Bonjour,
je suis sur le point d'acheter une 730 V8 de 1992 avec 216000 km (j'ai fait un topic à ce sujet sur le forum)
Lors de l'essai (impeccable), j'ai remarqué que le ventilo (celui devant le radiateur) se mettait tout de suite en marche quand le propriétaire a démarré (le capot était ouvert) , est-ce que c'est normal ???
De plus lors de l'essai sur route pendant environ 30 min (sur la Francilienne et un peu de ville), l'aiguille de température moteur au tableau de bord est montée juste au dessus du bleu et n'a plus bougé ,elle montait un peu lors d'arrêt en ville mais jamais jusqu'au milieu . Bon signe ou pas ??
Pour info le radiateur est neuf ainsi que la pompe à eau.
D'avance merci pour vos réponses
Ventilateur 730i V8
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Re: Ventilateur 730i V8
Salut
tu parles tu ventilateur électrique? normalement tu le vois pas capot ouvert, il se trouve derrière la calandre... celui-ci ne doit se déclencher que lorsque la clim est en fonction...
Si tu parles tu ventilo en bout de pompe à eau, c'est normal il tourne tout le temps avec le moteur, avec un visco pour augmenter sa vitesse de rotation quand besoin est.
quant à l'aiguille, non ce n'est pas normal elle doit monter rapidement au milieu et ne plus bouger, mais pas de panique il s'agit surement du calorstat qui reste ouvert, faut quand même le changer ça vaut pas grand chose et c'est assez rapide (quoique je connais pas le V8), une petite purge du LDR et c'est fini
tu parles tu ventilateur électrique? normalement tu le vois pas capot ouvert, il se trouve derrière la calandre... celui-ci ne doit se déclencher que lorsque la clim est en fonction...
Si tu parles tu ventilo en bout de pompe à eau, c'est normal il tourne tout le temps avec le moteur, avec un visco pour augmenter sa vitesse de rotation quand besoin est.
quant à l'aiguille, non ce n'est pas normal elle doit monter rapidement au milieu et ne plus bouger, mais pas de panique il s'agit surement du calorstat qui reste ouvert, faut quand même le changer ça vaut pas grand chose et c'est assez rapide (quoique je connais pas le V8), une petite purge du LDR et c'est fini


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Re: Ventilateur 730i V8
salut
je serait plus méfiant que V.B.K.: si le type a changé la pompe à eau et le radiateur, et qu'en plus il y a un problème de température qui persiste, c'est louche!
ça peut paraitre anodin, mais comme l'électronique tiens compte de la t° de l'eau, ça peut perturber les paramètres d'injection et d'allumage.
je serait plus méfiant que V.B.K.: si le type a changé la pompe à eau et le radiateur, et qu'en plus il y a un problème de température qui persiste, c'est louche!
ça peut paraitre anodin, mais comme l'électronique tiens compte de la t° de l'eau, ça peut perturber les paramètres d'injection et d'allumage.

- V.B.K.
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Re: Ventilateur 730i V8
clair qu'en général ce type de dysfonctionnement entraine une surconsommation...
mais une t° qui ne monte pas c'est bien souvent le calorstat qui est en cause, il reste ouvert et le LDR passe toujours par le radiateur, bon j'dis pas qu'à 100% c'est ça non plus!!
masi c'est vrai que changer la pompe à eau, le radia et pas changer le calorstat ça peut paraitre étrange... à vérifier quoi!
mais une t° qui ne monte pas c'est bien souvent le calorstat qui est en cause, il reste ouvert et le LDR passe toujours par le radiateur, bon j'dis pas qu'à 100% c'est ça non plus!!
masi c'est vrai que changer la pompe à eau, le radia et pas changer le calorstat ça peut paraitre étrange... à vérifier quoi!

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Re: Ventilateur 730i V8
Yo,
Si ça se trouve il a eu une surchauffe et comme ça chauffe toujours un peu il a peut etre carrement retiré le calorstat. de plus rouler moteur dans le bleu veut dire moteur froid c'est comme tapper dedans au demarrage, c'est mauvais pour le moteur. a moins qu'il ne s'agisse d'une superbe affaire financiere, je me mefierai !
A+
Si ça se trouve il a eu une surchauffe et comme ça chauffe toujours un peu il a peut etre carrement retiré le calorstat. de plus rouler moteur dans le bleu veut dire moteur froid c'est comme tapper dedans au demarrage, c'est mauvais pour le moteur. a moins qu'il ne s'agisse d'une superbe affaire financiere, je me mefierai !
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Re: Ventilateur 730i V8
Moi aussi ça m'a paru louche qu'elle ne monte pas plus en température. Pourtant lors de l'essai elle tourne impec .Le gars est de bonne fois, je vais de toute façon aller la revoir avant de prendre une décision et ragarder le calorstat.
Ah oui, autre chose que j'avais oublié, il y a un peu de traces d'huile (style suintement leger) sur le pont AR (mais pas de fuite).
Pour le prix, il en veux 1700 E avec le CT.
Ah oui, autre chose que j'avais oublié, il y a un peu de traces d'huile (style suintement leger) sur le pont AR (mais pas de fuite).
Pour le prix, il en veux 1700 E avec le CT.
- patgtr91
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Re: Ventilateur 730i V8
lo,
ça ressemble aussi à une sonde de T° dans le sac ...
essaye de faire un essai à l'arrêt, tu laisses chauffer le moteur , si l'aiguille monte au milieu et ne bouge pas ,
il y a de forte chance que le calorstat soit HS ou absent , et que la sonde soit ok .
tu pourras aussi voir si le visco coupleur ( au centre de l'hélice ) fait son travail de refroidissement quand le moteur sera très chaud ... et éventuellement voir si l'aiguille monte au dessus de midi (pas bon signe si le visco est bon .).
a+ pat
ça ressemble aussi à une sonde de T° dans le sac ...
essaye de faire un essai à l'arrêt, tu laisses chauffer le moteur , si l'aiguille monte au milieu et ne bouge pas ,
il y a de forte chance que le calorstat soit HS ou absent , et que la sonde soit ok .
tu pourras aussi voir si le visco coupleur ( au centre de l'hélice ) fait son travail de refroidissement quand le moteur sera très chaud ... et éventuellement voir si l'aiguille monte au dessus de midi (pas bon signe si le visco est bon .).
a+ pat

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Re: Ventilateur 730i V8
Moi aussi ça m'a paru louche qu'elle ne monte pas plus en température (en fait elle est juste au dessus du bleu). Pourtant lors de l'essai elle tourne impec .Le gars est de bonne fois, je vais de toute façon aller la revoir avant de prendre une décision et ragarder le calorstat.
Ah oui, autre chose que j'avais oublié, il y a un peu de traces d'huile (style suintement leger) sur le pont AR (mais pas de fuite).
Pour le prix, il en veux 1700 E avec le CT.
Ah oui, autre chose que j'avais oublié, il y a un peu de traces d'huile (style suintement leger) sur le pont AR (mais pas de fuite).
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Re: Ventilateur 730i V8
Est-ce qu'il y a un proprio de 730i V8 en région parisienne qui pourrait m'éclairer ?
- patgtr91
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Re: Ventilateur 730i V8
si ton aiguille de température ne depasse jamais le bleu , il y a de forte chance que ça vienne de la sonde ...bendeparis a écrit :Moi aussi ça m'a paru louche qu'elle ne monte pas plus en température (en fait elle est juste au dessus du bleu).
Ah oui, autre chose que j'avais oublié, il y a un peu de traces d'huile (style suintement leger) sur le pont AR (mais pas de fuite).
c'est pour ça qu'il faut faire tourner le moteur au ralenti et observer que l'aiguille monte , si ta sonde est ok et même
si ton calorstat est HS ( ouvert en permanence ) la température moteur montera et l'aiguille aussi ...

pour la fuite au pont , rien d'allarmant , l'huile est épaisse et ne coule pas , ça suinte légérement tout au plus ..
un bon nettoyage de l'ensemble , et aprés tu regardes d'où vient ce suintement , probablement d'un joint de pont/cardan ...
voir schéma !
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=33&fg=05
a+ pat

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