Ma 323 Tiiiii

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
no Ix

Re: Ma 323 Tiiiii

Message par no Ix »

;) :P :top: :yaho: :lol:

C'est exactement ça. En effet, le 3.46 donne encore un mieux, mais c'est au prix d'une conso bien plus importante et surtout d'un moulinage assez important sur autoroute pour un 6 cylindres.

Par contre, je me suis pas buté à des difficultés de montage pour le pont. Faut être bien droit et aligné, approcher les vis sans les serrer, et normalement ça se passe bien. Mais bref, c'est monté

Enjoy!
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

maxbad

Message par maxbad »

Tu fais comment toi ? Tu l'amène sur des roulettes et tu met tout en face avant de visser quoi que ce soit ?

Nous on a galérer pour arriver à faire prendre les vis droites dans les 4 de fixation au dessus.

Sinon, j'ai regardé aujourd'hui, il a l'air de fuir un petit peu. A midi je me suis arreté chez norauto et en regardant le pont sous ma voiture, j'ai vu qu'il y avait une petite goutte qui pendait, et de l'huile un peu sur le tour en bas du couvercle de carter.

Quelqu'un à une idée pour palier à ce problème ? No Ix ?

Un joint à changer à appliquer ?

PS : Merci pour tes conseils No Ix, t'a été d'une grande aide !
Du bruit, de la fumée, du spéctacle, des odeurs, du monde, des flammes, des glisses.......... J'AIME LE RALLYE

Image

no Ix

Message par no Ix »

Mais de rien, le partage est toujours un plaisir.

La 323ti je l'avais faite sur un lift, ça aide grandement. Pour l'ordre de remontage, insérer les 4 goujous de l'arbre de transmission, visser de qq tours les écrous ovales en laissant libre, positionner le pont et rentrer ces fameuses 4 vis supérieures et seulement après cela, je visse le l'ensemble de bloquage du gros SB puis tout bloquer. J'aurais dû te le préciser avant, et c'est peut être cela qui t'a embêté.

Pour la fuite, je vois pas d'autre solution que refaire le joint de couvercle. Personnellement, je préfère le faire avec une pâte à joint très collante (faut que je retrouve la référence et la marque), plutôt que d'utiliser le joint d'origine. Les japonnais utilisent souvent cette technique dans leurs autos pour l'étanchéité entre deux plans de pièces avec ce type de pâte, et ils sont une référence de propreté et d'étanchéité des années après. Mais essaie de localiser la fuite précisement avant d'entreprendre quoi que ce soit.

et PS pour PS, le pote va tourner à Lédenon avec sa 323ti et moi avec ma 323i, on va voir qui tounera le plus vite. Conflit de générations ;), j'espère deux trois gouttes de pluie :P
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

maxbad

Message par maxbad »

C'est quoi que tu appelles un lift ?

Concernant l'ordre de remontage, c'est à peu près ce que l'on a fait, on a positionné les 4 écrous dans la tulipe de l'arbre de transmission sans serrer, et ensuite on a monté le cric pour mettre les 4 visses, mais les 4 visses on arrivait jamais à les faire prendre, même quand les trous étaient bien en face on galérait pendant 30 min a les faire rentrer dans le filetage...

Je voudrais bien refaire le joint, mais avec quel produit du coup ? Si tu as des bonnes adresses, ou même remettre un joint d'origine trouvable quelque part, ça serait cool.

Je vais être obligé de le redemonter complètement du coup s'il faut que j'enlève le couvercle de carter, non ????
Du bruit, de la fumée, du spéctacle, des odeurs, du monde, des flammes, des glisses.......... J'AIME LE RALLYE

Image

noel323ti
Membre du club
Membre du club

Message par noel323ti »

Maxbad a écrit :Je vais être obligé de le redemonter complètement du coup s'il faut que j'enlève le couvercle de carter, non ????
Chronique du montage – momentanément - avorté d'un pont AB sur une 323ti

Je trouve et j'achète un pont AB (un '188', rapport 3,15) issu d'une M3 E30 "Evo".

Après inspection, il n'y a pas d'huile dedans (normal pour l'expédition), et le silent-bloc avait commencé à se fendre, je commande donc un silent-bloc neuf (de M3 et non de 323ti), et un joint de couvercle.

Le silent-bloc est remplacé, et le couvercle reposé avec le joint neuf (et de la pâte Autojoint).

Je me fends aussi de deux bidons d'un litre de Castrol SAF-SG 15W140, et je remplis le pont.

Sous la 323ti, je prends une mesure – erronée ! – de la largeur totale aux tulipes de sortie de pont, et je me dis : super, ça sera juste du boulonnage.

Début septembre, avec un ami, on s'y colle en un début d'après-midi, vers 14 heures 30.
L'AR de l'auto est sur chandelles, roues AR pendantes pour pouvoir les tourner, on commence à tout desserrer, puis on dépose le pont.
Bêtement, on enquille aussi sec le pont M3 sous la traverse mais … grosse erreur – et c'est entièrement de ma faute – SANS AVOIR COMPARE LES LARGEURS TOTALES, et évidemment on galère comme c'est pas possible pour arriver (enfin !) à remettre les 4 vis qui le fixent sous la traverse. Mais bon, on finit par y arriver.
On présente les demi-arbres sur les tulipes de sortie de pont, et … AAAARRRGGHHHH !!! Le pont M3 avec ses tulipes est trop large, et ça ne passe pas ! Il s'en faut d'environ 15 mm de chaque côté !

Petite pause, on réfléchit, et … finalement, on redépose le pont M3, pour remettre en place celui d'origine. Et évidemment, re-galère pour remettre ces p… de 4 vis par-dessus la traverse ("ça y est, ça visse ! T'es sûr ? C'est pas de travers ? Oui oui, je visse à la main !"). Ouf ! Y'a plus qu'à raccrocher les ½ arbres, tout bien serrer, et raccrocher l'échappement. Fini à 19h30, mais … pour rien, c'est pareil qu'avant !

Bon, bein … j'aurai pas l'autobloquant pour Charade …

Et finalement, ce n'était pas plus mal, parce que par la suite, j'ai constaté que sur le pont M3, les joints spi de sortie étaient complètement morts, et que le pont aurait largué son huile en très peu de temps. Bonjour les dégâts …

Depuis, j'ai acheté deux joints spi neufs, et aussi je sais que les tulipes M3 E30 "Evo" sont plus larges que les 323ti, et que donc le pont M3 doit être monté avec les tulipes 323ti.

Y'a plus qu'à recommencer, mais … ma brave 'tite auto va passer l'hiver sans autobloquant. On reprendra ça quand il fera un peu meilleur sur le ciment devant le garage !

Quelques remarques :
- Après déblocage, et avant reblocage des vis Torx des ½ arbres sur les tulipes, on peut très bien utiliser pour les dévisser/revisser une douille ordinaire de 10 série "Junior" – même 6 pans - et un cliquet avec une rallonge. Nettement moins pénible que la clé à œil Torx si on n'a pas la douille Torx idoine.
- L'échappement AR est un peu gênant, mais on peut très bien se contenter de le décrocher de ses anneaux caoutchouc, et le brider vers la gauche pour qu'il gène moins.
- Une "planche à roulettes" pour se glisser sous l'auto, c'est 'achtement bien ! ;o))
- Concernant le rapport de pont, celui que j'ai trouvé est un S3,15. C'est déjà un peu plus court que le 3,07 d'origine, même si j'aurais préféré un 3,25. Pour la piste, avec des roues de 15" et des 205/60x15 (roues 7", ex-328i) que je viens d'avoir, ce sera de toute façon mieux qu'en 16" avec les 225/50 d'origine, et en plus ce sont des dimensions conformes à l'homologation de l'auto.
- Ce que j'ai lu sur ce topic m'a appris et confirmé des trucs. Merci à Maxbad et no Ix !

Pour Maxbad :
Je pense que tu pourrais t'en sortir en vidant l'huile du pont, puis en enlevant la vis du silent-bloc de l'"oreille", et en déposant le couvercle.
Reste pas dessous et mets une bassine, le restant d'huile va couler ! ;o)
Ensuite, tu remontes avec un joint neuf et de la pâte "Autojoint", et ça devrait aller.
Mais comme dit par ailleurs, vérifie avant d'où vient la fuite.

A+
Noël
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

maxbad

Message par maxbad »

Merci c'est simpa pour le coup de main.

La fuite venait du joint de carter qu'on a réussi à refaire sans tomber le pont.

Sinon l'autobloquant est monté et marche bien :)
Par contre j'ai une fuite au niveau des bouchons, je ne sais pas pourquoi, pourtant le joint a été changé...

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »