Gros Problème Remplacement Amortisseurs Avant
- herwawan
Re: Gros Problème Remplacement Amortisseurs Avant
Oui oui, j'ai fait des photos je les récupères aujourd'hui d'ailleurs ! Il y a aussi ce problème de changement d'année, qui change tout ! A partir du 07 90 je crois. En regardant le catalogue Monroe, les références correspondent pourtant bien avec le modèle ... C'est le grand n'importe quoi, vraiment. J'appelle Webdealauto dès 9h pour en savoir plus de leurs cotés. Je vous tiens au jus !
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
- crazymac
Tu as dû te faire piéger avec ça alors ! Il ne faut pas penser à la date de 1ère mise en circulation sur ta CG mais à la date de production de ta voiture
Parfois il y a des différences importantes de plusieurs mois. Le seul moyen de connaître la date de production de ta voiture est de taper son numéro de chassis dans l'ETK 

- stefi
salut, alors pour avoir fait le changement, plutôt essayer
les monroe sont plus court d'au moins 7 cm au niveau de la tige (tube identique) j'ai bien l'impression qu'il sont bloqués car en tournant la tige dans le tube il y a un bruit métallique et même en compressant le ressort au maximum il me manque quelques cm pour fixer la coupelle. les kayaba en place qui sont d'ailleurs encore en forme
sont plus longs et moins bruyants. Pour les coupelles vendues par les sites en ligne, elles ne correspondent pas du tout au modèle d'origine et n'ont pas la semelle de ressort qui est intégré sur le modèle BMW.
Donc soit les monroe ont un problème ou j'y perd mon gratin
Pour la différence de longueur c'est sur la fin de la tige au niveau de la butée caoutchouc, soit 16 mm ou 40 mm (pas cm). Pour le changement de millésime seul le diamètre de la tige au niveau de la coupelle change 14mm ou 16mm.

Donc soit les monroe ont un problème ou j'y perd mon gratin

déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
- crazymac
Les paliers dont tu parles sont ceux des 525TD/TDS je pense
Ces deux modèles d'E34 ont des paliers plus light je dirais. Ils ont leur roulement protégé sur le dessus par un simple cache en plastique.
As tu essayé de tirer la tige vers le haut, fortement ? Est-ce que les deux amortisseurs font le même bruit ? Quelle est la référence de ton amortisseur ? Il y a forcément une explication et je dois dire qu'il serait quand même utile de l'avoir avant de demander un échange, non ? Sinon ça risque d'être la loterie !

As tu essayé de tirer la tige vers le haut, fortement ? Est-ce que les deux amortisseurs font le même bruit ? Quelle est la référence de ton amortisseur ? Il y a forcément une explication et je dois dire qu'il serait quand même utile de l'avoir avant de demander un échange, non ? Sinon ça risque d'être la loterie !
- stefi
impossible de tirer sur la tige et pourtant je ne suis pas une crevette
et les deux font le même bruit. référence monroe mg308 qui correspond bien à l'origine (sur papier bien sur) 
herwawan doit mettre une photo des deux amortos.

herwawan doit mettre une photo des deux amortos.
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
- crazymac
Ces modèles se montent sur les E34 530i d'avant 07/1990 en date de production. Est-ce le cas de cette voiture ? Avant 07/1990 tu as une tige de diam 14mm et après une tige de diam 16. Par contre avant 07/1990 la partie fileté faisait 25mm (écrou M12) et après 07/1990 elle faisait 30mm (écrou M14).
Si tu dit qu'il y avait des Kayaba, est-ce qu'un gars aurait pas déjà fait une erreur en commandant ds amortisseurs pour 530i d'après 07/1990 et aurait changé dans la foulée les paliers pour que ça colle avec ses amortisseurs ? As tu la référence BMW des paliers ?
Si tu dit qu'il y avait des Kayaba, est-ce qu'un gars aurait pas déjà fait une erreur en commandant ds amortisseurs pour 530i d'après 07/1990 et aurait changé dans la foulée les paliers pour que ça colle avec ses amortisseurs ? As tu la référence BMW des paliers ?
- herwawan
Tada !

Pour les paliers, il n'y a pas d'erreur: il n'existe qu'un modèle spécifique à ce modèle ... (et je les ai commandé
Stefi, j'ai craqué :ohmy:)

Par contre, Marco m'avait également suggéré la possibilité que ce soit l'ancien proprio qui ai mis la mauvaise référence, mais comme te dira Stefi, la voiture plongerait à l'avant si on changeait la taille des tiges ... ou pas ?
Voilà à quoi elle ressemble maintenant (sachant que les ressorts arrières ont perdu un bout, littéralement sectionné comme le montre la deuxième photo !)

Alors peut être que l'avant est un peu trop haut, conséquence de mauvais amorto ? D'ailleurs, vous trouvez pas ça trop moche l'arrière ? Je trouve ça bas ... Mais bon, pas trop le choix
pour équilibrer, on va enlever la même quantité de ressort à l'avant, pour que ce soit droit.

Sale tronche, pas vrai ? Ah oui, amortisseur d'origine ... 260 000km, pas mal
Max.

Pour les paliers, il n'y a pas d'erreur: il n'existe qu'un modèle spécifique à ce modèle ... (et je les ai commandé

Par contre, Marco m'avait également suggéré la possibilité que ce soit l'ancien proprio qui ai mis la mauvaise référence, mais comme te dira Stefi, la voiture plongerait à l'avant si on changeait la taille des tiges ... ou pas ?
Voilà à quoi elle ressemble maintenant (sachant que les ressorts arrières ont perdu un bout, littéralement sectionné comme le montre la deuxième photo !)

Alors peut être que l'avant est un peu trop haut, conséquence de mauvais amorto ? D'ailleurs, vous trouvez pas ça trop moche l'arrière ? Je trouve ça bas ... Mais bon, pas trop le choix

Sale tronche, pas vrai ? Ah oui, amortisseur d'origine ... 260 000km, pas mal

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
- crazymac
Mon dieu, mais tu as acheté cette voiture a un barbare !!!
Ca n'est pas l'amortisseur qui fait la hauteur de caisse mais le ressort, sinon le gars qui avait une scie à métaux dans le prolongement de la main n'aurait pas saccagé ses ressorts AR. A ta place je chercherais plutôt deux ressorts AR qui ne coûteront 3 cacahouètes plutôt que de saccager à nouveaux deux autres ressorts, ça te ferait une voiture conforme et non pas une voiture bricolée
Si tu supprimes des spires à ton ressorts, tu vas le rendre plus court certes, mais aussi plus mou ! L'effet inverse de celui recherché je pense...
Tu te trompes Erwawan, il n'y a pas qu'un seul modèle possible de palier puisque les amortisseurs n'ont pas tous le même diamètre de tige. Il y a une référence pour avant 09/1990 et une pour après. Ne te fies pas aux catalogues des fabricants de pièces détachées car ils n'ont pas obligatoirement toute les pièces. Par exemple les amortisseurs Monroe que tu as achetés sont indiqués pour véhicule standard ou châssis sport ce qui est une aberration puisque les deux châssis ne peuvent pas avoir les mêmes amortisseurs et que chez BMW ce sont deux références différentes.
La position des tiges au repos ne signifie rien du tout dans la mesure où ce sont deux modèles d'amortisseurs différents. Il se peut très bien qu'un amortisseur ait sa tige plus haute par conception et que tu puisses tirer le tige de l'autre à la même hauteur même si elle n'y reste pas naturellement
Je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais j'ai l'impression que ton modèle Monroe est de diam 14 avec le filetage de 25mm (donc avant 09/1990) alors que ton modèle Kayaba est un modèle 16mm d'après 09/1990. Evidemment la tige de 14 rentre dans la palier mais il y a 2mm de jeu. Je me trompe ?
Sur ton ancien amortisseur, on voit bien la position au repos voiture sur ses roues, il y a une trace de coulure qui s'arrête net. Du coup la tige de ton Monroe semble assez longue. Avez vous un compresseur de ressort adapté ?
Les deux paliers de droite sur la photos sont ceux d'une TDS, non ?
Mais au fait, ta voiture est de quelle date en production précisément ? Qu'on sache de quoi on parle !
Bonne soirée à tous, je vous laisse là, j'espère que mes conseils vous auront été utiles
Ca n'est pas l'amortisseur qui fait la hauteur de caisse mais le ressort, sinon le gars qui avait une scie à métaux dans le prolongement de la main n'aurait pas saccagé ses ressorts AR. A ta place je chercherais plutôt deux ressorts AR qui ne coûteront 3 cacahouètes plutôt que de saccager à nouveaux deux autres ressorts, ça te ferait une voiture conforme et non pas une voiture bricolée

Tu te trompes Erwawan, il n'y a pas qu'un seul modèle possible de palier puisque les amortisseurs n'ont pas tous le même diamètre de tige. Il y a une référence pour avant 09/1990 et une pour après. Ne te fies pas aux catalogues des fabricants de pièces détachées car ils n'ont pas obligatoirement toute les pièces. Par exemple les amortisseurs Monroe que tu as achetés sont indiqués pour véhicule standard ou châssis sport ce qui est une aberration puisque les deux châssis ne peuvent pas avoir les mêmes amortisseurs et que chez BMW ce sont deux références différentes.
La position des tiges au repos ne signifie rien du tout dans la mesure où ce sont deux modèles d'amortisseurs différents. Il se peut très bien qu'un amortisseur ait sa tige plus haute par conception et que tu puisses tirer le tige de l'autre à la même hauteur même si elle n'y reste pas naturellement

Je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais j'ai l'impression que ton modèle Monroe est de diam 14 avec le filetage de 25mm (donc avant 09/1990) alors que ton modèle Kayaba est un modèle 16mm d'après 09/1990. Evidemment la tige de 14 rentre dans la palier mais il y a 2mm de jeu. Je me trompe ?
Sur ton ancien amortisseur, on voit bien la position au repos voiture sur ses roues, il y a une trace de coulure qui s'arrête net. Du coup la tige de ton Monroe semble assez longue. Avez vous un compresseur de ressort adapté ?
Les deux paliers de droite sur la photos sont ceux d'une TDS, non ?
Mais au fait, ta voiture est de quelle date en production précisément ? Qu'on sache de quoi on parle !
Bonne soirée à tous, je vous laisse là, j'espère que mes conseils vous auront été utiles

- vfr
Bonsoir;
Fortiche "l'auvergnat"
Je comprends mieux pourquoi Jules Cesar s'est pris une patée à Gergovie !!
Fortiche "l'auvergnat"

Je comprends mieux pourquoi Jules Cesar s'est pris une patée à Gergovie !!

- herwawan
Oui, on peut dire ça !crazymac a écrit :Mon dieu, mais tu as acheté cette voiture a un barbare !!!
Ah j'ignorais ! C'est clair que je préfèrerais retrouver des ressorts, mais quand on voit le prix des pièces sur le net ...crazymac a écrit :A ta place je chercherais plutôt deux ressorts AR qui ne coûteront 3 cacahouètes plutôt que de saccager à nouveaux deux autres ressorts, ça te ferait une voiture conforme et non pas une voiture bricoléeSi tu supprimes des spires à ton ressorts, tu vas le rendre plus court certes, mais aussi plus mou ! L'effet inverse de celui recherché je pense...
Effectivement, il y a deux diamètres différents (14mm AVANT 90, 16 APRÈS), mais la "tronche" de la coupelle est bien spécifique. On le voit bien sur la photo: de gauche à droite, tu as la bonne coupelle (celle qui est actuellement posée), puis les deux que Webdealauto m'a envoyé, théoriquement sous la même référencecrazymac a écrit :Tu te trompes Erwawan, il n'y a pas qu'un seul modèle possible de palier puisque les amortisseurs n'ont pas tous le même diamètre de tige. Il y a une référence pour avant 09/1990 et une pour après.

Très intéressant ! Effectivement, je n'avais pas fait attention mais on voit bien la marque sur l'ancien amortisseur ! Donc tu penses que c'est le ressort qui n'est soit pas bon, soit pas assez compressé ? Mmmmmh, espoir du matin !crazymac a écrit :Je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais j'ai l'impression que ton modèle Monroe est de diam 14 avec le filetage de 25mm (donc avant 09/1990) alors que ton modèle Kayaba est un modèle 16mm d'après 09/1990. Evidemment la tige de 14 rentre dans la palier mais il y a 2mm de jeu. Je me trompe ?
Ma voiture est du 11/1989 ! Utiles, c'est le moins que l'on puisse dire ! Vraiment, merci de ton aide !crazymac a écrit :Mais au fait, ta voiture est de quelle date en production précisément ? Qu'on sache de quoi on parle !
Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11