Bonjour
voila ce matin avec toute la neige ds mon jardin j'ai sortie ma 328ie46
j'ai déconnecter l'asc elle avais toujours du mal a sortir; l'aiguille de temp
etai au 3/4 de la chauffe j'ai un peu accélérer fort en marche arriere pour monter 2200tr/2500 max es grave??
j'ai pas l'habitude d'appuyer pourtant c un reflex qui est parti tout seul....
Merci a vous
Acceleration A Froid
- Toan
- Messages : 630
- Inscription : jeu. oct. 23, 2008 7:05 am
- Localisation : Paris...
- Contact :
Re: Acceleration A Froid
Salut,
Quand tu dis est-ce grave, qu'est-ce qui t'inquiète ??
Si c'est de prendre 2500 tours à froid, non ce n'est pas grave à mon sens, sauf si la voiture venait de démarrer, et encore... si ta voiture roule régulièrement, il reste toujours un peu d'huile accrochée aux parois du moteur.
Pour information, voila ce que je comprends des différentes phases de mise en température d'un moteur.
1 Entre 10s et 60s (selon la conception du moteur), l'huile n'a pas eu le temps d'aller partout, le moteur n'est pas encore parfaitement lubrifié. A mon sens ne pas dépasser le 1/3 ou le 1/4 du régime max du moteur.
2 Jusqu'à ce que le liquide de refroidissement soit en température, ne pas dépasser la moitié du régime max et limiter la charge. L'huile est encore visqueuse, la masse du moteur n'est pas homogène en température.
3 Une fois la température d'eau atteinte, on peut augmenter (un peu) la charge, sans toutefois augmenter de trop le régime. Le moteur est encore mal lubrifié.
Le temps pour atteindre la bonne température dépend du moteur, de sa conception, de la présence d'un échangeur eau-huile ou d'un radiateur d'huile. Typiquement il faut le double voire le triple du temps/distance qu'il a fallu pour que l'eau soit chaude.
Ca répond à ta question ?
Antoine
Quand tu dis est-ce grave, qu'est-ce qui t'inquiète ??
Si c'est de prendre 2500 tours à froid, non ce n'est pas grave à mon sens, sauf si la voiture venait de démarrer, et encore... si ta voiture roule régulièrement, il reste toujours un peu d'huile accrochée aux parois du moteur.
Pour information, voila ce que je comprends des différentes phases de mise en température d'un moteur.
1 Entre 10s et 60s (selon la conception du moteur), l'huile n'a pas eu le temps d'aller partout, le moteur n'est pas encore parfaitement lubrifié. A mon sens ne pas dépasser le 1/3 ou le 1/4 du régime max du moteur.
2 Jusqu'à ce que le liquide de refroidissement soit en température, ne pas dépasser la moitié du régime max et limiter la charge. L'huile est encore visqueuse, la masse du moteur n'est pas homogène en température.
3 Une fois la température d'eau atteinte, on peut augmenter (un peu) la charge, sans toutefois augmenter de trop le régime. Le moteur est encore mal lubrifié.
Le temps pour atteindre la bonne température dépend du moteur, de sa conception, de la présence d'un échangeur eau-huile ou d'un radiateur d'huile. Typiquement il faut le double voire le triple du temps/distance qu'il a fallu pour que l'eau soit chaude.
Ca répond à ta question ?
Antoine
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
-
- Messages : 379
- Inscription : dim. juil. 27, 2008 4:59 pm
Re: Acceleration A Froid
Merci à toi ça répond a ma question parfaitement...
j'avais fais tourner le moteur 8min avant environ j'ai pas trop a m'inquiter je pense ce qui me stress c'est que j'ai accélérer un peu vite pour lui donner de l'élan(il y a une petite bosse..)
voila
j'avais fais tourner le moteur 8min avant environ j'ai pas trop a m'inquiter je pense ce qui me stress c'est que j'ai accélérer un peu vite pour lui donner de l'élan(il y a une petite bosse..)
voila

- Toan
- Messages : 630
- Inscription : jeu. oct. 23, 2008 7:05 am
- Localisation : Paris...
- Contact :
Re: Acceleration A Froid
8 minutes ça fait beaucoup...
Ce n'est pas grave, mais il faut penser que tu as aussi la boite et le pont à chauffer. Il vaut mieux faire chauffer la voiture en roulant après environ 30 secondes à l'arrêt, ça permet une chauffe plus homogène (haut et bas moteur, boite etc.)
Antoine.
Ce n'est pas grave, mais il faut penser que tu as aussi la boite et le pont à chauffer. Il vaut mieux faire chauffer la voiture en roulant après environ 30 secondes à l'arrêt, ça permet une chauffe plus homogène (haut et bas moteur, boite etc.)
Antoine.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
-
- Messages : 379
- Inscription : dim. juil. 27, 2008 4:59 pm
Re: Acceleration A Froid
Toan a écrit :8 minutes ça fait beaucoup...
Ce n'est pas grave, mais il faut penser que tu as aussi la boite et le pont à chauffer. Il vaut mieux faire chauffer la voiture en roulant après environ 30 secondes à l'arrêt, ça permet une chauffe plus homogène (haut et bas moteur, boite etc.)
Antoine.
ok je te remercie bien pour tes conseils je devrais laisser tourner 1minutes pas plus donc

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités