1 (fin 86, à priori pistons haute compression) catalysé (à priori uniquement catalyseur + sonde + injection).

Niveau performances je n'ai pas de point de comparaison, la conso est raisonnable (moins de 9l sur route).

Bonne journée,
Antoine.

P.S.: Du coup je ne sais pas si je dois mettre du 98 ou du 95, je n'entends ni ne ressens aucune différence...
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

Edouard

Message par Edouard »

Salut,

@323ie21turbo
Merci pour ton temoignage. Celui ci est quand meme etonnant.
Pour pouvoir en tirer de bonnes conclusions, pourrais tu preciser les references des moteurs et de l'ECU ?
Pour le moteur il suffit de regarder le numero moteur à coté du puit de jauge à huile, du type '25 K6 1'
Pour l'ECU il y a generalement une etiquette dessus (mais il faut demonter le plastique au dessus de la boite a gant pour y acceder)

@Toan
Pareil, tout est dans le numero moteur et la ref de ton motronic.
Remarque :
l'avantage fiscale devait quand meme etre tres consequent car le changement de faisceau + ajout catalyseur + ajout sonde lambda + changement de calculateur, la facture devait etre quand meme bien salée.

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »