salut a tous une question pour les futé en electrecité ce que je ne suis pas
je viens d acheter une voiture pour ma compagne recuperer a 600km de chez moi sur la fin de mon trajet de nuit j ai remarqué a plusieurs reprise une legere baisse de tension des feux et un leger a coup je me suis dis rien de grave l alternateur a une poulie debrayable il reprend la charge...
deux jours passent je tente de redemarrer plus assez de jus bon je remplace la batterie elle a 8 ans vu que pas de precedente trace de demontage elle a bien vecu!
je pose la nouvelle controle ma charge alternateur 14,20 volt c est bon ca charge je met les feux degivrage ventilation .. controle ma charge 14V bon ca a l air d etre bon
et puis deux jours passent et rebelotte plus que 8volts ca demarre pas
je branche mes pinces fait redemarrer j avais senti deja la premiere fois un air chaud au dessus de l alternateur dès 30 secondes de de mise en route ce coup si je regarde de nouveau pareil ca chauffe pas mal je dirais 50 degrés on y laisse plus la main au bout de 5 min pas de bruit bizarre les roulements ne grognent pas la voiture a 140 000 km
a votre avis je remplace l alternateur?? (j ai contacté l ancien proprio pour lui signaler la mesaventure il me semble de bonne foi ...sur 600km il peu parfois y avoir des pannes )
merci d avance pour vos reponses
Alternateur Qui Chauffe 30 Seconde Après Le Demarrage Moteur Froid
- alexandre
Alternateur Qui Chauffe 30 Seconde Après Le Demarrage Moteur Froid
le plaisir de conduire 323I
- PIFOUBMW
- Membre du club
Re: Alternateur Qui Chauffe 30 Seconde Après Le Demarrage Moteur Froid
Yo,
je pencherais pour des charbons usés qui devraient etre fixes sur le module redresseur maintenu par deux vis a l'arrière de l'alternateur. Si les charbons sont trop uses, le peu de contact permet un bon voltage mais pas un amperage suffisant pour une recharge complete d'ou le peu de contact qui prend un grand amperage et surchauffe.
Donc demonte le bloc regulateur/redresseur/charbons et s'ils sont usés, commence par le changer avant de remplacer l'alternateur complet.
A+
je pencherais pour des charbons usés qui devraient etre fixes sur le module redresseur maintenu par deux vis a l'arrière de l'alternateur. Si les charbons sont trop uses, le peu de contact permet un bon voltage mais pas un amperage suffisant pour une recharge complete d'ou le peu de contact qui prend un grand amperage et surchauffe.
Donc demonte le bloc regulateur/redresseur/charbons et s'ils sont usés, commence par le changer avant de remplacer l'alternateur complet.
A+
- alexandre
salut merci pour le conseil je vais demonter pour controler l etat
- alligator427
salut,
que ton alternateur chauffe, c'est normal
ta batterie est déchargée alors il compense et fournit une grosse intensité
a mon avis, tu as une consommation de courant anormale quand tu es a l'arrêt (la nuit au garage par exemple)
un module dans le circuit de ventilation est souvent responsable
que ton alternateur chauffe, c'est normal
ta batterie est déchargée alors il compense et fournit une grosse intensité
a mon avis, tu as une consommation de courant anormale quand tu es a l'arrêt (la nuit au garage par exemple)
- alexandre
salut j ai demonté les charbons il mesurent encore un bon centimetre je vais tout de meme les remplacer maitenant que j ai demonté la moitié de la voiture je vais en profiter pour voir si sans les charbons en place le voltage continue de baisser
je saurais dans deux jours!!
je saurais dans deux jours!!
- 530iatouring
+1alligator427 a écrit :a mon avis, tu as une consommation de courant anormale quand tu es a l'arrêt (la nuit au garage par exemple)
j'ai eu un gars qui a eu un souci de batterie qui se vidait très vite.
C'était le module de commande qui envoyait des infos aux vannes de ventilation de temps à autre et ca finissait par décharger la batterie !
///M5 e39 2002 + Z3 ///M roadster 1999 + 528ia touring 99 E85 et ... citroen 2cv4 1977 just for fun !
ex : 325ix e30 1988 , 325i coupé e36 1992 , 328is coupé e36 1996 , 530iatouring e39 2002
DIAG BMW GT1
ex : 325ix e30 1988 , 325i coupé e36 1992 , 328is coupé e36 1996 , 530iatouring e39 2002
DIAG BMW GT1
- bugess
normalement un alternateur est concu pour debiter l'amperage maxi sans surchauffe , si comme tu le dis il est bouillant et qu'il ne recharge plus ta batterie c'est qu'il a un probleme , il peut provenir du regulateur qui envoye un mauvais courant d'excitation a l'induit , se qui a pour effet immediat de freiner la rotation = surchauffe, il fonctionne donc comme un frein electrique , soit ton induit ou inducteur est a la masse , claquage electrique a verifier a l'aide d'un appareil dielectrique , isolation doit tenir les 1.5Kvolt , pour l'induit il faut le tester entre lame du collecteur et dielectiquement entre masse et lame du collecteur
si tu es pas equipé passe par un electicien auto
- alligator427
salut,
il parle de 50°, pour moi c'est normal pour un alternateur qui dé[...censuré...] plein pot
j'ai plusieurs fois constaté qu'on ne pouvait pas laisser la main sur un alternateur qui débitait dans une batterie déchargée en partie
je persiste a penser que la batterie se décharge car un consommateur est resté anormalement sous tension , moteur a l'arrêt
il parle de 50°, pour moi c'est normal pour un alternateur qui dé[...censuré...] plein pot
j'ai plusieurs fois constaté qu'on ne pouvait pas laisser la main sur un alternateur qui débitait dans une batterie déchargée en partie
je persiste a penser que la batterie se décharge car un consommateur est resté anormalement sous tension , moteur a l'arrêt
- kawaH2
bugess a écrit :normalement un alternateur est concu pour debiter l'amperage maxi sans surchauffe , si comme tu le dis il est bouillant et qu'il ne recharge plus ta batterie c'est qu'il a un probleme , il peut provenir du regulateur qui envoye un mauvais courant d'excitation a l'induit , se qui a pour effet immediat de freiner la rotation = surchauffe, il fonctionne donc comme un frein electrique , soit ton induit ou inducteur est a la masse , claquage electrique a verifier a l'aide d'un appareil dielectrique , isolation doit tenir les 1.5Kvolt , pour l'induit il faut le tester entre lame du collecteur et dielectiquement entre masse et lame du collecteur
sur beaucoup de BM t'as une gaine de refroidissement qui va directement sur l'alternateur, c'est pas pour rien
- alexandre
salut a tous et merci pour votre reactivité
salut bugess mon alternateur charge a priorri correctement meme en cas de forte sollicitation d accesoires 14,2 sans rien et 14,08 avec la totale des equipement des feux en passant par les sieges chauffants ...
la nuit passé il a fait doux 11° ce soir je suis allé voir la voiture vide de chez vide meme pas le plafonier pour info l alternateur est en partie deposé puisque les charbons sont enlevé donc si je me trompe pas aucune exitation? (la grosse connection en courrant positif est toujours en place)
j ai d ailleur fait une petite verification pour controler si la chauffe de mon alternateur est due a une friction mecanique ou electrique sans les charbons il ne chauffe pas du tout donc c est bien le courrant qui par magnétisme produit la chaleur pas de deffaillance de roulement ou autre
comment savoir ce qui consomme du courrant j enleve les fusible les un apres les autre ? ca risque d etre long vu les options et qu il faut deux jours pour voir la panne arriver!!
si quelqu'un a une idée je suis toujours prenneur
big merci
salut bugess mon alternateur charge a priorri correctement meme en cas de forte sollicitation d accesoires 14,2 sans rien et 14,08 avec la totale des equipement des feux en passant par les sieges chauffants ...
la nuit passé il a fait doux 11° ce soir je suis allé voir la voiture vide de chez vide meme pas le plafonier pour info l alternateur est en partie deposé puisque les charbons sont enlevé donc si je me trompe pas aucune exitation? (la grosse connection en courrant positif est toujours en place)
j ai d ailleur fait une petite verification pour controler si la chauffe de mon alternateur est due a une friction mecanique ou electrique sans les charbons il ne chauffe pas du tout donc c est bien le courrant qui par magnétisme produit la chaleur pas de deffaillance de roulement ou autre
comment savoir ce qui consomme du courrant j enleve les fusible les un apres les autre ? ca risque d etre long vu les options et qu il faut deux jours pour voir la panne arriver!!
si quelqu'un a une idée je suis toujours prenneur
big merci