M20b20 Problème De Chauffe

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
moung06

M20b20 Problème De Chauffe

Message par moung06 »

Bonsoir!

Après une loooongue absence sur ce forum, je viens m'enquérir de vos lumières ! :whistling:

Bref, j'ai acheté l'année dernière une E30 cab 320i 88 phase 1.5 (méca ph2, reste ph1) en Suisse, avec le radiateur à changer, 207000kms, entièrement d'origine.

Donc je viens de changer: radiateur,pompe à eau, courroies, calorstat, filtres,jeu soupape et joint cache culbuteur, bougies, filtres, le tout neuf bien sur!

Et je n'arrive qu'à mettre que 4.5 de LDR sur les 10.5 préconisés; car dès que la voiture commence à monter en température comme dans toute purge qui se respecte (2000 trs/min, chauffage à fond)

Hé bien le liquide déborde du vase d'expansion!!

De plus, l'ancien calorstat était découpé au milieu afin de le "neutraliser" (ca date des anciens proprios) ce qui me parait fortement louche!!

Soit j'ai un bouchon de calcaire (est ce possible?) soit le bouchon de mon vase d'expansion n'est plus étanche, soit.......... c'est le joint de cucu (pas de mayo, mais peut être des bulles à froid quand je l'ouvre en ce moment, mais avec une mauvaise purge, j'ai peut être plein d'air) soit mon thermostat neuf est défectueux (testé dans une casserole, il s'ouvre, mais vérifié sans thermomètre).
Soit je ne suis pas la procédure de purge correctement, multiples et nombreuses sont les possibilités!

Demain j'essaye le mélange 1L vinaigre alcool+le reste d'eau+ thermostat enlevé pour bien nettoyer mon circuit (je suis un peu septique sur le coté agressif du vinaigre sur mon vieux m20b20)

Les durites restent vides j'ai l'impression (pas gonflées), ainsi que le radiateur est froid mais plein (ca coule par la vis de purge du radia sur le coté) alors que l'aiguille de température est déjà à midi!

Donc si vous avez une idée,ou si vous êtes pas loin de Cannes, car je suis dans l'impasse (au sens propre comme figuré tiens! haha qu'on se marre :rolleyes: )

SYLVAINCHOLO

Re: M20b20 Problème De Chauffe

Message par SYLVAINCHOLO »

Salut,

Sur la mienne (520i e28), j'ai fait dans un 1er temps la purge à froid, en laissant dévissée la vis de purge pendant que je remplissait le vase d'expansion, et ce moteur arrêté.
Le liquide finit par sortir, et j'ai attendu un petit moment pour qu'il n'y ait plus de bulles d'air.
Ensuite, j'ai démarré et attendu que le moteur soit à température, sans avoir remis le bouchon du vase d'expansion. Puis repurge avec la petite vis.
Tout cela bien sûr avec le bouton de réglage température de chauffage à fond.
Je crois savoir que c'est bien plus compliqué sur d'autres moteurs, et tu ne devrais pas avoir de problèmes avec toutes les pièces que tu as changées.
Au passage, je n'ai pas réussi à vidanger tout le LDR, car à peine 5l sont sortis alors que j'avais retiré la vis de vidange sur le bloc moteur. On m'a expliqué par la suite que j'aurais du également retirer la durite du bas du radiateur, et souffler au niveau du vase d'expansion. Si tu as changé ton radiateur, j'en déduis que lui est bien vidangé!

Nycko24

Message par Nycko24 »

moung06 a écrit :Bonsoir!

Après une loooongue absence sur ce forum, je viens m'enquérir de vos lumières ! :whistling:

Bref, j'ai acheté l'année dernière une E30 cab 320i 88 phase 1.5 (méca ph2, reste ph1) en Suisse, avec le radiateur à changer, 207000kms, entièrement d'origine.

Donc je viens de changer: radiateur,pompe à eau, courroies, calorstat, filtres,jeu soupape et joint cache culbuteur, bougies, filtres, le tout neuf bien sur!

Et je n'arrive qu'à mettre que 4.5 de LDR sur les 10.5 préconisés; car dès que la voiture commence à monter en température comme dans toute purge qui se respecte (2000 trs/min, chauffage à fond)

Hé bien le liquide déborde du vase d'expansion!!

De plus, l'ancien calorstat était découpé au milieu afin de le "neutraliser" (ca date des anciens proprios) ce qui me parait fortement louche!!

Soit j'ai un bouchon de calcaire (est ce possible?) soit le bouchon de mon vase d'expansion n'est plus étanche, soit.......... c'est le joint de cucu (pas de mayo, mais peut être des bulles à froid quand je l'ouvre en ce moment, mais avec une mauvaise purge, j'ai peut être plein d'air) soit mon thermostat neuf est défectueux (testé dans une casserole, il s'ouvre, mais vérifié sans thermomètre).
Soit je ne suis pas la procédure de purge correctement, multiples et nombreuses sont les possibilités!

Demain j'essaye le mélange 1L vinaigre alcool+le reste d'eau+ thermostat enlevé pour bien nettoyer mon circuit (je suis un peu septique sur le coté agressif du vinaigre sur mon vieux m20b20)

Les durites restent vides j'ai l'impression (pas gonflées), ainsi que le radiateur est froid mais plein (ca coule par la vis de purge du radia sur le coté) alors que l'aiguille de température est déjà à midi!

Donc si vous avez une idée,ou si vous êtes pas loin de Cannes, car je suis dans l'impasse (au sens propre comme figuré tiens! haha qu'on se marre :rolleyes: )
Salut moung.

J'ai le même pb que toi, concernant une surchauffe sur mon M20B20 320i phase 1 (année 86).

* J'ai commencait par supprimer mon calorstat car ici au pays, nous v'avons pas les mêmes températures en Hiver et été qu'en France.
* Changer mon radiateur = tout neuf.
* Bonchon du vase d'expansion neuf.
* Sonde température sur vase d'expansion toute neuve aussi.
* Vidanger plusieurs fois le circuit de refroidissement
* Contrôlé étanchéité du circuit (durites,etc ...) OK

Voici mes remarques:

* Pas de Mayo dans huile moteur
* Circuit monte en pression progressivement (environ 15 min = midi) Pas évident pour les embouteillages (Pffff) + pareil en charge et dans les montées. Mais dès que la bête prend de la vitesse, alors le témoin de température chute cnosidérablement.
* Aprés montée de température du moteur, à l'ouverture du bouchon du vase d'expansion, l'eau déborde du vase.

Selon moi (ainsi qu'à l'aide de quelques potes), Je contrôlerai mon visco-coupleur. Si OK, alors je ne vois pas d'autre solution que de me pencher sur le Joint de culasse.. (A voir...)

En éspérant t'avoir soutenu et aidé.
Un camarade.

JIM80

Message par JIM80 »

Salut Moung 06.

Je pense que tu as un problème de purge. Sur tous ces moteurs c'est un point délicat à régler.
N'hésite pas à passer du temps. Lorsque tu fais tourner et que ça déborde, coupe le moteur, attend un moment, refais le niveau et remet en route jusqu'à ce que tu parvienne à un fonctionnement normal.

Pour remplir de LDR, j'ai lu que certains le faisait en levant l'avant du véhicule et que cela facilitait le remplissage. Je sais que je tenterai cette méthode la prochaine fois.

J'ai déjà expliqué sur ce forum qu'il m'avait fallu 2H30 pour parvenir à purger parfaitement le M50 de ma 520i. J'étais avec un pote mécano depuis 40ans qui connaissait la difficulté. Sinon je faisais une syncope!....

Par contre, n'hésite pas à changer le bouchon et la vis de dépression si tu as un doute.

Tiens nous au courant du problème car nous serons tous confrontés, un jour ou l'autre, à ce problème tout simple mais très pénible à vivre.

A plus.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »