Maxbad a écrit :Je vais être obligé de le redemonter complètement du coup s'il faut que j'enlève le couvercle de carter, non ????
Chronique du montage – momentanément - avorté d'un pont AB sur une 323ti
Je trouve et j'achète un pont AB (un '188', rapport 3,15) issu d'une M3 E30 "Evo".
Après inspection, il n'y a pas d'huile dedans (normal pour l'expédition), et le silent-bloc avait commencé à se fendre, je commande donc un silent-bloc neuf (de M3 et non de 323ti), et un joint de couvercle.
Le silent-bloc est remplacé, et le couvercle reposé avec le joint neuf (et de la pâte Autojoint).
Je me fends aussi de deux bidons d'un litre de Castrol SAF-SG 15W140, et je remplis le pont.
Sous la 323ti, je prends une mesure – erronée ! – de la largeur totale aux tulipes de sortie de pont, et je me dis : super, ça sera juste du boulonnage.
Début septembre, avec un ami, on s'y colle en un début d'après-midi, vers 14 heures 30.
L'AR de l'auto est sur chandelles, roues AR pendantes pour pouvoir les tourner, on commence à tout desserrer, puis on dépose le pont.
Bêtement, on enquille aussi sec le pont M3 sous la traverse mais … grosse erreur – et c'est entièrement de ma faute – SANS AVOIR COMPARE LES LARGEURS TOTALES, et évidemment on galère comme c'est pas possible pour arriver (enfin !) à remettre les 4 vis qui le fixent sous la traverse. Mais bon, on finit par y arriver.
On présente les demi-arbres sur les tulipes de sortie de pont, et … AAAARRRGGHHHH !!! Le pont M3 avec ses tulipes est trop large, et ça ne passe pas ! Il s'en faut d'environ 15 mm de chaque côté !
Petite pause, on réfléchit, et … finalement, on redépose le pont M3, pour remettre en place celui d'origine. Et évidemment, re-galère pour remettre ces p… de 4 vis par-dessus la traverse ("ça y est, ça visse ! T'es sûr ? C'est pas de travers ? Oui oui, je visse à la main !"). Ouf ! Y'a plus qu'à raccrocher les ½ arbres, tout bien serrer, et raccrocher l'échappement. Fini à 19h30, mais … pour rien, c'est pareil qu'avant !
Bon, bein … j'aurai pas l'autobloquant pour Charade …
Et finalement, ce n'était pas plus mal, parce que par la suite, j'ai constaté que sur le pont M3, les joints spi de sortie étaient complètement morts, et que le pont aurait largué son huile en très peu de temps. Bonjour les dégâts …
Depuis, j'ai acheté deux joints spi neufs, et aussi je sais que les tulipes M3 E30 "Evo" sont plus larges que les 323ti, et que donc le pont M3 doit être monté avec les tulipes 323ti.
Y'a plus qu'à recommencer, mais … ma brave 'tite auto va passer l'hiver sans autobloquant. On reprendra ça quand il fera un peu meilleur sur le ciment devant le garage !
Quelques remarques :
- Après déblocage, et avant reblocage des vis Torx des ½ arbres sur les tulipes, on peut très bien utiliser pour les dévisser/revisser une douille ordinaire de 10 série "Junior" – même 6 pans - et un cliquet avec une rallonge. Nettement moins pénible que la clé à œil Torx si on n'a pas la douille Torx idoine.
- L'échappement AR est un peu gênant, mais on peut très bien se contenter de le décrocher de ses anneaux caoutchouc, et le brider vers la gauche pour qu'il gène moins.
- Une "planche à roulettes" pour se glisser sous l'auto, c'est 'achtement bien ! ;o))
- Concernant le rapport de pont, celui que j'ai trouvé est un S3,15. C'est déjà un peu plus court que le 3,07 d'origine, même si j'aurais préféré un 3,25. Pour la piste, avec des roues de 15" et des 205/60x15 (roues 7", ex-328i) que je viens d'avoir, ce sera de toute façon mieux qu'en 16" avec les 225/50 d'origine, et en plus ce sont des dimensions conformes à l'homologation de l'auto.
- Ce que j'ai lu sur ce topic m'a appris et confirmé des trucs. Merci à Maxbad et no Ix !
Pour Maxbad :
Je pense que tu pourrais t'en sortir en vidant l'huile du pont, puis en enlevant la vis du silent-bloc de l'"oreille", et en déposant le couvercle.
Reste pas dessous et mets une bassine, le restant d'huile va couler ! ;o)
Ensuite, tu remontes avec un joint neuf et de la pâte "Autojoint", et ça devrait aller.
Mais comme dit par ailleurs, vérifie avant d'où vient la fuite.
A+
Noël