Salut,
Tiens un autre qui veut passer de la 205 à la E30.
Alors le meilleur choix rapport prix/plaisir de conduire c'est la 318is ça c'est certain. Elle t'offrira un petit peu plus que les 316 carbu, 316i et 318i (la 318 à carburateur n'a existé qu'en E21), plus de puissance mais surtout plus de freinage, de tenue de route, d'agréement & enfin une consommation égale sinon inférieure (à la 316 carbu par exemple).
La 316 à carburateur développe 90ch DIN, la 316i 102ch, la 318i 105 puis 115ch (moteur M10 puis M40) & la 318is 136ch.
A savoir que la 316 à carburateur n'est pas une mauvaise voiture, mais elle a été lourdement handicapée en France, pour d'obscures questions de fiscalité "ils" lui ont installé le pont au rapport trop long pour ce petit moteur, le 3,64 c'était celui de la 320i, donc niveau reprise c'est pas plus vif qu'une 205 XS, pour avoir roulé un peu en 205 XR & beaucoup en 316 niveau agrément moteur la 316 fait jeu égal avec la XR.
Les 316i & 318i ont reçu suivant les années un pont plus court 3,91 jusque 4,45 suivant les années et les pays d'exportation.
La 318is a d'office le 4,10 il me semble.
D'un avis personnel 4,10 çc'est le meilleur compromis.
La 318is m'a toujours fait penser à la 205 gti pour continuer le parrallèle entre les deux séries, ça prend vite des tours mais il n'y a pas beaucoup de puissance au bout, mais c'est déjà très bien pour le commun des mortels.
A titre de comparaison, quelques chiffres issus d'un catalogue constructeur de 1990 :
- 0 à 100km/h :
316i : 12,1 sec,
318i : 10,8 sec,
318is : 9,9 sec,
325i : 8,3 sec
De mémoire sur la 316 carbu ça doit être 12,6 ou 12,9 sec.
Pour la consommation, sur bientôt 100 000km en 316 à carburateur, une moyenne de 8,5l/100km se tient facilement. Mon ancienne 316 avec le pont en 3,91 me donnait une moyenne de 7,9l.
Sur le sujet des aficionados des 316/316i/318i les consommations du petit moteur M40 étaient vraiment faible, de l'ordre de 7 litres environs. Sur la 318is d'un copain il faut tabler à 7,5l environs.
Les 316/316i sont en 7ch fiscaux, pour les 318i et 318is je ne sais plus.
Au delà de la consommation, le reste c'est assez semblable pour les pièces d'entretien. Il n'y a que des versions catalysées dont le pot coute un bras mais repasser en ligne classique est possible et légal puisque les autos sont d'avant 1994.
Certaines pièces sont bien sûr spécifique à tel ou tel moteur mais la disponibilité en pièces neuves et d'occasion est très bonne (débimètre, actuateur de ralenti, bobine d'allumage, radiateur d'eau, culasse...).
Les problèmes qui reviennent sont :
- 316 à carburateur : ralenti instable, starter automatique inopérant ou aléatoire, réglages à refaire régulièrement, Pour la plupart des problèmes c'est souvent une seule pièce qui déconne ou un simple réglage du Co suffit parfois.
- 316i/318i : claquements à froid : les poussoirsne sont plus étanches, les cames de l'AAC s'usent sur les moteurs mal lubrifiés ou pas assez souvent (un AAC neuf c'est moins de 200 euro).
- 318is : la chaine de distribution qui grogne, les bancs d'AAC qui s'usent pour peu que la pompe à huile déjauge un peu trop souvent, les bobines (1 par cylindre) grillées par un calculateur défectueux
Pour les direction assistées qui fuient c'est sur toutes les E30, il existe un kit de réfection avec une 20aine de joints. ça se répare, simplement comme tout il faut le savoir faire. Cela étant c'était une option sur les 4 cylindres, assez répandue sur les fins de production mais très peu sur la 316 à carburateur.
Autrement, la 316 à carbu est animée par un moteur M10, c'est d'ailleurs la dernière a avoir eu ce moteur sorti en 1962 sur la berline 1500. Soupapes en V, AAC en tête et chaine de distribution avec tendeur hydraulique. La 318i jusqu'en milieu d'année 1987 a également reçu le M10 avec une injection L-jetronic (les toutes premières de 1983 aviaent le K-jetronic, très rare à trouver)
Les 316i et 318i ont le M40, le moteur semble plus petit que le M10, distribution par courroie à remplacer tous les 40 000km
La 318is a "son" moteur, le M42, c'est grosso modo un bas moteur de M40 coiffé par une culasse à deux AAC, distribution par chaine
Globalement ce sont des moteurs fiables et endurants, c'est d'autant là le défaut, elles sont souvent usées à la corde.
Des 318is de 220/250 000km il y en a plein à vendre, mais bon faut voir si l'entretien général a suivi...
A contrario des 316 carbu peu kilométrées ça se trouve encore puisque ces autos n'intéressent presque personne.
Cela étant, mon actuelle 316 à carburateur affiche 243 000km et fonctionne mieux que mon ancienne qui a fini volée a 180 000 et des poussières : pas de consommation d'huile, tient sa vitesse dans de fortes côtes...
voilà.
