bonjour a tous, suite à mon probleme de bruit quand je prend un rond point , je vais changer mes roulements , de toute façon a 290 000 km ca ne sera pas du luxe. apres avoir chercher j en viens a la conclusion que ca ne peut etre qu un bruit de roulement meme si je n est pas d autre bruit caracteristique de roulement .
Aprés m etre renseigner sur la façon de procéder, je vois qu il y a un tas d outil speciaux a utiliser.
Question : qui à deja changer ses roulements ??? faut t il vraiment tous ces outils ????
Car à mon idée juste 2 outils me paraissent necéssaire , l outil 31 2 116 / 33 4 201/202/203 pour extraire l unité de roulement et l outil 32 2 110 pour centrer l unité au remontage.
dans la mesure ou je change l unité de roulement entiere.
Avis donc a ceux qui l ont deja fait , est ce qu il me faut imperativement l outil 00 7 500 ( extracteur ) , les outils speciaux 33 4 401 , 33 4 402 , 33 4 406 qui servent a extraire la bague interieur du roulement.
je vais me fabriquer l outil special pour extraire l unité de roulement et outil pour le centrer , quelqu un là t il fabriquer ou vais je etre le premier?
vos info sont les bienvenus car j attend de savoir si je peux changer mes roulements avec seul les outils que je vais me fabriquer.
ma voiture est une E34 de 1992
Outil Spécial Unité De Roulement
- lefebvre
- Zorro
Re: Outil Spécial Unité De Roulement
salut
l'e34 c'est comme l'e32, non?
alors pour les roulements arrières, je ne l'ai pas fait, mais pour l'avant, les deux roulements sont montés glissant juste, et non pas serrés, donc sont venus sans le moindre effort.
la seule difficulté a été l'écrou central, car le couple de serrage est relativement important, faut donc oublier l'outillage 1/2 et privilégier le 3/4 (poids lourd). autre point délicat, lors de la pause du nouveau roulement, faire très attention a e pas désolidariser les bagues intérieures, sinon les billes vont foutre le camp...
quoi qu'il en soit, aucun outillage spécifique BMW n'est nécessaire. en cas de difficultés, des extracteurs standard (voir éventuellement une disqueuse, pour la bague intérieur) feront l'affaire.
plus d'infos http://bmwe32.masscom.net/sean750/front_wh...heelBearing.htm
a+
l'e34 c'est comme l'e32, non?
alors pour les roulements arrières, je ne l'ai pas fait, mais pour l'avant, les deux roulements sont montés glissant juste, et non pas serrés, donc sont venus sans le moindre effort.
la seule difficulté a été l'écrou central, car le couple de serrage est relativement important, faut donc oublier l'outillage 1/2 et privilégier le 3/4 (poids lourd). autre point délicat, lors de la pause du nouveau roulement, faire très attention a e pas désolidariser les bagues intérieures, sinon les billes vont foutre le camp...
quoi qu'il en soit, aucun outillage spécifique BMW n'est nécessaire. en cas de difficultés, des extracteurs standard (voir éventuellement une disqueuse, pour la bague intérieur) feront l'affaire.
plus d'infos http://bmwe32.masscom.net/sean750/front_wh...heelBearing.htm
a+

- theplumber
Sympa pour le lien
C'est la même méthode pour une E30?
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie 

-
Et sur une E39?theplumber a écrit :Sympa pour le lien
- bugess
le meme montage est utilisé sur toute les bm , uniquement les diametres de roulement qui changent
- lefebvre
merci pour le lien j y vois deja plus clair, je me voyais deja a fabriquer les outil speciaux pour extraire les roulements . finalement ça m a l air plus facile qu il y parait . Je vais m y atteler des mon retour dans le nord .