Soucis D'éclairage En Veilleuses Sur 325 Tds

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vince.
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Soucis D'éclairage En Veilleuses Sur 325 Tds

Message par vince. »

Bonjour,
Je rencontre un soucis depuis qq mois sur ma voiture :
lorsque je mets les veilleuses, il arrive souvent (pas tout le temps) que le côté droit (veilleuse av D + feu ar D) s'allume quelques secondes aprés gauche, des fois tout s'allume, des fois quasiment en même temps (qq secondes) et d'autres fois il faut attendre 1 minute ou 2.
J'ai changé les fusibles et le relais mais rien ne change...
Si quelqu'un a déjà rencontré ce soucis ou si vous avez une idée d'où ça peut venir, je suis intéressé amen!
Merci d'avance,
Vincent
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tt57910
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Re: Soucis D'éclairage En Veilleuses Sur 325 Tds

Message par tt57910 »

20.100 a écrit :Bonjour,
Je rencontre un soucis depuis qq mois sur ma voiture :
lorsque je mets les veilleuses, il arrive souvent (pas tout le temps) que le côté droit (veilleuse av D + feu ar D) s'allume quelques secondes aprés gauche, des fois tout s'allume, des fois quasiment en même temps (qq secondes) et d'autres fois il faut attendre 1 minute ou 2.
J'ai changé les fusibles et le relais mais rien ne change...
Si quelqu'un a déjà rencontré ce soucis ou si vous avez une idée d'où ça peut venir, je suis intéressé :amen:
Merci d'avance,
Vincent
salut as tu resolu ton probleme sa pourai m aider!

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vince.
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Re: Soucis D'éclairage En Veilleuses Sur 325 Tds

Message par vince. »

Non pas du tout, c'est toujours pareil... Tu as le même soucis ?
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Steele
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Re: Soucis D'éclairage En Veilleuses Sur 325 Tds

Message par Steele »

Salut !

Il n'y a pas de relais pour commander les veilleuses.

En revanche, il y a deux circuits séparés pour les deux côtés protégés par les fusibles N° 33 et 37.
Si le schéma de la RTA (dont j'ai fait une version plus facile à lire ici) est juste, tu devrais avoir le même retard d'allumage sur l'éclairage du tableau de bord : c'est normalement le même circuit que pour les veilleuses du côté droit.

Si le souci ne vient pas d'un fusible avec un mauvais contact (je dirais le n°37), cette panne vient certainement du contacteur rotatif d'éclairage. Une pièce est certainement cassée à l'intérieur et le contact n'arrive à se faire qu'à la longue, avec les vibrations.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

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vince.
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Re: Soucis D'éclairage En Veilleuses Sur 325 Tds

Message par vince. »

Steele a écrit :Salut !

Il n'y a pas de relais pour commander les veilleuses.

En revanche, il y a deux circuits séparés pour les deux côtés protégés par les fusibles N° 33 et 37.
Si le schéma de la RTA (dont j'ai fait une version plus facile à lire ici) est juste, tu devrais avoir le même retard d'allumage sur l'éclairage du tableau de bord : c'est normalement le même circuit que pour les veilleuses du côté droit.

Si le souci ne vient pas d'un fusible avec un mauvais contact (je dirais le n°37), cette panne vient certainement du contacteur rotatif d'éclairage. Une pièce est certainement cassée à l'intérieur et le contact n'arrive à se faire qu'à la longue, avec les vibrations.
Merci pour l'info, ça ressemble quoi un correcteur rotatif ? Et ça se situe où ?
L'éclairage du TdB fonctionne parfaitement...
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Steele
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Re: Soucis D'éclairage En Veilleuses Sur 325 Tds

Message par Steele »

20.100 a écrit :Merci pour l'info, ça ressemble quoi un correcteur rotatif ? Et ça se situe où ?
Pas correcteur mais contacteur. C'est lui qui est actionné par le bouton que tu tournes pour mettre l'éclairage en marche.
20.100 a écrit :L'éclairage du TdB fonctionne parfaitement...
Là en revanche, c'est curieux, puisque c'est (d'après la RTA) le même circuit que celui des veilleuses côté droit.

As-tu remplacé les fusibles 33 et 37, au moins pour vérifier qu'il n'y ait pas un mauvais contact ?
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vince.
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Re: Soucis D'éclairage En Veilleuses Sur 325 Tds

Message par vince. »

Oui les fusibles ont été changés
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Steele
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Re: Soucis D'éclairage En Veilleuses Sur 325 Tds

Message par Steele »

Il faudrait accéder à l'arrière du commutateur d'éclairage pour repérer les câbles qui nous intéressent.

Les veilleuses côté gauche sont alimentées par un câble gris/violet.
Les veilleuses côté droit sont alimentées par un câble gris/jaune.

Le tableau de bord est alimenté par un câble gris/noir.

Il faudrait mesurer les tension ou brancher une lampe témoin sur ces sorties pour voir où la tension est présente quand on met les veilleuses en marche.

S'il n'y a pas de courant sur le câble gris/jaune, c'est le commutateur qui est à remplacer.

Mais tu peux aussi relier les câbles gris/jaune et gris/noir en dépannage. Ils sont alimentés par le même fusible, de toute façon.
Mais il faudra remplacer le commutateur : si les circuits sont séparés à l'origine, c'est pour ne pas brûler les contacts des interrupteurs internes.
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tjlt
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Re: Soucis D'éclairage En Veilleuses Sur 325 Tds

Message par tjlt »

Steele a écrit :Salut !

Il n'y a pas de relais pour commander les veilleuses.

En revanche, il y a deux circuits séparés pour les deux côtés protégés par les fusibles N° 33 et 37.
Si le schéma de la RTA (dont j'ai fait une version plus facile à lire ici) est juste, tu devrais avoir le même retard d'allumage sur l'éclairage du tableau de bord : c'est normalement le même circuit que pour les veilleuses du côté droit.

Si le souci ne vient pas d'un fusible avec un mauvais contact (je dirais le n°37), cette panne vient certainement du contacteur rotatif d'éclairage. Une pièce est certainement cassée à l'intérieur et le contact n'arrive à se faire qu'à la longue, avec les vibrations.
Est-ce que tu saurais dire sur une E32 pourquoi de temps à autre la veilleuse drote ne s'allume pas ?
aurais tu le schéma électrique de la E32 ?
merci à toi
Thierry

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vince.
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Re: Soucis D'éclairage En Veilleuses Sur 325 Tds

Message par vince. »

Steele a écrit :Il faudrait accéder à l'arrière du commutateur d'éclairage pour repérer les câbles qui nous intéressent.

Les veilleuses côté gauche sont alimentées par un câble gris/violet.
Les veilleuses côté droit sont alimentées par un câble gris/jaune.

Le tableau de bord est alimenté par un câble gris/noir.

Il faudrait mesurer les tension ou brancher une lampe témoin sur ces sorties pour voir où la tension est présente quand on met les veilleuses en marche.

S'il n'y a pas de courant sur le câble gris/jaune, c'est le commutateur qui est à remplacer.

Mais tu peux aussi relier les câbles gris/jaune et gris/noir en dépannage. Ils sont alimentés par le même fusible, de toute façon.
Mais il faudra remplacer le commutateur : si les circuits sont séparés à l'origine, c'est pour ne pas brûler les contacts des interrupteurs internes.
Ca ressemble à quoi un commutateur ?
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