Vibrations Trés Importantes Au Freinage

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
octobre

Re: Vibrations Trés Importantes Au Freinage

Message par octobre »

PIFOUBMW a écrit :Yo,

pour avoir vu un garagiste passer en pilant plusieurs fois pour effectuer le rodage des plaquettes sur l'audi d'un client (c'est son apprenti qui me l'a dit quand j'ai vu ce fou passer ...) je me doute que le rodage peut etre fait de differentes manières :surprise: mais tu peux indiquer ici ta methode , toute info est bonne a partager :)

A+
En tout cas c'est surement pas cette méthode :surprise:

Nous c'est 2 tours de quartier par succession de freinage doux, en 5min c'est réglé... Et ca freine nickel
Si on devait faire 250km avec les véhicules de tout le monde j'te raconte pas le prix de la prestation :lol:

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Y a qu'a lire les indications de la notice livrée avec les plaquettes ^_^

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Vell

Message par Vell »

Je vais vous copier / coller le texte de ma source, mais le site ne marche plus maintenant :(
l est important de correctement rôder ses nouvelles plaquettes et nouveaux disques.
Vous pouvez monter des plaquettes neuves sur des disques anciens mais pas des disques neufs avec des plaquettes anciennes.
Si vous faites monter des disques neufs avec des plaquettes anciennes, les plaquettes ne vont jamais se former correctement au disque.
Si vous ne changez que les disques, il est conseille de les retourner.

La procedure habituelle pour rôder les freins est de progressivement les faire monter à leur temperature de fonctionnement par plusieurs utilisations des freins mais sans exces. Puis laissez refroidir completement durant plusieurs heures.
Detail de la procedure
1- A une vitesse d'environ 100Km/h, appliquez un leger frein pour ralentir à environ 80Km/h, accelerez à 100Km/h et repetez environ 5 fois la procedure. Cela permettra d'eviter tout choc thermique qui pourrait endommager les freins.

2- Faites une serie de huit freinage de 100Km/h à 60Km/h. Faites le freinage de maniere franche, à la limite de bloquer les roues ou de declencher l'ABS. A la fin de chaque freinage, reaccelerez de suite pour revenir à 100Km/h. Mais ne vous arretez pas completement !
(Info : Avec des plaquettes moins performantes et/ou des etrier d'origine, vous risquez de devoir repeter cette procedure moins souvent, si votre pedale devient molle, passez à l'etape suivante !)
Durant cette procedure, vous ne devez pas vous arretez car vous risquez de transferer les particules de plaquettes sur les disques, ce qui entrainera vibrations, freinage aleatoire et pourra detruire le disque.
Selon les plaquettes utilisees, la perte de freins devrait apparaitre au bout de la 7eme ou 8eme fois. Cette perte va se stabilisee mais ne partira jamais totalement avant que les freins aient totalement refroidis.
Une sale odeur et une petite fumee sont tout à fait normales.

3- Apres 8 fois, ralentissez et roulez tranquillement sans utliser les freins, dans la mesure du possible bien sur. Les freins necessitent une dizaine de minutes pour refroidir correctement.

Pour des plaquettes route/circuit, ajoutez quatre freinages de 120 Km/h à 60 Km/h.
Pour des plaquettes circuit, ajouter quatre freinages de 160 Km/h à 60 Km/h.

4- Apres avoir effectue ces cycles, le disques doivent avoir pris une teinte bleute et un leger film gris sur la face du disque. Le bleu correspond à l'echauffement et le film gris à un debut de tranfert de la matiere des plaquettes sur le disque. C'est ce que vous recherchez.
Le meilleur freinage c'est lorsqu'une fine couche de matiere se depose sur la face du disque. Cela reduit le couinement, augmente l'efficacite et prolonge la vie des disques et des plaquettes.

Apres avoir termine le premier cycle decrit ci-dessus, les freins ne sont peut-etre pas encore completement bons.
Un second cycle APRES refroidissement total (plusierus heures) ! peut etre necessaire avant d'obtenir un freinage performant.
Si vous avez simplement installe un kit gros freins, la course de la pedale peut etre mofifiees.
Apres un second cycle, elle redeviendra normale.

(Merci à Diz9 de la FDC :))

Toan

Message par Toan »

Salut,

Ce n'est pas TRES simple comme procédure, limite contraignant... :blink:
Merci pour l'info en tous cas, je note les points importants.
(Du coup je me demande si j'ai bien rodé mes freins...)

P.S.: J'y pense, si le rodage a été merdé, est-ce qu'un léger ponçage de la surface des disques et plaquettes peut supprimer les vibrations ?

Antoine.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

bultex

Message par bultex »

octobre a écrit :En tout cas c'est surement pas cette méthode :surprise:

Nous c'est 2 tours de quartier par succession de freinage doux, en 5min c'est réglé... Et ca freine nickel
Si on devait faire 250km avec les véhicules de tout le monde j'te raconte pas le prix de la prestation :lol:

Ok, on fait rapide et ça coute moins cher mais la mécanique ne rentre pas dans ce genre de compromis. Le rodage, ça sert à faire en sorte que les pièces travaillent au mieux ensemble. Alors +1 pour Pifou.
Je connais assez de professionnels (garagistes, concessionnaires, constructeurs) qui préviennent les clients de cette étape nécessaire que ce soit pour les plaquettes, les pneus ou autre chose. Au client de faire attention et d'éviter de monter sur les freins (sauf si le semi remorque est en travers de la route :surprise: ). Par contre ne rien lui dire parce qu'on a fait deux tours de paté de maison, ça me parait light... :whistling:

octobre

Message par octobre »

Vell a écrit :Je vais vous copier / coller le texte de ma source, mais le site ne marche plus maintenant :(

(Merci à Diz9 de la FDC :))
Je dirais comme Toan, cette méthode me parait on ne peut plus détaillée mais on ne peut plus contraignante, je pense que pour une application circuit on peut se prendre la tête comme ca, mais personnellement si j'avais du faire ca sur chaque véhicule que j'ai fais, j'y serais encore.... :rolleyes:

Sur des véhicules de tous les jours ca me parait même totalement inutile, je ne connais aucuns professionnels qui s'amuse à ca...

Pour rappel la prestation en moyenne c'est 50€ le montage AV et 45 à l'AR... Soit environ 45min la prestation, rodage compris...

Toan a écrit :Salut,

Ce n'est pas TRES simple comme procédure, limite contraignant... :blink:
Merci pour l'info en tous cas, je note les points importants.
(Du coup je me demande si j'ai bien rodé mes freins...)

P.S.: J'y pense, si le rodage a été merdé, est-ce qu'un léger ponçage de la surface des disques et plaquettes peut supprimer les vibrations ?

Antoine.
Les plaquettes oui, d'ailleurs c'est courant avec les machoires de tambour à l'arriere (glacage) sur les véhicules qui ne sont jamais chargée ou sur les vieilles bagnolles ou le freinage AR est une option (Super 5 et Express inside...)

Pour les disques ca se rectifie chez un tourneur, mais si tu fais le rapport [prix rectif - usure réduite] / [prix du neuf], hormis pour du gros freinage genre circuit ca n'a quasi aucuns interets...
bultex a écrit :Ok, on fait rapide et ça coute moins cher mais la mécanique ne rentre pas dans ce genre de compromis. Le rodage, ça sert à faire en sorte que les pièces travaillent au mieux ensemble. Alors +1 pour Pifou.
Je connais assez de professionnels (garagistes, concessionnaires, constructeurs) qui préviennent les clients de cette étape nécessaire que ce soit pour les plaquettes, les pneus ou autre chose. Au client de faire attention et d'éviter de monter sur les freins (sauf si le semi remorque est en travers de la route :surprise: ). Par contre ne rien lui dire parce qu'on a fait deux tours de paté de maison, ça me parait light... :whistling:

:huh: Heu j'ai jamais dis que les garagistes ne prévenaient pas les clients hein... :mellow:

2 tours de quartier, demander à pas faire de gros freinage ni de garder le pied sur la pédale pendant 1 journée, tout le monde fais comme ca et y a jamais de probleme..

Quand ils reviennent c'est parce que ca siffle, un coups de soufflette ou de papier de verre et ils repartent... Mais ca reste rare..

Toan

Message par Toan »

Salut octobre,

Puisqu'on est sur le sujet, à ton avis en conduite douce et normale, est-ce que c'est possible de merder un rodage au point d'avoir de GROSSES vibrations à 100kmh, ou est-ce que j'ai forcément un problème ailleurs (pneux ou autres) ?
Je suis vraiment pas un gros freineur.

Merci,
Antoine

Vell

Message par Vell »

Je suis d'accord que la méthode est un poil contraignante, quoi que, mettre en tempé, faire quelques freinages assez prononcés puis laisser reposer la voiture...
On le fait le matin en allant au boulot en gros, on laisse la voiture reposer toute la journée, et basta ^_^

Disons que c'est un peu comme beaucoup de choses qui sont faites et pas forcément au mieux... Là le rapport contrainte / gain me semble intéressant.

C'est un peu comme de vidanger une boite ou un pont de temps en temps. Certains ne le font pas et ça marchera jusqu'a la mise hors circulation de la voiture.

En tout cas, la méthode "idéale" est donnée, à vous d'en faire ce que vous voulez :wink2:

edit : Toan, non, ces vibrations ne sont pas causées par les freins.

Toan

Message par Toan »

Salut Vell,

Ta méthode est très intéressante, et je vais bientôt investir dans une paire de Brembo pour ma Daytona, et là je ferai le nécessaire.

Pour la voiture c'est moins simple, je fais beaucoup d'autoroute en hiver, le freinage de dingue huit fois de suite, je vais finir avec un bahut dans le coffre !! :yaho:

Merci en tous cas pour ces réponses et informations.
Antoine.

octobre

Message par octobre »

Toan a écrit :Salut octobre,

Puisqu'on est sur le sujet, à ton avis en conduite douce et normale, est-ce que c'est possible de merder un rodage au point d'avoir de GROSSES vibrations à 100kmh, ou est-ce que j'ai forcément un problème ailleurs (pneux ou autres) ?
Je suis vraiment pas un gros freineur.

Merci,
Antoine
Il est toujours possible de merder un rodage, mais dans l'absolu, tu es pas vraiment un néophyte, et Mr et Madame Toulmonde ne foire pas de rodage et cela tous les jours, donc je dirais comme Vell.

Apres t'es pas à l'abris d'un defaut de disque...

T'as permuté tes roues AV-AR déjà ? T'as serré à combien de kg tes jantes ?

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »