Vell a écrit :Je vais vous copier / coller le texte de ma source, mais le site ne marche plus maintenant
(Merci à Diz9 de la FDC

)
Je dirais comme Toan, cette méthode me parait on ne peut plus détaillée mais on ne peut plus contraignante, je pense que pour une application circuit on peut se prendre la tête comme ca, mais personnellement si j'avais du faire ca sur chaque véhicule que j'ai fais, j'y serais encore....
Sur des véhicules de tous les jours ca me parait même totalement inutile, je ne connais aucuns professionnels qui s'amuse à ca...
Pour rappel la prestation en moyenne c'est 50€ le montage AV et 45 à l'AR... Soit environ 45min la prestation, rodage compris...
Toan a écrit :Salut,
Ce n'est pas TRES simple comme procédure, limite contraignant...
Merci pour l'info en tous cas, je note les points importants.
(Du coup je me demande si j'ai bien rodé mes freins...)
P.S.: J'y pense, si le rodage a été merdé, est-ce qu'un léger ponçage de la surface des disques et plaquettes peut supprimer les vibrations ?
Antoine.
Les plaquettes oui, d'ailleurs c'est courant avec les machoires de tambour à l'arriere (glacage) sur les véhicules qui ne sont jamais chargée ou sur les vieilles bagnolles ou le freinage AR est une option (Super 5 et Express inside...)
Pour les disques ca se rectifie chez un tourneur, mais si tu fais le rapport [prix rectif - usure réduite] / [prix du neuf], hormis pour du gros freinage genre circuit ca n'a quasi aucuns interets...
bultex a écrit :Ok, on fait rapide et ça coute moins cher mais la mécanique ne rentre pas dans ce genre de compromis. Le rodage, ça sert à faire en sorte que les pièces travaillent au mieux ensemble. Alors +1 pour Pifou.
Je connais assez de professionnels (garagistes, concessionnaires, constructeurs) qui préviennent les clients de cette étape nécessaire que ce soit pour les plaquettes, les pneus ou autre chose. Au client de faire attention et d'éviter de monter sur les freins (sauf si le semi remorque est en travers de la route

). Par contre ne rien lui dire parce qu'on a fait deux tours de paté de maison, ça me parait light...

Heu j'ai jamais dis que les garagistes ne prévenaient pas les clients hein...
2 tours de quartier, demander à pas faire de gros freinage ni de garder le pied sur la pédale pendant 1 journée, tout le monde fais comme ca et y a jamais de probleme..
Quand ils reviennent c'est parce que ca siffle, un coups de soufflette ou de papier de verre et ils repartent... Mais ca reste rare..