Bruit De Différentiel ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Akura

Bruit De Différentiel ?

Message par Akura »

Salut,

J'ai un bruit étrange qui vient de l'arrière sur ma 325i de 88. C'est assez difficile à décrire, disons que ça ressemble à un son étouffé de turbine à gaz (!) qui varie uniquement en fonction de la vitesse de la voiture. En "marche normale" on ne l'entend pas car il est couvert par le bruit du moteur, on l'entend surtout à la décélération à faible vitesse jusqu'à l'arrêt : zzzziiiiiiiuuuuuuuuuuuuuuhhhhh :blink:

Le bruit n'est pas extrêmement fort non plus, mais suffisamment audible pour indiquer que quelque chose ne va pas. J'ai donc commencé par vérifier le niveau d'huile dans le différentiel, il était OK, et par acquis de conscience j'en ai profité pour faire une vidange avec de la Titan 80W90 Hypoid, mais ça n'a rien changé. Je précise que l'ancienne huile était nickel et qu'il n'y avait pas de limaille dedans.

Je me demande alors si ça vient bien du différentiel (-> bruit de pignons un peu fatigués ou qui auraient pris du jeu), ou bien des roulements de roues AR, ou encore du roulement de l'arbre de transmission... ou autre ?

Si vous avez des pistes pour déterminer précisément d'où vient ce bruit, et donc pour changer la bonne pièce, je suis preneur :thup:

Akura

Vell

Re: Bruit De Différentiel ?

Message par Vell »

C'est un bruit qui résonne donc pas évident à situer, il faut l'aide de quelqu'un qui se met à l'arrière.

Si c'est un roulement de roue, tu peux le détecter en bougeant les roues à la main (comme au contrôle technique). De plus, le bruit doit s'accentuer selon les virages à droite ou à gauche (comme quand c'est à l'avant, en moins évident).
Si c'est ton roulement d'arbre de transmission ("palier intermédiaire"), tu peux le démonter assez aisément, peut-être même sans tomber la ligne sur E30. Repérer la position des deux parties de l'arbre de transmission pour les remettre à l'identique.

Sinon, un roulement de pont ça ne serait pas très étonnant, voire même un grand classique :)

Akura

Message par Akura »

Merci pour ta réponse Vell :)

A priori ce n'est pas un roulement de roue, j'ai fait le test à l'instant et il n'y a pas de jeu dans les roues AR (de plus la voiture a passé son CT il y a un mois et rien n'apparaît à ce sujet). Par ailleurs le bruit ne s'accentue absolument pas dans les virages.

Il semble donc que ce soit un problème lié soit à l'arbre de transmission, soit au différentiel lui-même, mais je voudrais être sûr avant d'acheter les pièces...

J'hésite à acheter carrément un différentiel d'occasion parce que si c'est le roulement de pont, c'est la misère, personne dans mon coin n'a le matériel pour faire ce boulot. Je peux monter quoi comme différentiel, ils sont interchangeables sur E30 ?

Vell

Message par Vell »

Sur E30 il y'a deux modèles : "gros" et "petit" carter. Après, il y'a différentes démultiplications ... certains sont interchangeables avec d'autres modèles (E28 par exemple), mais je ne saurais te dire exactement lesquels :blush:

Je ferai la même chose à ta place. Sachant que c'est un objet qui ne perd pas valeur, donc si ce n'est pas ça, tu peux toujours t'en séparer.

Avant, vérifie quand même le palier intermédiaire, juste pour "l'acquis de conscience" !

Akura

Message par Akura »

Vell a écrit :Sur E30 il y'a deux modèles : "gros" et "petit" carter. Après, il y'a différentes démultiplications ... certains sont interchangeables avec d'autres modèles (E28 par exemple), mais je ne saurais te dire exactement lesquels :blush:

Je ferai la même chose à ta place. Sachant que c'est un objet qui ne perd pas valeur, donc si ce n'est pas ça, tu peux toujours t'en séparer.

Avant, vérifie quand même le palier intermédiaire, juste pour "l'acquis de conscience" !
Bon, quitte à tout démonter je vais tout changer : palier, flector, différentiel et même les supports de la boîte qui font un peu la gueule.

On me propose pour 50 € un pont de 324td, petit carter, avec un rapport 3.45 (j'ignore quel est le rapport d'origine sur ma voiture, je n'arrive pas à lire les informations sur l'étiquette du différentiel). Est-ce que ça peut vraiment se monter tel quel sans modification sur ma 325ia ? :ermm:

Vell

Message par Vell »

Je ne sais pas si les cardans ont la même dimension, mais à priori oui ça devrait se monter sans soucis. A priori ...

Surveille tes silent-blocs moteur aussi tant qu'a faire, vu que tu vas te taper plein de trucs un peu "chiants".
Quoi qu'il en soit, c'est une très bonne idée de remettre à jour tout ça, le plaisir de conduire change avec un chassis / une transmission en état correct :)

Akura

Message par Akura »

Ce qui est bizarre, c'est que la voiture n'a pas vraiment de symptômes qui font penser à un problème de transmission : il n'y a pas de vibrations ni de "clong" caractéristique. Il n'y a que ce bruit de turbine et, à la limite, un à-coup à l'AR au passage du 4ème rapport (et seulement ce rapport, les autres passent dans la douceur totale, je rappelle qu'il s'agit d'une BVA), comme un petit coup de pied au derche...

Ah, autre truc, hier j'ai poussé la voiture (moteur coupé, boîte sur N) pour l'avancer un peu, et j'ai clairement entendu un "ssssssss" qui semblait venir du différentiel...

Bon bref j'ai commandé les pièces et j'ai RDV la semaine prochaine avec mon garagiste pour changer :

- Supports moteur
- Supports boîte
- Joint spi de sortie de boîte
- Flector
- Palier+roulement d'arbre

Par contre le silent-bloc du différentiel fait aussi un peu la gueule, mais mon mécano me dit qu'il n'a pas le matériel pour le changer (montage à la presse). On verra bien après tous ces changements si le bruit persiste.

A+

Vell

Message par Vell »

Yo,

Ton à-coup au passage de la 4, c'est justement le silent-bloc du différentiel :)

Pour le roulement, il n'a aucune raison de provoquer des turbulences ou des vibrations. C'est comme un roulement de roue, ça fait du bruit... Et le jour ou ça casse, ça "bloque" un peu, y'a tout qui part dans tous les sens, et les dégâts sont plus importants.
A part un roulement vraiment complètement mort sur le point de lâcher, tu n'as aucune raison de sentir des vibrations dans l'auto.

Mais tout ce que tu vas faire n'est vraiment pas un luxe sur une voiture qui a plus de 20 ans :)

Akura

Message par Akura »

Salut,

Bon ça y est, tout a été changé hier : supports moteur, supports de boîte, flector, palier (avec roulement) de l'arbre de transmission. Il est vrai que la voiture a retrouvé une certaine souplesse d'utilisation, mais le bruit en question et l'à-coup au passage de la 4 sont toujours présents.

J'en ai quand même profité pour prendre une photo du support de pont :

Image

C'est clair qu'il fait un peu la gueule, mais bon, est-ce que son état peut vraiment provoquer les à-coups en question (sachant qu'ils surviennent uniquement au passage de la 4ème) ? Je pose la question car mon mécano n'a pas de presse et il hésite un peu à faire l'intervention...

Mordan

Message par Mordan »

Akura a écrit :Image
qu'est ce qui est si dur pour changer ce silent bloc?

PS: je comptais le faire moi meme en bricoleur.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »