Stephane39 a écrit :7.5x16 et 8.5x17, on peut penser que c'est normal que jante plus grande soit plus lourde !
Il faudrait comparer les même dimensions.
@+
A matériau et mode de fabrication égaux, ça paraît évident.
Je pense néanmoins que la justification première des roues de 16" ou de 17", ou 18" (au lieu de 15") est de pouvoir - pour la piste - monter des disques de freins plus grands :
va donc remettre une roue de 15" par-dessus un disque de 330 (avec l'étrier, hein !

).
Parce que sinon, vu la différence de poids des roues et surtout des pneus, je ne vois vraiment pas l'intérêt ...
Voir mon post plus haut : côté moment d'inertie, y'a vraiment pas photo.
Il est vrai aussi qu'un 225/50 aura des flancs moins souples qu'un 205/60, mais IMHO le 205/60 se tiendra au moins aussi bien.
La question de la raideur latérale d'un 225/50 par rapport à un 205/60 reste posée dans mon esprit, dès lors que les deux sont montés sur des jantes de 7 pouces.
Par ailleurs, pour les 225, je les verrais mieux sur des jantes de 7.5" ou 8" que sur des 7" ...
Mais c'est vrai que les autos qui courent ont des jantes de 18 ou 19", avec des pneus ultra-bas, mais ils ont aussi des roues et surtout des pneus ultra-légers.
Evidemment, ça crée une mode que les constructeurs (et les manufacturiers !) ont très bien su exploiter :
"'tain, t'as vu les gros boudins ? Ca doit être une bête !". Alors que c'est juste une 318 avec des roues de M5 ... (j'ai rien contre les unes ni les autres !

)
A+
Noël