Je me suis livré à quelques mesures, que j'ai trouvé assez instructives.
Ca concerne le poids des roues, des pneus et de l'ensemble roue+pneu.
Pour rappel : une roue est constituée d'un voile, et d'une jante, laquelle (de préférence la roue !) peut être - ou non - équipée d'un pneu.
Je précise tout de suite que ces quelques mesures ne concernent que des roues BMW d'origine, et que j'ai considéré que les pneus avaient quasiment le même poids, évidemment à dimension égale.
Dans ce qui suit, toutes les roues sont des "5 trous" :
Les roues alu 16" sont celles montées d'origine sur les 323ti (7"x16"),
Les roues alu 15" sont celles montées d'origine sur les 328i (7"x15"),
Les roues tôle sont celles montées ... sur les BMW qui ont des roues en tôle 6"x15" (les pôv

Les pneus en 16" sont des Pirelli P6000 en 225/50,
Les pneus en 15" sont des Michelin ou Hankook en 205/60.
Ce qu'il en ressort :
- Roue tôle 6"x15" nue : 7.5 kg
- Roue alu 7"x15" nue : 7.5 kg ... aussi !
- Roue alu 7"x16" nue : 8.2 kg ... quand même !
- Pneu 205/60x15 : 7.8 kg
- Pneu 225/50x16 : 9.8 kg (!!!)
Ma conclusion :
Roue alu 16" + pneu 225/50 : 18 kg (!!!)
Roue alu 15" + pneu 205/60 : 15.3 kg
Et ... évidemment, tout ça c'est du poids NON suspendu (confort, moment d'inertie au freinage, etc ...).
A noter aussi qu'au point de vue maniabilité et tenue de cap, la balance penche très fort en faveur du 15".
Pour moi, j'en ai tiré mes conclusions.
A chacun d'en tirer les siennes ...
A+
Noël