Viscocoupleur M30 Mort ?

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herwawan
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Viscocoupleur M30 Mort ?

Message par herwawan »

Bonsoir à tous,

En rentrant ce soir d'une course à la gare avec ma 530i e34 de 89, j'ai entendu un bruit de ventilateur plus puissant que d'habitude. Puis, malgré le moteur chaud, plus de bruit de ventilateur.

Une fois arrivé chez moi, je vais toucher le viscocoupleur moteur éteind, et il est tout mou ... Pas de résistance quand je le fait tourner, un poil plus résistant dans un sens que dans l'autre, mais c'est pas très violent donc.

C'est grave docteur ? Mon aiguille de température pointe à midi pile :)

Max.
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herwawan
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Re: Viscocoupleur M30 Mort ?

Message par herwawan »

Bon, j'ai essayé de voir "à chaud", moteur allumé: ben il souffle plus trop, il tourne mais pas vite, et je peux l'arrêter à la main, moteur chaud ...

C'est fini pour lui ?

(PS: pas trop de rapport, mais j'ai un bruit qui vient du "devant" de la voiture, au niveau du nez: un clac clac clac clac, et je ne vois mais alors PAS DU TOUT d'où ça peut venir ... Ya quoi comme pièces devant qui peuvent être à l'origine du bruit ?)

Max.

EDIT: Purée, c'est la croix et la bannière pour trouver un visco sur ebay pour ma 530i :o De tout ceux dispo sur ebay.de, il n'y en a qu'un seul qui semble compatible avec mon moteur, comme par hazard 20e plus cher que les autres ...

Celui compatible: http://cgi.ebay.de/Luefterkupplung-fuer-BM...=item45f009e0b5

Un autre qui est pas marqué comme compatible, mais qui l'est pourtant avec une M535i e28 ... Étrange: http://cgi.ebay.de/VISCO-KUPPLUNG-VISCOKUP...=item45f01c8882

Par contre, je peux garder le ventilateur, non ? Ca se démonte du visco j'imagine.

Et tant qu'à faire, je vais en profiter pour changer la sonde de température du liquide de refroidissement et interrupteur, pour être tranquille:

http://webdealauto.com/fr/Sonde+de+tempera...498298.244.html

http://webdealauto.com/fr/Interrupteur+de+...162269.244.html

Faut pas rigoler avec le refroidissement :/
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ol54
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Re: Viscocoupleur M30 Mort ?

Message par ol54 »

bonjour,

pour ton visco, moteur chaud s'il n'est pas "embrayé" c'est qu'il est mort

si ta temperature moteur reste correcte, c'est normal à cette saison car le radiateur arrive à évacuer suffisamment de calories
surtout avec quelques km/h (le vent de vitesse jouant le role du ventillateur).
c'est à l'arret (embouteillages) que tu pourrais voir ton aiguille monter (surout quand la temperature exterieure va monter)

la régulation de temperature est faite par le thermostat qui lui, s'entrouvre, s'ouvre ou se ferme pour laisser passer le LDR vers le radiateur ....
la temperature d'ouverture est de 85 à 92 ° (à choisir lors de l'achat)

le ventillateur est démontable du visco bien sûr ;l'ordre de prix d'un visco c'est de l'ordre de 150€ chez bm
j'ai déjà mis le visco(avec ventillo) de la 525 (M50) sur la 728 (M30) et inversement
je pense que la difference doit se situer à la fixation du ventillo (et, quand tu mets l'ensemble ventillo, il suffit qu'il puisse passer et tourner dans le cache de protection)


ps: je ne vois pas l'interet de changer ta sonde de temperature si elle fonctionne

à+
Olivier
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herwawan
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Re: Viscocoupleur M30 Mort ?

Message par herwawan »

Merci beaucoup pour ces informations ! Ca explique donc que mon aiguille soit un tout petit peu au dessus dans les bouchons ...

Le calostat est neuf, la pompe à eau, le LDR ... alors maintenant, on va faire le visco lol ! A 150e chez BM, je vais pas me plaindre des 50e de celui sur ebay !
Je récupèrerais le ventilateur du miens, et roule !

Pour la sonde de température, je me disais que tant qu'à faire, autant finir de refaire le circuit de refroidissement ... Le radiateur a à peine 20 000km, donc il ne restera plus qu'a changer les vieilles durites, et HOP ! Tout neuf !

Bon je vous tiens au courant !

Merci encore ol54 ;)

Max.

EDIT: Zut, il envoi pas en france ... J'ose pas prendre celui où ma voiture n'est pas répertoriée :/

Bon, j'ai fini par trouver ma voiture en Angleterre lol !

http://cgi.ebay.co.uk/NEW-Viscous-rad-fan-...=item3ca2a07435

Commandé, vivement qu'il arrive tiens ! J'en profiterais pour poser la tête et le doigt d'allumeur tout neuf, pis faudra que je re-règle mes culbuteurs qui recommencent déjà à cliqueter :)
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