Ma 323 Tiiiii

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
maxbad

Re: Ma 323 Tiiiii

Message par maxbad »

Du nouveau cette semaine, j'ai enfin mes nouvelles jantes (Z3 coupé en 16") et mes 4 michelins PE2, et ça tient enfin un minimum la route ! Bon par contre l'efficacité de mes pneus me conforte dans l'idée qu'il y a du boulot sur les amortos parce que ça prend du roulis BONZOUUU !

Donc d'ici la fin de l'année je crois que 4 amortisseurs B6 avec ressort Eibach vont prendre place la dedans... !
Du bruit, de la fumée, du spéctacle, des odeurs, du monde, des flammes, des glisses.......... J'AIME LE RALLYE

Image

no Ix

Message par no Ix »

Si tu veux éviter le roulis, il faut commencer par des ressorts typés durs avant même de penser au gros barres anti roulis. Les amortos ont moins d'influence dans ce domaine. Par contre, c'est hyper important d'avoir le bon amorto par rapport à ses ressorts. ;)

Si tu veux éviter le roulis, évite Eibach, c'est tout mou. Je sais qu'il y a plusieurs gammes, mais de façon générale les compacts se vautrent toujours beaucoup avec ces ressorts. Tout dépend de tes attentes dans le compromis confort/"sportivité", Le kit ressort Eibach permet de poser la compact à hauteur idéale, et de raidir un peu le chassis, mais on est encore loin d'en faire une pistarde.

Je ne connais pas les caractéristiques par marque pour ton type vhc, mais regarde plutôt chez H&R,Apex voire même FK (ça a beau être du tuning au premier abord, mais il font du très bon matos) si tu veux du plutôt ferme.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

maxbad

Message par maxbad »

Je pense que les amortos B6 sont le bon compromis que je recherche avec plus de dureté que de l'origine mais sans que ce soit trop tappe [...censuré...]. Apres pour les ressorts je pensais mettre de l'eibach parce que j'en avait entendu du bien et car -2 serait suffisant au niveau de la hauteur.

Apres si tu me dis que c'est pas top avec les compacts, je peux me diriger vers autres chose.
Moi ce que je veux c'est pas ou peu de rabaissement, maxi -2, quelque chose qui va bien avec du bilstein B6 ou viarouge sport et une voiture qui ne prend pas trop de roulis et qui se vautre pas sur les gros appuis comme c'est le cas actuellement, et qui font donc perdre de l'efficacité à mes pneus...

Donc je ne sais pas ce qui se fait de bien, j'avais entendu parler de H&R mais je ne connais pas...
Du bruit, de la fumée, du spéctacle, des odeurs, du monde, des flammes, des glisses.......... J'AIME LE RALLYE

Image

no Ix

Message par no Ix »

Eibach ça reste bon, mais pour la route et au quotidien. Pour la piste, c'est un peu juste.

Clair que les B6 sont un super compromis, mais si tu peux t'offrir les Konis jaune, c'est d'autant mieux; ils se règlent ;)
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

maxbad

Message par maxbad »

Oula non, je resterais chez biltein, koni c'est pas pour moi...

Image

maxbad

Message par maxbad »

Bon et bien ça y est, l'autobloquant S3,25 est monté !!!! :surprise:

Quelle galèreeeeeeeeee, c'est tout ce que j'ai à dire.

Sortie du boulot hier soir avec l'autobloc dans le coffre, à 17h20, bouchons de chez bouchons dans tout Lyon, arrivée chez mon pote pour mettre la voiture au dessus de la fosse à 18H30.
Commencé à démonter à 18H45, fini tout le démontage remontage a.... 1h00 du matin.

Du non stop, sans bouffer, sans boire, avec que des vis galère à placer.
J'ai voulu récup mon couvercle de carter de 323ti pour le remettre sur le pont de M3 e30 que l'on a installé, mais celui-ci était moins creusé à l'intérieur, et cela venait frotter sur l'intérieur du couvercle, ce qui bloquait le pont...

Je ne voulais pas garder le couvercle du pont S3.25 étant donné que la mise à l'air libre était écrasée (mais le liquide et l'air passe quand même...) mais finalement je l'ai remis, et nous avons donc reinstallé plug and play le pont de M3 e30 à la place de mon pont de 323ti d'origine.

C'est quand même la galère à remonter, parce que toutes les vis ne tombent pas en face du premier coup, en particulier celles du haut, et celles proches de l'arbre de transmission, on a passé 1h sur certaine, et à 2 doigts d'abandonner et de remonter la dernière de travers, elle est rentrée...

Sinon voila, tout ça pour dire qu'on y a passé du temps mais qu'au premier essai après avoir tout remonté, la fin justifiait les moyens... On a fait un tour sur les nationales du coin (vers st bonnet de mure dans le Rhône), pas un bruit, pas une fuite (pour l'instant), niquel de chez niquel !

Alors pour les premières impressions...... WAHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
La glisse en premier.

Tout d'abord, la route était mouillée hier soir, donc lorsque l'on est passé sur différent ronds points, on a pu voir ce que cela donnait par rapport à avant en terme de facilité à tenir une glisse. Et bien, je ne suis pas déçu, on sent bien que ça verrouille, et la voiture pivote de l'arrière en réagissant au doigts et à l'oeil de mon pied droit. 3, 4, 5 tours de ronds points à une main, aucun soucis, hyper facile à entretenir et à placer, le tip top.

On peut braquer les roues à fond à l'arrêt et mettre plein gaz et relacher l'embrayage d'un coup, la voiture pivote de larrière d'un coup, on peut faire un demi tour en glisse et repartir en derive à l'accélération, c'est monstrueux !

Concernant le fait que je suis passé d'un rapport de 3,07 à 3,25, la différence se fait ressentir un peu. Les rapports sont environ 200 tours plus haut que avant, selon les petites mesures prises (à 130 km/h je suis à 3550 tr/min au lieu de 3350 d'origine).
On sent la voiture plus vives en reprises, elle est a un temps de réponse un peu plus court pour repartir, on sent qu'elle est dans une zone ou elle a un peu plus de couple.

Je pense qu'une rapport de 3,46 serait le rapport idéal pour le plaisir, mais pas pour la consommation et pour faire de la route, ce que je fais quand même pas mal avec la mienne, donc le 3,25 est un très bon choix pour moi.
J'ai aussi trouvé qu'en seconde, lorsque l'on accélère a fond, une fois arrivée 4000tr/min, on sent qu'elle tire plus qu'avant, elle prend moins de temps à monter dans les tours, et une fois passé le rapport supérieur, on ressent que l'aiguille tombe plus haut dans les tours, que la voiture à moins de difficultés à reprendre des tours, ça donne l'impression d'avoir un moteur plus sportif !

Aucun soucis à noter du côté de l'ASC, tout fonctionne correctement. Par contre sur la pluie, il faut être quand même bien plus vigilant avec l'ASC deconnecté, avec le pont autobloc.

Voili voilou, j'espère que je ne vous ai pas trop soulé !

Image

deslandes

Message par deslandes »

'Tain... ça c'est du retour d'expérience... plus que positif... :surprise: :surprise:

Sauf pour l'installation.... d'après ce que tu décrit... Extra.

Tu trouve l'auto plus piègeuse sur le mouillé sans l'asc avec ou sans l'autobloc..?..

maxbad

Message par maxbad »

Ouais franchement le montage, j'hésiterai à le refaire si je dois tout démonter remonter... On s'est tellement emmerdé avec des vis à la con... !

C'est pas qu'elle est plus piegeuse, mais maintenant avec l'autobloquant, asc déconnecté, on sent que dans les grandes courbes sur la pluie, la voitures pourrait se mettre en glisse très facilement et à des hautes vitesses, alors qu'avec le pont d'origine, tu sais plus ou moins que ça va pas partir comme ça, que t'a la roue intérieur qui cire...

La dans les virages longs sur la pluie, j'hésite pas mal à réaccelerer fort avant être sorti du virage, alors qu'avant non...

Image

herwawan

Message par herwawan »

Très beau retour d'expérience dit donc :)
L'autobloquant, c'est vrai que c'est magique :D J'en ai un sur la mienne, j'ai gouté un peu aux plaisirs du drift sur rond point mouillé aussi ... Et je comprend tout à fait ce que tu veux dire quand tu dis que ça "bloque".

En tout cas, c'est du beau boulot que vous avez fait toi et ton pote, profite en bien à bord de ta (jolie) 323ti ;)

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

maxbad

Message par maxbad »

herwawan a écrit :Très beau retour d'expérience dit donc :)
L'autobloquant, c'est vrai que c'est magique :D J'en ai un sur la mienne, j'ai gouté un peu aux plaisirs du drift sur rond point mouillé aussi ... Et je comprend tout à fait ce que tu veux dire quand tu dis que ça "bloque".

En tout cas, c'est du beau boulot que vous avez fait toi et ton pote, profite en bien à bord de ta (jolie) 323ti ;)

Max.
Merci ça fait plaisir.

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »