Salut, l'histoire des clapets:
jusqu'à courant 2005, le 3.0d est équipé de clapets présents dans le collecteur d'admission (dont le rôle est de brasser l'air afin de lui donner une dynamique plus efficace pour la combustion) dont les axes parraissent sous-dimensionnés! Résulat, certains axes se rompent et le clapet se retrouve dans le cylindre et le moteur est HS!
Depuis courant 2005, les axes ont été modifiés et il n'y a plus de cas de rupture, à ma connaissance en tout cas. J'ai moi-même une E61 de début 2005 et le collecteur a été remplacé par BMW, mon beauf également et pareil.
L'équipement de base n'est pas pléthorique: du cuir, des vitres electriques, ABS ESP TCS, clim auto, retro electriques....
Pour ce qui est du xénon, du toit ouvrant, du HUD, des sieges chauffant, de l'aide au parking, de la sono éfficace....c'est de l'option, comme partout ailleur.
Il n'y a qu'un moteur 3.0 D, mais il a été proposé en plusieurs puissance: 218, 235 (530d), 272 et 286 cv (535d).
En problême connus, quelques uns de référencés sans êtres vraiment généralisés: le toit ouvrant panoramique qui tombe en carafe, une éléctronique dés fois capricieuse mais trés souvent dûe à l'incompétence des mécanos...
TOUS les modéles sont excellents, le choix se fera d'avantage sur la finition et les options demandées et la conso est vraiment modérée pour de telles perfomances mais fonction du conducteur: là où je tourne à 9.2 l/100, mon beauf fait du 6.7 l avec ma 535D...