Je Fais Une Rechute Bmw ! E30 316i, 318i, 318is ?

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ksteph88
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Je Fais Une Rechute Bmw ! E30 316i, 318i, 318is ?

Message par ksteph88 »

Bonjour à tous,

Voilà, après avoir vendu il y a bientôt 1 an ma e36 (318i M40), j'ai acheté une Honda Prelude 4G 2.3l 160ch... C'est marrant, ça pousse, mais..... C'est une traction :ranting: :ranting: :ranting: Et puis honnetement, ma e36 était de 92, la Prelude est de 95.... La finition était largement supérieure sur la BMW ! Avec exactement le même kilometrage... A côté de la e36, j'avais acheté une 205 XS 1.4 carbu pour rouler l'hiver..

Bref, je vends maintenant ma Prelude pour acheter une Megane RS 2.0 turbo (no comment, j'étais le premier à cracher sur Renault... :whistling: ), et du coup, vu que ça reste encore une traction, j'aimerais bien changer ma 205 XS pour une petite e30 du genre "économique"... Parce que la XS, je suis toujours tenté de taper dedans, et résultat, je fais du 10l/100, sauf quand je vais au boulot où là ça diminue presque de moitié (20km de nationale toute droite...), et puis l'assurance me demande pareil pour une 318is e30 que pour ma 205... Donc tant qu'à faire, je préfèrerais une bmw... :whistling:

Donc voilà, je n'ai pas envie de mettre trop de sous dedans, et donc mes choix seraient (par ordre de préférence) :

318is e30 (avec bbs 15" :surprise: )
318i e30
316i e30
316 carbu e30
318 carbu e30

Avec une (très !) grosse préférence pour la 318is ! :surprise: Mais je n'arrive pas à trouver d'infos "concrètes" sur ces petits jouets, je voudrais faire une comparaison, surtout niveau "économique"...

Avec ma 318i e36, je fesais du 10l/100km (avec jantes 17" et pneus en 235)... Avec toutes les voitures que j'ai cité, je ne peux pas faire pire, si ??? :surprise: (je ne voudrais pas consommer + que ça si possible..)

Donc si possible, je souhaiterais avoir des réponses de propriétaires de ces voitures, qu'ils me disent combien ils consomment réellement avec leurs jouets !?

J'ai lu aussi qu'il y avait pas mal de e30 avec les crémaillères HS... C'est récurrent sur ces voitures ?

Voilà merci d'avance pour vos réponses !

@+

Steph

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Nostra-E28
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Re: Je Fais Une Rechute Bmw ! E30 316i, 318i, 318is ?

Message par Nostra-E28 »

bonjour ,

içi le centre de d'intoxication BMW :innocent:

en effet nos bonne vielle bmw sont de bonne auto à sensation :innocent:

moi aussi j'ai actuellement une japonaise (mazda 626 GT 4WS (1T6 :ranting: )) 2.0L 16v 150cv sauf qu'elle sa finition pour l'époque est plutot bonne (full option pratique !)

elle fait téoriquement 8.7L /100km mais en vrai elle fait 9.2L et viens de me reprendre un BMW 525 tds e34...

essaie plutot un L6 sa sera plus linéaire et plus fiable qu'un quatres pate (320Ix :innocent: :whistling: )

Sinon ... BMW avans 2001 sont de bonne drogues :whistling: :innocent: <_< :shifty: :mellow:
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charlie-AMK
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Re: Je Fais Une Rechute Bmw ! E30 316i, 318i, 318is ?

Message par charlie-AMK »

Salut,

Tiens un autre qui veut passer de la 205 à la E30. :rolleyes:
Alors le meilleur choix rapport prix/plaisir de conduire c'est la 318is ça c'est certain. Elle t'offrira un petit peu plus que les 316 carbu, 316i et 318i (la 318 à carburateur n'a existé qu'en E21), plus de puissance mais surtout plus de freinage, de tenue de route, d'agréement & enfin une consommation égale sinon inférieure (à la 316 carbu par exemple).

La 316 à carburateur développe 90ch DIN, la 316i 102ch, la 318i 105 puis 115ch (moteur M10 puis M40) & la 318is 136ch.
A savoir que la 316 à carburateur n'est pas une mauvaise voiture, mais elle a été lourdement handicapée en France, pour d'obscures questions de fiscalité "ils" lui ont installé le pont au rapport trop long pour ce petit moteur, le 3,64 c'était celui de la 320i, donc niveau reprise c'est pas plus vif qu'une 205 XS, pour avoir roulé un peu en 205 XR & beaucoup en 316 niveau agrément moteur la 316 fait jeu égal avec la XR.
Les 316i & 318i ont reçu suivant les années un pont plus court 3,91 jusque 4,45 suivant les années et les pays d'exportation.
La 318is a d'office le 4,10 il me semble.
D'un avis personnel 4,10 çc'est le meilleur compromis.

La 318is m'a toujours fait penser à la 205 gti pour continuer le parrallèle entre les deux séries, ça prend vite des tours mais il n'y a pas beaucoup de puissance au bout, mais c'est déjà très bien pour le commun des mortels.
A titre de comparaison, quelques chiffres issus d'un catalogue constructeur de 1990 :
- 0 à 100km/h :
316i : 12,1 sec,
318i : 10,8 sec,
318is : 9,9 sec,
325i : 8,3 sec
De mémoire sur la 316 carbu ça doit être 12,6 ou 12,9 sec.

Pour la consommation, sur bientôt 100 000km en 316 à carburateur, une moyenne de 8,5l/100km se tient facilement. Mon ancienne 316 avec le pont en 3,91 me donnait une moyenne de 7,9l.
Sur le sujet des aficionados des 316/316i/318i les consommations du petit moteur M40 étaient vraiment faible, de l'ordre de 7 litres environs. Sur la 318is d'un copain il faut tabler à 7,5l environs.

Les 316/316i sont en 7ch fiscaux, pour les 318i et 318is je ne sais plus.

Au delà de la consommation, le reste c'est assez semblable pour les pièces d'entretien. Il n'y a que des versions catalysées dont le pot coute un bras mais repasser en ligne classique est possible et légal puisque les autos sont d'avant 1994.
Certaines pièces sont bien sûr spécifique à tel ou tel moteur mais la disponibilité en pièces neuves et d'occasion est très bonne (débimètre, actuateur de ralenti, bobine d'allumage, radiateur d'eau, culasse...).

Les problèmes qui reviennent sont :
- 316 à carburateur : ralenti instable, starter automatique inopérant ou aléatoire, réglages à refaire régulièrement, Pour la plupart des problèmes c'est souvent une seule pièce qui déconne ou un simple réglage du Co suffit parfois.
- 316i/318i : claquements à froid : les poussoirsne sont plus étanches, les cames de l'AAC s'usent sur les moteurs mal lubrifiés ou pas assez souvent (un AAC neuf c'est moins de 200 euro).
- 318is : la chaine de distribution qui grogne, les bancs d'AAC qui s'usent pour peu que la pompe à huile déjauge un peu trop souvent, les bobines (1 par cylindre) grillées par un calculateur défectueux

Pour les direction assistées qui fuient c'est sur toutes les E30, il existe un kit de réfection avec une 20aine de joints. ça se répare, simplement comme tout il faut le savoir faire. Cela étant c'était une option sur les 4 cylindres, assez répandue sur les fins de production mais très peu sur la 316 à carburateur.

Autrement, la 316 à carbu est animée par un moteur M10, c'est d'ailleurs la dernière a avoir eu ce moteur sorti en 1962 sur la berline 1500. Soupapes en V, AAC en tête et chaine de distribution avec tendeur hydraulique. La 318i jusqu'en milieu d'année 1987 a également reçu le M10 avec une injection L-jetronic (les toutes premières de 1983 aviaent le K-jetronic, très rare à trouver)

Les 316i et 318i ont le M40, le moteur semble plus petit que le M10, distribution par courroie à remplacer tous les 40 000km

La 318is a "son" moteur, le M42, c'est grosso modo un bas moteur de M40 coiffé par une culasse à deux AAC, distribution par chaine

Globalement ce sont des moteurs fiables et endurants, c'est d'autant là le défaut, elles sont souvent usées à la corde. :(
Des 318is de 220/250 000km il y en a plein à vendre, mais bon faut voir si l'entretien général a suivi...
A contrario des 316 carbu peu kilométrées ça se trouve encore puisque ces autos n'intéressent presque personne.

Cela étant, mon actuelle 316 à carburateur affiche 243 000km et fonctionne mieux que mon ancienne qui a fini volée a 180 000 et des poussières : pas de consommation d'huile, tient sa vitesse dans de fortes côtes...


voilà. ;)
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yves42
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Re: Je Fais Une Rechute Bmw ! E30 316i, 318i, 318is ?

Message par yves42 »

:noelcoucou:

Ben moi je ne sais pas trop, mais par contre, ce que je sais, c'est une BONNE RECHUTE :surprise:
Le club finance le forum ADHEREZ !!! pour 15 €uros par an

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ksteph88
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Re: Je Fais Une Rechute Bmw ! E30 316i, 318i, 318is ?

Message par ksteph88 »

Ah toi aussi tu as les 4 roues directrices :noelcoucou: C'est rigolo, hein ? :lol:

Nan mais la prelude aussi est super bien équipée (toutes les options dispo à l'époque aussi), mais c'est la finition générale qui me déplait, la qualité des materiaux, etc... Et puis le design du tableau de bord et tout, ça fait vraiment "vieux", par rapport à la e36. Je trouve que la e36 fait vraiment "moderne", je suis d'ailleurs en train d'hésiter entre les e30 et les e36, sachant que les prix sont limites plus élevés pour les e30 :blink:

Bien entendu que je suis tenté par un 6 cylindres, mais niveau économique, c'est pas top top... La M3 e36, c'était normalement prévu pour après la Prelude, mais aucune assurance ne m'accepte pour l'instant, donc ça attendra :glare:

A un moment je voulais prendre une 323i e36, mais j'ai choisi d'essayer une japonaise. J'étais tenté par une 325i, mais ça consomme un poil trop quand même..

@+

Steph

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ksteph88
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Re: Je Fais Une Rechute Bmw ! E30 316i, 318i, 318is ?

Message par ksteph88 »

Merci beaucoup pour ta réponse très complète, charlie-AMK !!

Oui le moteur M40 je le connais, c'est ce que j'avais sur la e36... Et le problème d'AAC qui se bouffe je connais, ainsi que la distrib à changer tous les 40 000 km.. C'est aussi pour ça que je m'orienterais plutot sur une 318is.. :unsure:

Niveau puissance, à mon avis les 137ch de la IS me suffiront largement, pour ça j'aurai les 225ch de la Mégane pour me défouler ! Mais je cherche une petite voiture sympa à conduire, et qui tienne un minimum le pavé pour me trimballer tous les jours ! Le soucis, c'est que j'aimerais mettre dans les 1500 euros (prix de vente de la 205), et là, dur dur de trouver mon bonheur, forcément ! A la limite, vu que je suis dans le métier, même une avec des soucis mécaniques me conviendrait... Mais pas non plus une épave, quoi :huh:

@+

Steph

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Lord Koss
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Re: Je Fais Une Rechute Bmw ! E30 316i, 318i, 318is ?

Message par Lord Koss »

charlie-AMK a écrit :Cela étant, mon actuelle 316 à carburateur affiche 243 000km et fonctionne mieux que mon ancienne qui a fini volée a 180 000 et des poussières : pas de consommation d'huile, tient sa vitesse dans de fortes côtes...
Salut,

Concernant le sujet du topic je pense que Charlie à donné une réponse exhaustive.

Par contre je savais pas qu'on t'avais volé t'as 316 :sick: c'est hallucinant quand même, bien qu'elle était très jolie je pensais pas qu'une petite motorisation en e30 était à risque. Je suis navré pour toi :(

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Re: Je Fais Une Rechute Bmw ! E30 316i, 318i, 318is ?

Message par R1devil »

Salut en plus des infos de Charly , je pourrais rajouter pour la 318is (qui est le meilleur choix)

un conso de 8L - 8,5L en 50 000KM soit moins qu'une 320i
des perfs assez proches d'un 323i ou 325i donc pas deplaisant
une voiture tres attachante (si tu cherches pas le bruit du 6)

:D
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schumi
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Re: Je Fais Une Rechute Bmw ! E30 316i, 318i, 318is ?

Message par schumi »

charlie-AMK a écrit :La 316 à carburateur développe 90ch DIN, la 316i 102ch, la 318i 105 puis 115ch (moteur M10 puis M40) & la 318is 136ch.
Il me semble que la 318is développe 140cv (en tout cas ici, en Belgique) :wink2:


Ou y a-t-il eu plusieurs versions ?

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Lord Koss
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Re: Je Fais Une Rechute Bmw ! E30 316i, 318i, 318is ?

Message par Lord Koss »

Salut,

136ch pour la e30, 140ch pour la e36 ;)

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