Compatibilite Pneu

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
fredpompier42

Compatibilite Pneu

Message par fredpompier42 »

bonjour,
Âpres une petite recherche sur le forum, je n'ai rein trouvé.
Voila je viens du CT de ma 318 TDS, de 1995. Au Ct le gars me dit que je ne pouvais pas rouler avec des pneu en 195/65/15 car d'origine je suis en 185/65/15 alors il autorise du 195/60/15. Il me l'a fait passer mais il me dit en cas de carton au niveau des assurance cela pouvais me couter cher...
Est ce que vous confirmez?
merci d'avance.
fred

maxfr59

Re: Compatibilite Pneu

Message par maxfr59 »

Hello

Je confirme, tu dois etre en 185/65 R15

max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

halley

Message par halley »

Tout à fait en cas de carton ton assureur peut t'envoyer balader.

Si tu as acheter tes pneus chez un professionnel, retourne les voir avec la facture ils ont l'obligation de respecter les tailles autorisé pour ton véhicule.
Sinon bah tu es bon pour changer tes pneus <_< .

Bon courage.
- Super 5                                 - Octavia 2.0L TDi 140 2012
- Clio 1.5L DCI                         - Xantia Break 1.9TD
- Audi A4 B6 Avant 2L FSI       - R5 GT Turbo
- Ford Fiesta 1L25                   - Golf GTI 8S EV
- Peugeot 405 1L9 d                - BMW 316 i E46
- BMW 524 TD E34
- Audi TT 2L TFSI
- BMW 730D E65.

La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

fredpompier42

Ok pour ma deuxième question j'ai trouver ce site, cela peut vous servir..

pneu

Zorro

Message par Zorro »

oui, les formules sont connues, mais ça ne change rien: si la taille de tes pneus n'est pas homologuée pour ton véhicule tu n'as pas le droit de les monter.
Image

lefebvre

Message par lefebvre »

salut , petite anecdote , quand j ai acheter mon E34 tds , equiper en 16" il y avait des 225/50/16 pratiquement neuf , petit probléme la monte homologué aurait du etre , 225/55/16 . sur le controle technique rien au sujet des pneus . resultat un decalage de vitesse de 18 km/h et moi cherchant d ou ça pouvait venir.
Aprés renseignement j ai su . moralité les centres de controle technique ne sont pas tous serieux.
ImageImageImage

fredpompier42

Pour ma part le CT ne m'a pas parler d'homologation, il m'a juste dit que si je passait en 195/60/15 pour lui cela aurais ete bon....

halley

Message par halley »

verone 525 a écrit :salut , petite anecdote , quand j ai acheter mon E34 tds , equiper en 16" il y avait des 225/50/16 pratiquement neuf , petit probléme la monte homologué aurait du etre , 225/55/16 . sur le controle technique rien au sujet des pneus . resultat un decalage de vitesse de 18 km/h et moi cherchant d ou ça pouvait venir.
Aprés renseignement j ai su . moralité les centres de controle technique ne sont pas tous serieux.
Le problème c'est que seule une minorité de personnes, passent le CT dans le but de connaitre, et de prévoir ce qu'ils auront a faire pour entretenir leur voitures.
Pour la majorité des gens le contrôle technique n'est la que pour faire "chier" le monde et patati et patata ...
Je suis dans le métier, et je peux te dire que malheureusement 80% des gens sont contre le contrôle technique.
Quand tu refuse quelqu'un pour des feux de croisement mal réglés (trop haut) ou non homologués par exemple, le nombre de fois ou tu les entend dire qu'on est la que pour faire chier le monde etc ... Alors qu'en réalité c'est pour éviter que ces même personnes n'éblouissent les autres sur la route. je suis même sur que ce sont les premier à râler lorsqu'ils sont éblouis.

Bref certains centres et certains contrôleurs dans le but de ne pas perdre de client et donc d'argent (car il ne faut pas se leurrer l'argent reste le nerf de la guerre) et parfois même par manque de coucougnettes préfère fermer les yeux et c'est bien dommageable pour la profession.
Mais les clients de part leur comportements ont leur part de responsabilité dans ce problème. C'est un problème de mentalité en France.
Le jour ou les gens se rendront compte qu'en roulant avec des pneus ou des freins pourris ou d'autres défauts ils ne mettent pas que leur vie en danger mais aussi celle de ceux qu'ils vont croiser, peut-être alors que leur comportement changera mais malheureusement ce jour n'est pas près d'arriver.

En attendant chacun ne pense qu'à sa petite personne.
Quand j'ai des clients qui viennent nous voir et qui commence en nous disant qu'ils vendent leur voiture et donc qu'ils ne veulent qu'on ne signale rien sur le rapport, il faut voir leur tête quand je leur demande si ils apprécieraient d'acheter une voiture avec un CT magouillé.

Je stop la le hors sujet, mais si il y a des règles pour les pneus, l'éclairage etc ce n'est pas pour emmerder les gens mais justement pour leur en éviter. Qui n'a jamais frôlé un accident car le mec d'en face vous éblouissait ? Qui n'a jamais faillit rentrer dans le [...censuré...] de quelqu'un car son véhicule n'avais plus de feu stop, ou plus de clignotants ?

Bref dans le cas de pneus dont les tailles ne sont pas respectés même si il ne 'agit pas toujours d'un problème de sécurité, il y'a deux risques : En cas de dégats corporel suite à un accident, si votre assureur se désiste vous allez être quitte à payer toute votre vie ...
Ou bien alors si vous avez plus de chance lors d'un contrôle la police immobilisera votre véhicule jusqu'à ce que vous ayez fait le nécessaire pour rendre le véhicule propre à la circulation (ne vous dites pas ça n'arrive jamais j'ai un client qui a eu le cas juste avant noël).

Sur ce je vous souhaite à tous une bonne nuit.

Cordialement Halley.
- Super 5                                 - Octavia 2.0L TDi 140 2012
- Clio 1.5L DCI                         - Xantia Break 1.9TD
- Audi A4 B6 Avant 2L FSI       - R5 GT Turbo
- Ford Fiesta 1L25                   - Golf GTI 8S EV
- Peugeot 405 1L9 d                - BMW 316 i E46
- BMW 524 TD E34
- Audi TT 2L TFSI
- BMW 730D E65.

La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Stephane39

Message par Stephane39 »

fredpompier42 a écrit :Pour ma part le CT ne m'a pas parler d'homologation, il m'a juste dit que si je passait en 195/60/15 pour lui cela aurais ete bon....
Dans le manuel de ta voiture et dans la contre porte conducteur, il y a la liste des montes homologuées en 15' (si vendue en 15') pour ta voiture.

Dans mon manuel, je n'ai pas la 318tds.
Mais pour toutes les autres, les tailles homologuées sont : 185/65 15; 205/60 15 et 225/55 15.
Le 195/60 15 doit être une taille équivalente mais non homologuée.

Les pneus ne sont pas un gros soucis pour les centres de CT peu sérieux, car tu peux changer de jantes en rentrant chez toi après avoir passer le CT avec la bonne taille, donc ils sont "couverts".
Mais en cas de soucis, c'est bien toi qui prendra !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

patgtr91

Message par patgtr91 »

halley a écrit :Je stop la le hors sujet
lo,

pas tant que ça , c'est interressant l'avis d'un pro .. :top:

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »