Vibrations Volant Après Changement Jantes

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
bultex

Re: Vibrations Volant Après Changement Jantes

Message par bultex »

oui, le changement de jantes n'est jamais anodin et il ne suffit d'en mettre des plus larges et jolies pour que tout soit nickel :rolleyes:
Il faut savoir que tout ce qui est fixé sur les jambes de train sont des masses non suspendues, donc qui font partie de l'oscillateur global qui a pour caractéristiques principales M (la masse) et K (la raideur). A ces deux grandeurs je rajoute © la viscosité de l'amortisseur (plus les divers frottement du systême) :whistling: . Ces caractéristiques sont ajustées entre elles d'origine (dans le cadre des études) pour éviter tout phénomène de résonance dans la caisse. Néanmoins les modes physiques sont là (entre 12 et 20 Hz en général) et pour les supprimer on utilise des cales de train ou on joue sur la raideur d'accueil. Va changer les caractéritiques de l'oscillateur et les raideurs d'accueil ne servent plus à rien sur les fréquences de résonance.
Je ne prétends pas que cela soit la solution à ton problème mais c'est en tous cas une piste. Comme je l'ai lu plus haut: emprunte un couple de roue a quelqu'un pour vérifier tout ça
Bon courage !

Sly5150

Message par Sly5150 »

Salut et merci pour ta réponse :noelcoucou:
bultex a écrit :oui, le changement de jantes n'est jamais anodin et il ne suffit d'en mettre des plus larges et jolies pour que tout soit nickel :rolleyes:
Me doute bien ;)
le but n'était pas de faire du tuning, mais acheter 4 jantes + pneus en 17 pour le prix de 2 pneus seuls en 16 (revente des anciennes jantes incluses). C'est un calcul quoi ;)
J'avoue ne pas avoir pensé au déport lors de l'achat, et encore mois à devoir installer une bague de centrage :innocent:

bultex a écrit :Comme je l'ai lu plus haut: emprunte un couple de roue a quelqu'un pour vérifier tout ça
ça a été fait, c'est indiqué dans mon précédent post. Résultat : RAS avec des jantes d'origine E46, ce qui exclu un soucis de train avant.

J'ai vu que des bagues de centrage ne coûtaient qu'une dizaine d'€. Je vais tenter.
Et à y réfléchir, il y a quand même 2mm de différence entre les diamètres des deux jantes (72 contre 74).
On peut supposer que 4 jantes décentrées de 2mm (maxi) puisse engendrer des vibrations importantes dans la caisse et le volant :)

Merci pour les conseils ;)

@+++

Dewi_29

Message par Dewi_29 »

Des jantes de série 5 sur une 3 : faut pas chercher plus loin, je serai toi je remplacerai ça vite fait.

Un mauvais centrage est largement pire qu'un mauvais déport !, je serai tenté de dire dangereux même !!!

L'échange contre des e90 peut être intéressant, à confirmer pour la compatibilité avec e46 par contre...
325 ti (E46-5 M54B25)
Image
Un trait = danger, Deux traits = sécurité, Troits traits = déposé

vfr

Message par vfr »

Sly5150 a écrit :Salut et merci pour ta réponse :noelcoucou:

J'ai vu que des bagues de centrage ne coûtaient qu'une dizaine d'€. Je vais tenter.
Et à y réfléchir, il y a quand même 2mm de différence entre les diamètres des deux jantes (72 contre 74).
On peut supposer que 4 jantes décentrées de 2mm (maxi) puisse engendrer des vibrations importantes dans la caisse et le volant :)
Bonsoir;

Là il n'y a aucune question à se poser et il est impératif de régler ce pb rapidement : soit remettre des jantes ayant le bon diamètre de moyeu, soit mettre des centreurs

Sly5150

Message par Sly5150 »

Merci pour vos réponses! :noelcoucou:

Je devrais recevoir mes bagues de centrage ces jours-ci.

ça me permettra de rouler avec la voiture en attendant de trouver des jantes d'E46 :)
Dommage, ça avait une chouette gueule avec le gros déport :whistling:

@+++

bugess

Message par bugess »

je passe un peu tardivement , mais comme dit le proverbe :mellow:
pour le montage de jante non adapté cote deport :innocent: cela reste toujours une contradiction , qui n'est lié qu'a l"effort exercé sur la geometrie de la voiture , et dans ton cas a tres sensiblement augmenté , et si ton train avant a du jeu dans les rotule dans les paliers les silenblocs :amen: ta voiture tremble dans un echelle allant de 80 a 95 km/h
se tremblement est plus intense lors de freinage :ranting:
les remedes comme ennovés , remplacer les jantes , oui mais tu n(as rien d'autre
seconde , verifer les jantes
le voilage , verifier ou faire verifier
le centrage , et faux rond, en cas d'ovalisation de la jante , bors interieur ou exterieur
equilibrage , super important en cas de deport maxi
et a la fin , le profil ou gomme de tes pneus , certains profils sont plus adapté que d'autre
pour resumé , lors d'achat de jante occas , faire verifier les points ennoncés , le voilage et le centrage peu etre rectifié par usinage
un faux rond entre bord ext et int :whistling: c'est bon pour le train arriere
par contre le centrage de la roue sur le noyeu , doit etre nickel , pas utiliser les boulons pour faire le centrage , faire usiner des bagues intermediaires en inox de preference
Voila les problemes que l'on rencontre toujours sur des trains avant peu stable comme ceux des bm , il reste la solution de renforcement , en rajoutant des biellettes de poussées , mais on rentre dans un autre cadre , puisqu'il faut souder des douilles usinées sur les triangles inferieurs et un points d'articulation sur le longeron <_< pas a faire a la legere

petit rajout
si tu n'es pas equipé , tour ou fraiseuse , ou equilibreuse pour controle tes jantes , il suffit de demonter les pneus , remonter les jantes sur ton vehicule , sur chandelle , te munir d'un comparateur a bras orientable , que tu fixes sur un point de ton amortisseur avant et tu mets le palpeur en contatc avec ta jante et tu la tourne a la main , note les differentes , reste plus qu'a faire le constat

Sly5150

Message par Sly5150 »

Salut!

Je reviens vers vous, car après divers péripéties, le problème n'est pas réglé.

J'ai revendu les fameuses jantes de série 5 (ET20) et racheté les mêmes (design M6) pour série 3 (ET34 ou 37, sais plus).
Le déport est donc moins important, jantes équilibrées, neuves, et montées sur une autre E46 sans le moindre soucis de tremblements/vibrations.

Les triangles sont neufs, je viens de les changer.

Hors, sur ma voiture, ça vibre (oscille même) toujours autant! <_<
Je n'ai par contre pas de soucis avec des jantes d'origine!

Le CT passé récemment a indiqué un défaut de parallèlisme assez important.

Question : Un parallèlisme mal fichu peut-il engendrer ce genre de soucis?

Merci pour votre réponse ;)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »