Compressions à Froid 325i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
baco

Compressions à Froid 325i

Message par baco »

Salut à tous,
Je voudrais savoir quelle est la limite admissible de compression moteur pour une 325i e30.
Je m'explique:
Ma culasse est fendue, avant de la démonter, J'ai pris les compressions à froid (10 bars sur chaque cylindre).
Je voudrais savoir si avec de telles compressions ça vaut le coup de racheter une culasse et la remonter.
Ou, s'il vaut mieux refaire la segmentation (sachant que je ne roule pas sur l'or).
Merci pour vos lumieres !!
A+
Tous derriere et lui devant

charlie-AMK

Re: Compressions à Froid 325i

Message par charlie-AMK »

Comme déjà expliqué il y a quelques semaines, une prise de compressions s'effectue moteur à température de service pour être exploitable.
Image

baco

Message par baco »

charlie-AMK a écrit :Comme déjà expliqué il y a quelques semaines, une prise de compressions s'effectue moteur à température de service pour être exploitable.
Ok, mais si je dois tester la compression d'un moteur démonté, ne puis-je pas avoir un apercu de sa santé de cette maniere ?
Sinon quelles sont les compressions à chaud (maxi / mini )
Merci A+

charlie-AMK

A froid même un moteur qui a une segmentation usée peut donner de bonnes valeurs, c'est pour ça que ça se prend à température de service, métaux bien dilatés, c'est plus réaliste.
Je ne connais pas les valeurs maxi pour ce moteur, mais avec un taux de compression à 9/9,5:1, si c'est au dela de 13 bars ça me surprendrait. Une valeur tèrs bonne n'est pas toujours signe d'un moteur en bon état, s'il est fortement calaminé ça joue aussi.
Pour le mini, en dessous de 9 bars c'est pas terrible sur un 6 cylindre athmo.
Et évidemment, ce qui importe c'est d'avoir 6 compressions équilibrées et qui montent bien lors de la mesure, si c'est pour atteindre 10 bars sur le graphique après 15 secondes à tourner le moteur au démarreur c'est pas la peine, en 2/3 tours ça doit être au maxi.

Le mieux pour exploiter ces mesures c'est de faire deux mesures à chaud, une standard et une en versant un peu d'huile dans chaque cylindre avant de mesurer sa compression. Si les compressions remontent d'au moins un bar, la segmentation est bonne à changer.
Image

baco

Message par baco »

charlie-AMK a écrit :A froid même un moteur qui a une segmentation usée peut donner de bonnes valeurs, c'est pour ça que ça se prend à température de service, métaux bien dilatés, c'est plus réaliste.
Je ne connais pas les valeurs maxi pour ce moteur, mais avec un taux de compression à 9/9,5:1, si c'est au dela de 13 bars ça me surprendrait. Une valeur tèrs bonne n'est pas toujours signe d'un moteur en bon état, s'il est fortement calaminé ça joue aussi.
Pour le mini, en dessous de 9 bars c'est pas terrible sur un 6 cylindre athmo.
Et évidemment, ce qui importe c'est d'avoir 6 compressions équilibrées et qui montent bien lors de la mesure, si c'est pour atteindre 10 bars sur le graphique après 15 secondes à tourner le moteur au démarreur c'est pas la peine, en 2/3 tours ça doit être au maxi.

Le mieux pour exploiter ces mesures c'est de faire deux mesures à chaud, une standard et une en versant un peu d'huile dans chaque cylindre avant de mesurer sa compression. Si les compressions remontent d'au moins un bar, la segmentation est bonne à changer.
Ok j'ai lu tes fiches ou tu l'explique bien.
Là c'est trop tard la culasse est démontée maintenant mais j'aurais du prendre les comp à chaud avant de démonter.
en tout cas peu de calamine sur les pistons et le moteur tournait super rond, malgrés la culasse fendue.
Seul des traces de calcaire sur les soupapes indiquent que la fuite de Ldr était ancienne
Image

A+

charlie-AMK

Ah OK je n'avais pas comprit que la culasse était déposée, forcément c'est plus dur maintenant.

Si les compressions étaient régulières à froid bon tu peux estimer qu'avec un peu de chance elles sont correctes pour un bout de temps. Après si tu veux vraiment assurer le coup, des segments neufs, un déglaçage des cylindres, des coussinets de bielles neufs, une pompe à huile neuve et c'est reparti pour de nombreux kilomètres. B)
Evidemment ce n'est pas le même prix, tout dépend de ce que tu souhaites pour cette auto, la garder un moment et avoir un bon moteur ou la faire rouler et advienne ce que pourra dans 30 000km. si elle est en état très moyen par exemple, après si elle est en super état c'est un peu bête de s'arrêter en si bon chemin mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :P
Image

baco

Message par baco »

charlie-AMK a écrit :Ah OK je n'avais pas comprit que la culasse était déposée, forcément c'est plus dur maintenant.

Si les compressions étaient régulières à froid bon tu peux estimer qu'avec un peu de chance elles sont correctes pour un bout de temps. Après si tu veux vraiment assurer le coup, des segments neufs, un déglaçage des cylindres, des coussinets de bielles neufs, une pompe à huile neuve et c'est reparti pour de nombreux kilomètres. B)
Evidemment ce n'est pas le même prix, tout dépend de ce que tu souhaites pour cette auto, la garder un moment et avoir un bon moteur ou la faire rouler et advienne ce que pourra dans 30 000km. si elle est en état très moyen par exemple, après si elle est en super état c'est un peu bête de s'arrêter en si bon chemin mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :P
Il va falloir etre bon pour gratter le budget, mais c'est vrai que ce serait dommage de tout flinguer dans peu de temps.
J'attends un peu avant de me décider car j'ai une 325i accidentée en vue, et sur celle là je prendrai les compressions à chaud :surprise:
Merci pour tes conseilles A+
Baco

baco

Message par baco »

suite:
Je viens de trouver une culasse d'occas à 150euros, la dessus: 50 euros d'epreuve. soit 200 euros.
Si epreuve ok, surfaçage: 59 euros.
Joint de culasse + joint echap + admiss + vis + joint de queue de soupapes = 100 euros
Soit 360 euros au total et de l'huile de coude pour le rodage soupape.
Je ne fais que le haut moteur, car pas assez de budget pour l'instant.
Voilà, la suite au prochain épisode :top:

Mordan

Message par Mordan »

baco a écrit :suite:
Je viens de trouver une culasse d'occas à 150euros, la dessus: 50 euros d'epreuve. soit 200 euros.
Si epreuve ok, surfaçage: 59 euros.
Joint de culasse + joint echap + admiss + vis + joint de queue de soupapes = 100 euros
Soit 360 euros au total et de l'huile de coude pour le rodage soupape.
Je ne fais que le haut moteur, car pas assez de budget pour l'instant.
Voilà, la suite au prochain épisode :top:
si tu veux garder ta voiture, tu ne perds rien a refaire une culasse. 5000 kilometre plus tard, si tu veux faire les segments, cool tu le fais. et ta culasse est dèjà nickelle.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

pour les compressions si les valeurs sont homogene c'est déja bien.

Après si la voiture ne fume pas bleu et ne consomme pas d'huile tu peux encore attendre pour faire les segments. Les coussinets sont plus prioritaires que les segments surtotu sur de smoteur dont l'historique n'est pas connu et limpide avec des vidanges frequentes car c'est eux qui souffre le plsu en cas de mauvaise lubrification.

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »