La Fuite Du Mois :-)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
abou

La Fuite Du Mois :-)

Message par abou »

Salut !!
Depuis deux jours une grosse fuite d'un liquide gras et clair :ranting: sur mon triangle avant droit (e34 M50) m'inquiétait... en ouvrant le capot, je constate qu'il y a de l'huile partout sur l'avant droit du moteur, jusqu'à la hauteur de la pompe de DA...
Après avoir démonté et nettoyé tout ça, je constate que la fuite provient... du moteur :sick: , et plus précisément de la distri !!
OK, pas de panique, qu'est ce que c'est que ce délire ?
Donc, démontage, et ô surprise :surprise: , le tendeur de chaine était complètement desséré, d'où l'huile qui giclait un peu partout dans le compartiment moteur...
Bref, remise en tension de la chaine, démarrage et nickel plus de problème ! :rolleyes:
Par contre je m'interroge : une pièce comme ça qui se déserre ca arrive souvent ? n'est ce pas annonciateur d'autres problèmes ? D'autres ont déjà eu ce soucis ?
Merci pour vos commentaires a+ :noelcoucou:
PS : n'empêche que mon huile moteur était tellement claire que je croyais que c'était le pont avant (ix powered) :whistling:
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

sca

Re: La Fuite Du Mois :-)

Message par sca »

Salut,
je ne comprend pas.
Comment un tendeur de chaine desséré à l'intérieur du moteur et n'ayant pas de contact avec l'extérieur peut il engendré une fuite ?

Et le tendeur de chaine n'est t'il pas actionné par un ressort ?

abou

Message par abou »

sca a écrit :Salut,
je ne comprend pas.
Comment un tendeur de chaine desséré à l'intérieur du moteur et n'ayant pas de contact avec l'extérieur peut il engendré une fuite ?

Et le tendeur de chaine n'est t'il pas actionné par un ressort ?
Salut Sca !

Si le tendeur de chaine est bien actionné par un ressort, et il est fixé par serrage...

Mais le problème n'était pas là : le bouchon qui "cache" le tendeur était desserré, c'est de là que partait la fuite... en démontant je me suis rendu compte que le tendeur lui-même était complètement desserré d'où ma flippe (en soit ca ne me gêne pas que le bouchon soit desserré) car la partie distribution n'est pas l'organe avec lequel j'aime beaucoup jouer d'habitude :rolleyes:

Je sais pas si je suis plus clair ? j'aurai dû prendre des photos...

a+
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

sca

Message par sca »

Oui je comprend mieux,
le bouchon est derrière le ressort je crois ety ce met en tension quand tu referme non ?

Tu as ou ton tendeur qui est usé soit la chaine détendue je pense.

abou

Message par abou »

sca a écrit :Oui je comprend mieux,
le bouchon est derrière le ressort je crois ety ce met en tension quand tu referme non ?

Tu as ou ton tendeur qui est usé soit la chaine détendue je pense.
voilà c'est exactement ça... je pensais pas que ca pouvait arriver, comme quoi on en découvre tous les jours :innocent:

la tension de la chaine semble OK maintenant, donc je pense que c'est le tendeur qui est usé... tu sais si je dois le changer rapidement ou si il peut tenir un petit moment encore ??

merci a+

JIM80

Message par JIM80 »

Salut.

Tu pourrais pas faire une photo, juste pour localiser l'endroit. Je vois pas trop là....
Merci. A plus.

sca

Message par sca »

abou a écrit :voilà c'est exactement ça... je pensais pas que ca pouvait arriver, comme quoi on en découvre tous les jours :innocent:

la tension de la chaine semble OK maintenant, donc je pense que c'est le tendeur qui est usé... tu sais si je dois le changer rapidement ou si il peut tenir un petit moment encore ??

merci a+

Comment peu tu voir que ce n'est pas assez tendu quand c'est fermé (et donc plus tendu que lorsque tu n'a pas le bouchon en place) ?

Sinon un ressort coute que dalle chez BM donc ne te prive pas. Mais en général c'est rare qu'un ressort ne tende plus.

328trg

Message par 328trg »

si tu as bien resseré le bouchon ton tendeur est en place et tu ne risques rien.Visiblement tu as demarré sans souci donc tout va bien la chaîne ne s'est pas decalée.
a+
après une 325 coupé E36,une M5 E34,une 328i touring E36, maintenant une Volvo V50 T5...un 5enligne!
Image mais toujours sur 6enligne !!!! Image

abou

Message par abou »

salut !
Sca j'ai dit que la chaine "semblait" bien tendue car pas de bruit de chaine et le moteur marche bien pas de décalage dans la distri... ouf :amen:
je vais essayer de vous prendre ça en photo demain, pour la culture ! en tout cas ca gouttait bien fort... toute cette belle 10W40 par terre quelle pollution :innocent:
a+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »